Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Palestine : Il y a une autre voie que la guerre...

28 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Israël - palestine - Moyen-Orient, #Israël et la Palestine, #Palestine libre

Palestine : Il y a une autre voie que la guerre...

Des manifestants [israéliens] ont brandi de nombreuses pancartes proclamant : "Il y a une autre voie" que la guerre...

En effet ! La création de la "République Démocratique de Palestine", multiethnique, multiculturel, laïque, s'étendant sur tout le territoire de la Palestine historique, dans laquelle vivraient, en bonne intelligence, juifs, musulmans, chrétiens, etc., qui le voudraient, comme cela était avant l'avènement du sionisme, est l'initiative qui, seule, paraît en mesure, à la fois (a) de rendre justice, droits et dignité à tous les Palestiniens, réfugiés inclus, et (b) de restaurer chez les Israéliens, humanisme, honneur et paix que nombre d'entre eux, las des souffrances infligées mais aussi subies, appellent aujourd'hui de leurs vœux.

Proche-orient: "Libérez Gaza maintenant, laissez-les vivre" ou encore "Il y a une autre voie"... Quelques milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv samedi soir pour réclamer la fin de l'opération militaire dans la bande de Gaza. 
 
Plusieurs milliers d'Israéliens étaient rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer la fin de l'opération dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à plus d'un millier de Palestiniens et à 40 soldats israéliens. Cette manifestation, organisée par un collectif d'organisations de gauche et d'extrême-gauche, est la plus importante des opposants à la guerre depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet. Les participants se sont réunis sur la place Yitzhak Rabin, du nom de l'ancien Premier ministre assassiné, malgré un ordre de la police qui avait annoncé quelques heures plus tôt que la manifestation était interdite pour des "raisons de sécurité", par crainte de tirs de roquettes de Gaza.
 
Les manifestants ont brandi de nombreuses pancartes proclamant: "Il y a une autre voie" que la guerre, "Libérez Gaza maintenant, laissez-les vivre", en parlant des habitants palestiniens de Gaza, "Stop à la guerre et à l'occupation" de la Cisjordanie. Une des organisatrices, Ifat Solel, militante du Meretz, un parti d'opposition de gauche, a expliqué que ce rassemblement visait à faire comprendre qu'il ne pouvait "y avoir de solution militaire, mais uniquement politique". "Il ne faut pas avoir peur de la paix", a-t-elle plaidé. De très importantes forces de police étaient déployées autour de la place pour contenir quelques centaines de contre-manifestants d'extrême-droite et éviter des affrontements. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article