Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La troïka (UE, BCE et FMI) en Grèce, un monstre qu'il faut abattre de toute urgence! Grèce crise et châtiments: des nourrissons gardés en otage dans les maternités tant que les frais d’accouchement ne sont pas payés (France 5 - Avril 2014).

11 Décembre 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Grèce, #Europe supranationale, #Le capitalisme;, #La mondialisation, #Les transnationales, #La lutte des classes, #la liberté, #Le grand banditisme, #La guerre

La troïka (UE, BCE et FMI) en Grèce, un monstre qu'il faut abattre de toute urgence!

Grèce, crise et châtiments: des nourrissons gardés en otage dans les maternités tant que les frais d’accouchement ne sont pas payés (France 5 - Avril 2014).

La Grèce, crise et châtiments (extrait - France 5 - Avril 2014).


« Pour nous balancer des gaz lacrymogènes, s’insurge une femme, ils trouvent toujours l’argent, mais pour nourrir et loger les trois millions de pauvres en Grèce, il n’y a en jamais. » Depuis que la crise de sa dette publique a éclaté en 2008, la Grèce, mise au régime sec par la « troïka » Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne, s’enfonce dans une crise sans précédent.

Comme ce fut le cas pour le gouvernement franquiste en Espagne ou sous la dictature de Vidéla en Argentine, la sinistre troïka envisage-t-elle de revendre les bébés aux plus offrants pour optimiser les investissement!

L'horreur devient-elle une composante de la gouvernance?

Triste monde, triste Europe, où tout devient marchandise.

Nous sommes à ce point lobotomisés que nous ne percevons plus lorsque les limites de la civilisation sont à ce point franchies. Lorsque sont bafouées avec un cynisme assumé toute les valeurs humanistes qui constituent le seul rempart contre la barbarie. C'est vrai que l'homme est un loup pour l'homme comme le prétendait le père spirituel des ultralibéraux, le philosophe anglais Hobbes. Je préfère pour ma part défendre la thèse développée par Jean-Jacques Rousseau dans "Le contrat social".

Nous avons vendu notre âme au diable appelé marché.

Lucien Pons

Rubens, “Cronos dévorant un de ses enfants” (détail), 1636. Musée du Prado, Madrid.

Rubens, “Cronos dévorant un de ses enfants” (détail), 1636. Musée du Prado, Madrid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Lucien.<br /> <br /> Et merci, j'ai repris ton article avec ton opinion portée haut.<br /> <br /> C'est ainsi qu'en Grèce, le peuple qui est loin d'être bête et qui possède des formations doit continuer de s'autogérer pour survivre comme c'est le cas dans nombre de domaine.<br /> Il ne faut rien attendre, rien devoir de ce gouvernement ni de l'UE assassine, non, il faut vivre libre et non plus comme des esclaves.<br /> <br /> Facile à dire ?<br /> <br /> Mais pas si difficile à faire quand on a su abattre les barrières du conformisme étatiste et puiser sa force dans l'entraide comme on en a leur exemple et celui des zapatistes au Mexique qui sont des tout-petits et puis aussi des cas en Espagne.<br /> Nous devrons en passer par là nous autres, il faut nous y préparer : crois-moi, nos seules chances de survie seront comme pour eux dans l'autogestion.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> caro<br /> <br /> Je te mets le lien d'un article que j'ai mis cette semaine à propos des dispensaires :<br /> <br /> http://cocomagnanville.over-blog.com/2014/12/le-dispensaire-social-solidaire-de-peristeri.html
Répondre