Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Dumping Cosmos: les nouveaux esclaves.

15 Décembre 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le grand banditisme, #Le capitalisme;, #La lutte des classes, #Europe supranationale, #Le syndicalisme, #Le socialisme

Dumping Cosmos: les nouveaux esclaves. Un film de la FGTB wallonne sur cette forme moderne d'esclavage qu'est l'utilisation de travailleurs étrangers soumis à la loi de la concurrence "libre et non faussée".

En 2005 une mobilisation importante contre la directive Bolkestein (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frits_Bolkestein), avait permis de stopper l'offensive libérale sur les travailleurs détachés.

En juin 2006 le parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg avait rejeté à une grande majorité cette directive ultralibérale qui permettait de s'aligner sur le pays le moins disant social de l'Union Européenne.

Mais comme c'est l'habitude avec cette construction supranationale antidémocratique, ce qui est rejeté ne l'est que temporairement. Cette directive est devenue la Directive Service et elle est en tout points analogue à l'ancienne et elle a été imposée sans encombre par la commission de Bruxelles.

Lucien PONS

Dumping Cosmos: les nouveaux esclaves.

Aujourd'hui, les esclaves sont «détachés». Traduction: ils peuvent se déplacer avec leurs chaînes. Ils sont Portugais, Polonais, Roumains, Espagnols, Slovènes, Bulgares... et viennent en Belgique se faire exploiter à meilleur prix que chez eux. «Dumping Cosmos» met en lumière les logiques et les conséquences de la fameuse directive européenne sur le détachement, qui organise un dumping social d'une ampleur inouïe. Avec un impact terrible sur les travailleurs de nombreux secteurs, notamment celui de la construction. Reportage et témoignages édifiants sur ce qu'il convient d'appeler le nouvel esclavage des temps modernes.

Réalisation : Yannick Bovy - Décembre 2013 - 26 mn.
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article