Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Une MANIFESTATION contre le projet de RÉFORME TERRITORIALE en Octobre 2014 ?

2 Juillet 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La réforme territoriale

Mercredi 2 juillet 2014

Une MANIFESTATION contre le projet de RÉFORME TERRITORIALE en Octobre 2014 ?

Des élus s’opposent au "démantèlement de notre République" et proposent une manifestation contre le projet de réforme territoriale en octobre 2014

Des maires, conseillers municipaux, conseillers généraux de 21 départements soutenus par plusieurs centaines d’élus, se sont réunis dans la capitale samedi à l’initiative de Jean Bartholin, conseiller général de la Loire et Gérard Schivardi, maire de Mailhac dans l’Aude. Dans un appel à contresigner, ils ont décidé de se tourner vers leurs collègues, les associations d’élus et l’ensemble des citoyens. Ils proposent d’organiser "une manifestation nationale des élus au moment où seront discutés les projets de loi de réforme territoriale, en octobre, à l’Assemblée nationale, afin d’en obtenir le retrait".

Ils estiment que le projet de loi de réforme territoriale "organise la dévitalisation des départements et l’évaporation des communes, aboutissant au démantèlement de notre République". Ils demandent purement et simplement "le retrait de l’ensemble de ces projets mortifères pour la démocratie et les solidarités", dénonçant notamment la "diminution drastique des dotations aux collectivités territoriales", et qui se traduiront par la disparition d’un grand nombre de services publics de proximité et de dizaines de milliers de postes d’agents territoriaux.

Pour aider à la mobilisation, ils suggèrent trois types d’actions : des réunions d’information des élus, des personnels territoriaux et des citoyens se tiendront dans les cantons autour des conseillers généraux ; des délibérations seront soumises aux conseils municipaux demandant le retrait des projets de loi de réforme territoriale ; un argumentaire, à l’attention de toute la population, indiquant les conséquences désastreuses qu’impliquent "la suppression des départements et le regroupement forcé des communes dans les intercommunalités, ainsi que la métropolisation" sera prochainement rédigé.

Les débats de cette réunion seront publiés en vidéo sur le site http://democratiecommunes.wordpress.com/

où il est également possible de contresigner l’appel.

source: POI

http://www.communcommune.com/article-une-manifestation-contre-le-projet-de-reforme-territoriale-en-octobre-2014-124046069.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article