Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Intervention de Lucien Pons en octobre 2012 à AIX. Le programme du Conseil National de la Résistance s'impose à nouveau dans le débat politique aujourd'hui et c'est une excellente chose.

12 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La nation ., #Comité pour une Nouvelle résistance, #Politique intérieure

UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DU M’PEP
La Baume-lès-Aix (Bouches-du-Rhône)
DU JEUDI 1ER NOVEMBRE AU DIMANCHE 4 NOVEMBRE
Restaurer la souveraineté nationale pour construire un nouvel internationalisme,
Vers un socialisme du XXIe siècle.
www.mpep.org

Etat, nation, République, souveraineté nationale.
Histoire et programme du CNR (Conseil national de la Résistance), avec Lucien Pons, Gilles Perret et Léon Landini (sous réserve).

Intervention de Lucien Pons :

Lucien Pons est membre du M’PEP et Président du Comité pour une Nouvelle Résistance

Lucien Pons est membre du M’PEP et Président du Comité pour une Nouvelle Résistance

Le programme du Conseil National de la Résistance s'impose à nouveau dans le débat politique aujourd'hui et c'est une excellente chose.

Lorsqu'on observe les idéaux de ces combattants de l’ombre et les acquis que cet élan humaniste a permis, nous pouvons observer la grande actualité de ces combats.

EDF, la sécurité sociale, la retraite par répartition, la liberté de la presse, la création des comités d'entreprises, etc., sont autant de conquêtes sociales que nous devons à la libération. Elles doivent être au cœur du débat pour construire une société qui respecte la dignité humaine.

Aujourd’hui pour bien comprendre la pertinence de ce programme, il faut rappeler la lutte difficile dans une France occupée et déchirée pour imposer une reconquête de la souveraineté nationale à travers l'unification des résistances pour donner naissance à la Résistance. Le travail de Jean Moulin a permis cette union nationale derrière le Général de Gaulle. Devant le danger de l'asservissement permanent de notre pays des hommes se sont unis. Les avancées sociales qui ont constitué l'exception française ont été possibles grâce au combat commun contre la barbarie.

Face aux dangers qui nous menacent actuellement, il est bon de réfléchir à une démarche
analogue qui unirait le peuple français. L'appel des Résistants de 2004, le travail du CRHA avec le traditionnel rassemblement des Glières, l'essaimage partout en France d'associations poursuivant le même but, doivent être mieux connus afin de favoriser un mouvement plus grand encore. Le travail de l'association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR, créée en 2010 dans les Alpes-Maritimes après notre voyage aux Glières, permet d’examiner une réalisation concrète.

Lucien Pons est membre du M’PEP et Président du Comité pour une Nouvelle Résistance.


Intervention de Gilles Perret : Le programme du Conseil National de la Résistance imprègne encore fortement l'état social français tel que nous le connaissons aujourd'hui. On lui doit notamment la sécurité sociale, les retraites par répartition, les comités d'entreprises, la création d'EDF bien d'autres réformes encore. Ce programme qualifié de révolutionnaire a été signé dans la clandestinité en mars 1944 par l'ensemble des partis politiques, des gaullistes aux communistes, l'ensemble des syndicats et l'ensemble des mouvements de résistance. Pourquoi était-il possible de faire signer un tel texte à cette époque? Sur quelles valeurs s'appuie se programme? Pourquoi son histoire n'a pas été transmise? Comment se fait-il qu'il renaisse en ce moment ? Que signifierait-il pour l'avenir ?

Gilles Perret est cinéaste. Dernier film réalisé : De mémoires d’ouvriers, 2011. Il travaille actuellement au projet d’un film sur le Conseil National de la Résistance.


Léon Landini apportera son regard d’ancien résistant FTP-MOI et de militant du PRCF.

• Animation : Michèle Dessenne, porte-parole nationale du M’PEP

• Vidéo de Lucien PONS à l’Université d’automne d’Aix en octobre 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article