Crash du vol MH17 : le système de missile venait de Russie, selon les Etats-Unis. Le Parisien.
Crash du vol MH17 : le système de missile venait de Russie, selon les Etats-Unis
Publié le 20.07.2014, 14h40
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (ici le 24 avril 2014) assure ce dimanche que le système de missile utilisé contre le Boeing MH17 venait de Russie. | AFP/Saul Loeb
Pour John Kerry, il n'y a aucun doute. «Le système de missile utilisé contre l'avion venait de Russie», a martelé le secrétaire d'Etat américain ce dimanche lors d'une conférence de presse. «Il est assez clair qu'il s'est agi d'un système qui a été transféré de Russie et remis aux mains des séparatistes», a-t-il détaillé.
SUR LE MÊME SUJET
- La page Facebook du Wall Street Journal piratée
- Crash du vol MH17 : les corps enlevés du site, le ton monte contre Moscou
- VIDEOS. Crash du MH17 en Ukraine : une difficile enquête en zone de guerre
- EN IMAGES. Crash du MH17 : scènes d'horreur en Ukraine
{C} {C}
Quant à la situation sur les lieux du crash, «ce qui se passe (autour du site) est vraiment grotesque», a poursuivi John Kerry d'un ton ferme, faisant référence à l'intense présence de pro-russes, perturbant le déroulement de l'enquête sur le crash. Cela est «contraire à tout ce que le président (russe Vladimir) Poutine et la Russie ont dit qu'ils feraient», a enfin souligné John Kerry.
Les accusations du représentant américain confirment les révélations du Wall Street Journal parues ce matin. Le quotidien américain assure, se basant sur des notes des renseignements américains, que la Russie aurait clandestinement fait passer des équipements anti-aériens ainsi que des tanks aux séparatistes ukrainiens. Le quotidien indique que les experts américains pensent que ces missiles sol-air SA-11 qui seraient à l'origine du crash ont été à nouveau déplacés vers la Russie.
Hollande, Merkel et Cameron mettent la pression sur Poutine
Toutes ces révélations aggravent les doutes selon lesquels la Russie aiderait activement les séparatistes à supprimer toute trace de leur implication dans la tragédie. Vendredi, Barack Obama avait ciblé le Kremlin : «Les séparatistes ne peuvent pas abattre des avions militaires sans l'équipement sophistiqué et l'entraînement poussé qui vient de la Russie.»
Un autre responsable américain cité, sous condition d'anonymat, par le Washington Post a expliqué que les services de renseignements avaient «eu des informations (...) il y a un peu plus d'une semaine» selon lesquelles trois batteries de missiles russes avaient été livrées aux séparatistes pro-Russes. Selon le Post, le chef du contre-espionnage ukrainien, Vitali Naïda, a des photos et des preuves circonstancielles montrant que trois batteries de missiles sol-air Buk ont été transportés des territoires tenus par les séparatistes vers la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi, une douzaine d'heures après que l'avion eut été abattu.
«Nous croyons vraiment qu'ils étaient en train de remporter vers la Russie au moins trois batteries Buk», a déclaré au Post le responsable américain. Selon Vitali Naïda, deux batteries de missiles ont été repérées vers 2 heures du matin vendredi en train de passer la frontière vers la Russie, l'une des deux avec ses quatre missiles mais l'autre avec un missile manquant. Deux heures plus tard, un autre convoi avec une seule batterie a suivi le même chemin.
Vol MH17 : les corps évacués deux jours après le crash (Attention : des images peuvent choquer)
Sur le plan diplomatique, les Européens sont aussi montés au créneau ce dimanche. François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron ont convenu «d'exiger» du président russe «qu'il obtienne des séparatistes ukrainiens» le «libre et total accès» à la zone du crash du vol MH-17 en Ukraine,selon un communiqué de l'Elysée.
«Si la Russie ne prend pas immédiatement les mesures nécessaires, les conséquences en seront tirées par l'Union Européenne à l'occasion du Conseil Affaires Etrangères qui se tiendra mardi», préviennent-ils.
LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/international/crash-du-vol-mh17-le-systeme-de-missile-venait-de-russie-selon-les-etats-unis-20-07-2014-4014857.php