Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Israël : la situation s’aggrave tous les jours dans les territoires occupés A l’ONU un israélien sera chargé de la « décolonisation !!! »

11 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Israël - palestine - Moyen-Orient, #Israël et la Palestine

N°359 Semaine du 07 au 13 juillet 2014

06 juillet 2014

Israël : la situation s’aggrave tous les jours

dans les territoires occupés

A l’ONU un israélien sera chargé de la « décolonisation !!! »

Deux colons et un soldat de l'armée israélienne, d’abord portés disparus, ont été retrouvés morts. Ils étaient dans le bloc de colonies "Gush Etzion", une zone sous contrôle sécuritaire total d'Israël. Cet acte est jusqu’à présent non revendiqué. Le lendemain de leurs obsèques on a découvert le corps d’un palestinien de 16 ans. Si François Hollande condamne l’assassinat des 3 jeunes israélien et présente ses condoléances à leurs familles des trois jeunes, il n’a pas eu un seul mot pour la victime palestinienne.

Depuis plus de deux semaines le gouvernement israélien qui accuse les Palestiniens d’être les auteurs de l’enlèvement de ces trois personnes a lancé une attaque de grande envergure, contre toute la population de la Cisjordanie (touchant 750.000 personnes) comme l'interdiction de se déplacer entre la Jordanie et la Palestine, comme l’interdiction pour les Palestiniens de Al-Khalil d'entrer en Israël pour y travailler même s'ils sont en possession d'un permis de travail. Ils ont également fermé plusieurs routes qui relient villes et villages, envahi plusieurs quartiers, saccagé des maisons, arrêté près de 400 Palestiniens et placé certains d'entre eux en détention administrative.

Israël aggrave cette "punition" collective : les maisons des familles des deux Pales­ti­niens déclarés cou­pables ont été immédiatement démolies, Gaza est intensément bombardée et des incursions violentes ont été menées à Hébron et Jénine où cinq Pales­ti­niens ont été tués dont un jeune de 16 ans exécuté par balle. L’armée d’occupation israélienne quadrille les principales villes palestiniennes, ses soldats patrouillent au cœur même de Ramallah. A Hébron des familles palestiniennes ont été expulsées de leurs maisons pour y ins­taller les soldats israé­liens.

Israël tente de justifier son agression en accusant le Jihad islamique, puis le Hamas, puis maintenant Daash, une organisation terroriste de L’Emirat Islamique en Irak et au Levant…

Aucune organisation palestinienne n'a revendiqué l'opération.

Pourtant la question incon­tour­nable est : « à qui profite le crime ? ».

Depuis le début Neta­nyahou se sent autorisé à toutes les exactions au nom de la lutte contre le « terrorisme international ».

Il a averti « ce ne sont que des pré­li­mi­naires » et il promet « encore plus de sang et de larmes ». Avec l’objectif de casser l’entente nationale palestinienne récemment réalisée et d’écarter pour longtemps toute solution politique

Israël essaie de détourner l'attention aux dépens du sujet principal : l'occupation israélienne et la question des prisonniers. Un pays qui a le soutien des USA, de l’Europe en particulier de la France, ce pays est le bras armé de l’impérialisme dans la région.

*une centaine de détenus administratifs étaient en grève de la faim il y a encore quelques jours, l’enjeu de cette grève : fermer à jamais le dossier de la détention administrative comme forme violente de détention. En Israël, tout officier militaire dans les territoires peut faire incarcérer une personne indéfiniment, les procédures de détention administrative n'exigent pas que le détenu soit informé des charges retenues contre lui, les avocats ne peuvent pas le défendre...

*La colonisation israélienne en Cisjordanie a décuplé. En 2013, le nombre de constructions dans les colonies de Cis­jor­danie a augmenté de 123 % par rapport à 2012, malgré leur illégalité aux yeux du droit international.

*la mort, sous les balles des troupes israéliennes, de deux jeunes de 16 ans pendant la manifestation du jour de la Nakba, en Cisjordanie.

*Plus de 1500 enfants palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes depuis 2000.

*Il y a plus de 5.200 prisonniers politiques dans les geôles de l'occupation israélienne, dont 270 enfants de moins de 18 ans, ceci en infraction aux conventions internationales pour les droits de l'enfant.

Pas un mot de François Hollande et des médias sur tous ces sujets: silence on tue.

C’est à ce moment qu’à l’ONU un israélien vient d’être chargé de la « décolonisation » ! L’israélien Modechai AMOHAI, soutenu par les Etats-Unis et les 28 Etats d’Europe occidentale vient d’être élu à ce poste. Les USA ont soutenu « sans équivoque » la désignation d’Israël, idem pour l’Europe. Hollande et les socialistes sont d’accord. « Aujourd’hui la voix de la raison a prévalu … Cette élection permet de « préserver les valeurs » défendues par la charte des Nations Unies » a déclaré sans honte l’ambassadeur d’Israël !

Pourtant le 5 juin le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon demandait à Israël de suspendre la colonisation alors qu’Israël annonçait la construction de 3.000 nouveaux logements dans les territoires occupés. Aujourd’hui le pire menace la région qui s’enfonce dans le chaos.

Il est urgent de stopper le bras meurtrier de l’Etat d’Israël. La France doit rompre ses relations avec Israël, lui imposer le retrait des territoires palestiniens et permettre au peuple palestinien de disposer d’un Etat libre et indépendant.

www.sitecommunistes.org

http://www.sitecommunistes.org/ch359israel.htm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article