Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Paul Craig Roberts : “La guerre américaine contre la Russie est déjà en cours.”

8 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #L'OTAN., #Europe supranationale

Paul Craig Roberts : “La guerre américaine contre la Russie est déjà en cours.”

07/07/2014 par annamarkonova

Paul Craig Roberts est économiste et journaliste conservateur américain, chroniqueur au Wall Street Journal et à Business Week. Il fut sous-secrétaire au Trésor dans l’administration Reagan et l’un des pères fondateurs de la Reaganomics. On ne peut donc le soupçonner de gauchisme, d’ignorance, de conspirationnisme et encore moins de russophilie, et ce, d’autant plus que les (néo)conservateurs prônent une ligne politique plus dure que celle d’Obama envers la Russie et la Chine. Son interview fleuve à la Voix de la Russie (quelle horreur !) traduit ici en français, est d’une rare densité et mérite une lecture et relecture intégrales. Les passionnés de la crise ukrainienne apprécieront certainement ces extraits juteux.

Paul Craig Roberts : “La guerre américaine contre la Russie est déjà en cours.”

“[...] La première est que l’idéologie néo-conservatrice a pleinement accédé au pouvoir avec l’effondrement de l’Union soviétique. Et cette idéologie dit que l’histoire a choisi les Etats-Unis pour prévaloir partout dans le monde, qu’il n’y a pas d’alternative au système politique et économique de l’Amérique, et que ce choix par l’histoire donne aux États-Unis la responsabilité d’exercer une hégémonie sur le monde entier. Donc, c’est une idéologie très puissante, l’idéologie la plus puissante que les États-Unis ait jamais eue. Et elle arrive au moment où d’autres idéologies ont disparu. [...] Une autre raison est le complexe militaro-sécuritaire. C’est un puissant groupe d’intérêts privés étonnamment grand avec des éléments du gouvernement, comme tous les organismes de sécurité – la CIA, la sécurité intérieure, le FBI, le Pentagone. Et il absorbe des centaines de milliards de dollars, probablement près d’un billion de dollars par an. Et cet argent est très important pour ce groupe d’intérêts. Une partie de l’argent des contribuables est recyclé, il revient au Congrès, il revient aux candidats présidentiels, en tant que contributions de campagne politique, assurant ainsi leurs élections et réélections. Donc, c’est une seconde très grande force – un intérêt important qui profite des guerres et d’une menace de guerres.”

“[...] Nous avons été témoins de ce siècle au retrait des États-Unis du traité ABM avec la Russie. Nous avons vu les États-Unis construire un système ABM et commencer à le déployer sur les frontières de la Russie. Le but d’un ABM est de neutraliser la force de dissuasion stratégique de l’autre pays. Nous avons vu les États-Unis changer leur doctrine de la guerre, les armes nucléaires ne doivent être utilisées qu’en cas de représailles à une attaque. Ils sont maintenant une force de première frappe préventive. Ceci est clairement dirigé contre la Russie. L’Ukraine est dirigée contre la Russie. Ainsi, la guerre a déjà commencé, elle est en cours. C’est ce qu’est l’Ukraine. C’est la guerre contre la Russie. Et la guerre contre la Chine est en préparation. Les États-Unis se rangent du côté de tous les pays qui entrent dans un conflit avec la Chine, même sur de petites choses qui n’ont rien à voir avec les États-Unis. Les États-Unis entourent les deux pays avec des bases militaires. Les États-Unis veulent mettre la Géorgie, le lieu de naissance de Joseph Staline qui faisait partie de la Russie pour deux ou trois cents ans, ils veulent le mettre dans l’OTAN. Ils vont mettre l’Ukraine dans l’OTAN. [...] L’OTAN est maintenant dans les Pays Baltes. C’est toute l’Europe de l’Est. Les anciens membres du Pacte de Varsovie sont maintenant membres de l’OTAN.”

“[...] Mais voyez-vous, la propagande de Washington n’a rien à voir avec les faits. Il n’y a pas de propagande comme la propagande de Washington. Washington peut contrôler l’explication de tout. Poutine ne le peut pas. Les Américains croient que tous les problèmes en Ukraine ont été causés par Poutine, qu’il a envahi, qu’il a annexé, qu’il est derrière tout les troubles dans l’Ukraine sud-orientale aujourd’hui et que c’est tout de la faute de la Russie, et que la Russie est une menace, et que nous devons nous armer contre "la menace russe." Washington est en train de recréer la guerre froide qu’il a eu avec l’Union soviétique. [...] Qu’est-ce que le Département d’Etat dit aux gens – faites ce que nous disons ou nous vous renvoyons à l’âge de pierre. Vous rappelez-vous? Ils l’ont dit au dirigeant pakistanais. Faites ce que nous disons. Maintenant ! Donc, si vous avez ce genre d’attitude, ça n’a pas d’importance si vous dites la vérité ou vous mentez, parce que vous êtes le chef, vous êtes le seul, vous êtes le César. Et ce que vous dites ça va, vrai ou faux. Et donc, il n’est pas important pour vous que ce soit vrai, parce que vous ne travaillez pas sur un plan diplomatique. C’est quelque chose que Poutine et Lavrov – le ministre des Affaires étrangères – ne semblent pas comprendre. Ils continuent de penser qu’ils peuvent travailler sur quelque chose avec Washington, si le gouvernement russe est juste assez raisonnable et montre assez de bonne volonté. C’est une illusion russe. Washington n’a pas de bonne volonté.”

“[...] La vieille citation – «le pouvoir absolu corrompt absolument» est attribuée à Lord Acton. Il est prudent de conclure que Washington a été corrompu par le pouvoir. Je pense qu’une conséquence involontaire de l’utilisation brutale du pouvoir par Washington, c’est qu’il provoque les pays de l’OTAN à se rendre compte qu’ils sont conduits vers un conflit par un gouvernement qui est essentiellement fou et prenant un risque fantastique avec la vie de chacun et avec la planète. Alors, peut-être, la réalisation par d’autres du danger de Washington pour la vie est ce que Poutine espère. Il espère que plus la Russie est raisonnable et non provocante, et n’entreprend pas des actions de provocation, plus il y a des chances que le gouvernement allemand ou le gouvernement français se rendront compte que l’ordre du jour de Washington ne sert pas l’humanité, et que l’Europe prendra des mesures pour s’extraire elle-même et ses pays, et son peuple du contrôle de Washington, dans lequel cas l’empire américain s’écroule. Donc, je pense que c’est ce sur quoi parie Poutine. Il n’est pas un imbécile, certainement pas, et il se rend compte de la menace d’une guerre, il peut le voir. Et donc, c’est probablement pourquoi il a demandé à la Douma russe d’annuler l’autorisation d’utiliser les forces russes en Ukraine. Il essaie de montrer aux Allemands, les Français – regardez, ce n’est pas moi, ce n’est pas nous.”

Follow my daily updates on Twitter, Facebook and Google+.

http://theorisk.wordpress.com/2014/07/07/paul-craig-roberts-la-guerre-americaine-contre-la-russie-est-deja-en-cours/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article