Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La conférence dite "sociale" s'ouvre ce lundi à Paris. Le Monde donne la parole à un chercheur.

7 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation, #La nation ., #Europe supranationale, #Syndicat, #Politique intérieure

Politique

7 juillet 2014

« Le patronat français n'est guère enclin

aux compromis sociaux »

Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales,

Pour la troisième fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, l'exécutif organise une conférence sociale, lundi 7 et mardi 8 juillet à Paris dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental, qui réunit plus de 300 représentants des organisations syndicales, d'employeurs et des collectivités territoriales. Chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales, Jean-Marie Pernot explique les raisons pour lesquelles le dialogue est dégradé dans le monde du travail.

Le patronat français garde son vieux fond et n'est guère enclin aux compromis sociaux. Il a du mal à négocier, la culture de la discussion lui fait défaut, il ne comprend rien aux logiques d'échange. Au niveau national, les positionnements sont mouvants, tantôt parti d'opposition, tantôt lobby qui tire le maximum d'un pouvoir politique affaibli.

Une seule illustration : le Medef, la CGPME et l'UPA, dénoncent des mesures pour limiter le recours au temps partiel mais celles-ci figurent dans un accord que ces mêmes organisations avaient approuvé, il y a un an et demi. Elles se comportent comme si elles n'étaient pas liées par leur signature.

Quant à l'Etat, il revient sur ce qui a été conclu ou multiplie les concessions au patronat, comme pour le compte pénibilité où il sort de son chapeau des provocations à l'égard des syndicats, comme cette proposition sur le gel des seuils sociaux.

Le gouvernement cède-t-il aux pressions du Medef ?

Il cède car il se trouve en situation de faiblesse, sa politique économique ne produisant pas d'effet – ou pas encore. Même la CFDT, qui est un interlocuteur bienveillant à l'égard du gouvernement, trouve que les reculs sont excessifs. Cela la place d'ailleurs dans une situation délicate car sa logique de contractualisation est malmenée par le chantage des organisations d'employeurs. Elle prend des risques et ni l'Etat ni le patronat ne cherchent à la conforter.

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-canempechepasnicolas-lepaon-a-la-conference-sociale-ce-lundi-124088651.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article