JERUSALEM: le début d'une nouvelle intifada? Le 26 octobre 2014,
JERUSALEM: le début d'une nouvelle intifada?
par Connie Hackbarth éditeur chez Alternativnews
Bien que le commandant de la police israélienne Aharon Aksol dise la presse israélienne qu'il n'y a pas d'Intifada à Jérusalem, la réalité raconte une autre histoire. Des affrontements ont éclaté tout au long du week-end à Jérusalem-Est, alors que qu'un supplémentde policiers israéeliens et de forces spéciales ont été déployés dans la ville pour faire face à la "non-Intifada". Israël accuse le Hamas et non son occupation en cours d'être la à l'origine de la "remise en cause d'un sentiment de sécurité" à Jérusalem.
Des dizaines de Palestiniens ont été blessés ce week-end lors d'affrontements entre les forces israéliennes et les manifestants Palestiniens dans différents endroits à travers Jérusalem-Est. Dès vendredi matin d'importantes forces de la police israélienne et de la police des frontières ont commencé à se rassembler sur la ville sous ce que la police a baptisé "Opération Gardiens des murs".
Trois ballons de surveillance ont été lancés au-dessus des quartiers de Ras al Amus, Abu Dis et Beit Hanina / Shuafat à Jérusalem-Est, tandis qu'Israël limitait l'accès pour la prière du vendredi dans la mosquée al-Aqsa aux hommes Palestiniens âgés de plus de 40 ans. La police israélienne a déclaré que son fonctionnement "comprennait un large éventail d'actions, y compris le déploiement d'unités spéciales, l'augmentation des forces et des moyens technologiques de pointe et des actions ouvertes et secrètes".
Des affrontements ont eu lieu dans A Tur, Silwan, Issawiya et Wadi Joz tout au long du week-end. Le samedi matin, les autorités ont envoyé un bulldozer dans Silwan pour déplcacer les pierres et les ordures qui bloquaient la route et le bulldozer a été bloqué par un barrage de roches.
La municipalité de Tel-Aviv a annoncé qu'elle avait annulé tous les voyages scolaires prévus à Jérusalem "en raison de la situation sécuritaire". Tous les élèves de neuvième année de Tel Aviv devaient arriver à Jérusalem cette semaine pour des visites et un événement de Bar Mitzvah / Bat.
Emeutes à Silwan vendredi soir
http://www.youtube.com/watch?v=D61zZ-N4VrM
Le commandant de la police, Aharon Asksol, a dit aux médias israéliens qu' "Il n'y a pas Intifada. Il s'agit d'une légère baisse du niveau de sécurité à la suite de quelques émeutes et les petits événements dans différentes zones". Ignorant de la poursuite de l'occupation par Israel et des politiques en cours à Jérusalem, Askol a dit "ce n'est un secret pour personne que le Hamas est impliqué dans les événements de Jérusalem, que ce soit dans la stratégie ou de financement. Le Hamas et les personnalités palestiniennes tirent les ficelles, cela ne vient pas de nulle part. Il y a une main qui guide et agit pour ses propres intérêts en attisant les flammes ".
Le samedi soir, le tribunal de district de Jérusalem a jugé que le corps d'Abdel Rahman al-Shaludi sera rendu à sa famille vers 23h00 le dimanche, et que seules une vingtaine de personnes sont autorisées à assister à ses funérailles. Al Shaludi, de Silwan, a tué une personne et en a blessé huit avec sa voiture mercredi, dans ce que les autorités israéliennes appellent un acte terroriste. Al-Shaludi a été abattu et sa version de l'accident ne sera jamais connue.
traduction AMM