Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise à Nice le mardi 16 septembre 2014 de 18h à 21h une conférence sur les accords transatlantiques (Canada-UE et USA-UE).

15 Septembre 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Le traité Transatlantique., #Europe supranationale, #La nation ., #Economie

La grande braderie transatlantique ne se fera pas !

L’association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise à Nice le mardi 16 septembre 2014 de 18h à 21h une conférence sur les accords transatlantiques (Canada-UE et USA-UE).

Bonjour.

Les Traités transatlantiques (Canada/UE et USA/UE) doivent être au cœur des préoccupations de nos compatriotes. Ils vont conditionner nos conditions de vie. Chacun de nous doit prendre conscience qu’avec ces accords (Canada-UE et USA-UE), les services publics sont condamnés, la sécurité sociale va disparaître, la souveraineté alimentaire deviendra illégale, … . La vaste zone de libre-échange va accentuer la paupérisation des populations sur les deux rives de l’atlantique. La désindustrialisation va encore s’accélérer. Le communautarisme va se développer, car il sera le dernier rempart devant la misère grandissante. Le vrai pouvoir sera confié pour longtemps à des multinationales. Des tribunaux privés condamneront les états au bénéfice des transnationales, ces juridictions privées seront au-dessus des lois nationales. Etc… .

L’association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise à Nice le mardi 16 septembre 2014 de 18h à 21h une soirée pour alerter devant ces dangers imminents. Cette conférence/débat se déroulera à la maison des Associations de Nice Garibaldi (12 place Garibaldi 06000 Nice) dans la salle Avelanie.

Si ces accords entrent en vigueur alors vous n'aurez plus rien à dire !

L'Etat non plus !

Tous les secteurs sont concernés :

Agriculture et alimentation, environnement et santé, sécurité sociale, emplois, salaires, retraites, services publics, éducation,

propriété intellectuelle (brevets, médicaments, semences...), etc.

Etes-vous d'accord ?

La négociation se tient dans le secret entre la Commission Européenne et le gouvernement des Etats-Unis.

Nos gouvernements et le Parlement Européen prévoient de ratifier ce traité en 2015.

Il n'est pas prévu de consulter les citoyens.

En 1998, notre mobilisation a empêché la signature d'un accord similaire, l'AMI (Accord Multilatéral sur l'Investissement).

Le TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement) ou GMT (Grand Marché Transatlantique) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement) est un projet de libre-échange que les gouvernements de l'Union Européenne ont demandé à la Commission Européenne (désignée directement par eux) de négocier avec les USA.

Avec ce marché, les dirigeants européens et américains sont sur le point de nous soumettre définitivement aux multinationales qui ne veulent plus d'obstacles à leurs profits.

Si le TAFTA entrait en vigueur :

- les droits de douanes qui protègent notre agriculture seraient abolis : ce serait la fin de l'agriculture paysanne de proximité et de notre souveraineté alimentaire ;

- toutes les normes et règles publiques (sanitaires, environnementales, sociales, économiques, etc.) seraient menacées car préjudiciables au commerce ;

- les Etats qui voudraient interdire les OGM ou les gaz de schiste (par exemple) se verraient réclamer par les multinationales des dommages et intérêts dissuasifs devant une instance arbitrale privée ! Les Etats, les régions, les communes, donc les contribuables, devraient alors payer pour entrave au libre-échange et aux bénéfices que ne pourraient réaliser les multinationales !

La grande braderie transatlantique ne se fera pas !

Nous pouvons faire échouer ce projet liberticide !

Venez donc assister à cette conférence d'information !

Elle sera animée par Virginia Lombard.

Le montage technique a été réalisé par Jean-Claude Zucchini.

Le diaporama a été réalisé par Yves Cimbolini.

Ces trois personnes sont des membres actifs de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »

Venez nombreux à cette conférence, il est temps d’arrêter cette machine infernale !

Bien cordialement

Lucien PONS Président de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR ».

NOTA :

En pièce jointe vous trouverez l’affiche annonçant cette manifestation.

Vous trouverez dans les liens ci-dessous des informations complémentaires essentielles.

  • Le blog de Lucien Pons ici. A la rubrique : Le Traité Transatlantique / 135 articles.
  • L’article du Monde Diplomatique de juin 2014 ici
  • Un autre article du Monde Diplomatique de novembre 2013 rédigé par Lori Wallach ici
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Merci pour cette conférence, j'espère qu'elle sera enregistrée et que nous pourrions la voir sur You tube, j'habite aux antipodes de la métropole, donc je n'aurai pas cette chance d'assister à cette conférence qui m'intéresse vraiment au plus haut point.<br /> Chez nous, nous avons droit au traité transpacifique, c'est très inquiétant car personne ne bouge à ce niveau-là, à part les paysans japonais semble-t-il.<br /> Je ne sais pas si les gens ont mesuré l'ampleur du désastre futur.
Répondre