Le grand Marché Transatlantique. Le capitalisme du désastre est à l'oeuvre pour asservir les peuples des deux côtés de l'atlantique. Quelques vidéos.
Le grand Marché Transatlantique. Le capitalisme du désastre est à l'oeuvre pour asservir les peuples des deux côtés de l'atlantique. Quelques vidéos.
Transatlantique arnaque - La casse du siècle
Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. Objectif? Supprimer les «obstacles au commerce», au bénéfice des entreprises multinationales. Dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir: 2015.
Ce projet de grand marché transatlantique porte en lui de très lourdes menaces: systèmes sociaux et services publics démantelés, explosion des inégalités, destructions environnementales, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés démocratiques…
Explications, témoignages et propositions de démontage dans cette nouvelle émission «Regards», derrière les murs du silence.
Réalisation : Yannick Bovy - Septembre 2014 - 29 mn
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG
Tous saignés comme les Grecs!
En silence, sans aucun débat public, nos élus sont en train de nous condamner à l'austérité pour de très nombreuses années. Serons-nous bientôt saignés comme les Grecs ?
Dans l'ombre, en catimini, les parlementaires adoptent le Traité budgétaire européen, qui va nous livrer pieds et poings liés à la Commission européenne et à sa terrible « règle d'or », avec des conséquences sociales et économiques dramatiques pour les citoyens. Voyez, dans cette émission, comment presque tous nos « représentants » se soumettent et confisquent le débat démocratique. Double discours, pensée unique, zéro débat.
Réalisation : Yannick Bovy - Juin 2013 - 14mn38''.
Une émission proposée par la FGTB wallonne et produite par le CEPAG.
- Musique
- "Le choix des armes" de Makyzard (iTunes)
Dumping Cosmos: les nouveaux esclaves
Aujourd'hui, les esclaves sont «détachés». Traduction: ils peuvent se déplacer avec leurs chaînes. Ils sont Portugais, Polonais, Roumains, Espagnols, Slovènes, Bulgares... et viennent en Belgique se faire exploiter à meilleur prix que chez eux. «Dumping Cosmos» met en lumière les logiques et les conséquences de la fameuse directive européenne sur le détachement, qui organise un dumping social d'une ampleur inouïe. Avec un impact terrible sur les travailleurs de nombreux secteurs, notamment celui de la construction. Reportage et témoignages édifiants sur ce qu'il convient d'appeler le nouvel esclavage des temps modernes.
Réalisation : Yannick Bovy - Décembre 2013 - 26 mn.
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG
- Musique
- "Aux Armes" de Melissmell (Google Play • iTunes • eMusic)
Les nouveaux esclaves de la route 1 et 2
Des chauffeurs routiers étrangers sillonnent les routes de France, travaillant pour des salaires peu élevés.
Des sociétés françaises profitent de cette main d'œuvre à bas coût pour faire baisser leurs frais de gestion.