Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

AGRESSION d'un famille juive à CRÉTEIL [Communiqué de l'UJRE].

7 Décembre 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #le racisme, #La République

AGRESSION d'un famille juive à CRÉTEIL [Communiqué de l'UJRE].

AGRESSION À CRÉTEIL

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE*), née dans la clandestinité, ne s’est jamais écartée de l’un de ses objectifs statutaires qui est et reste de combattre l’antisémitisme, ses manifestations et ses causes.

Elle s’inquiète de l’agression crapuleuse commise au domicile d’une famille juive par de jeunes voyous qui n'en seraient pas à leur premier forfait et qui auraient affirmé « Vous êtes juifs, donc vous avez de l’argent ». Le Parquet a, en raison de cette assertion rapportée par les victimes, inculpé deux des agresseurs de « viol en réunion », « vol avec armes », séquestration et extorsion suivie de violences en « raison de l'appartenance à une religion ».

Sans attendre les conclusions de l’instruction, l’UJRE rappelle que ces faits se produisent dans un climat de « racialisation » du discours politique et des débats publics par de nombreux mouvements politiques d’extrême droite ou d’ailleurs. Ceux-ci prennent ainsi une lourde responsabilité.

A ce stade, l’UJRE rappelle les principes sans lesquels la démocratie n’est qu’un mot vide de sens. Elle rappelle notamment que nul ne doit être inquiété en raison de ses origines ou de ses convictions politiques ou religieuses. <

UJRE

Paris, le 5 décembre 2014

* L’UJRE, issue du mouvement de résistance « Solidarité » naît en 1943, dans la clandestinité, dans et par la Résistance à l’occupant nazi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Avant de tirer il vaut mieux réfléchir. &quot;La fille du RER&quot; devrait nous apprendre à être prudent. Il s'agit des propos prétendument tenus et rapportés par les victimes qui auraient affirmé : « Vous êtes juifs, donc vous avez de l’argent ». Il doit y avoir enquête. Le Parquet a, en raison de cette assertion rapportée par les victimes, inculpé deux des agresseurs de « viol en réunion », « vol avec armes ». Il s'agit d'abord de crapules, ici à la recherche d'argent. &quot;Viol en réunion&quot; et &quot;vol avec armes&quot; n'ont pas de caractère raciste. &quot;Séquestration et extorsion suivie de violences&quot; montre bien le caractère crapuleux mais en « raison de l'appartenance à une religion » est un allégation à prendre avec précaution. Si les victimes sont athées que veut dire cette formulation ? Shakespeare avait montré dans le Marchand de Venise le lien - historique d'ailleurs - des Juifs avec l'argent (l'usure). C'est un vieil amalgame et se jeter dessus pour justifier une nouvelle agression anti-judaïque (et non antisémite car 10% des juifs ont une origine Sémite, les autres sont des convertis) laisse penser qu'il y a abus de cette revendication à être comme le dit Elisabeth Roudinesco victime de la &quot;mère des racismes&quot;.
Répondre