Le TGV Transsibérien reliera l’Europe de l’ouest à la côte du Pacifique en 48 heures.
À la suite du refus de la France de remplir les tâches contractuelles dans la livraison des porte-hélicoptères Mistral, la place de la compagnie Alstom dans le mégaprojet ferroviaire russe sera prise par la China Railway Corporation (CRH)
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Le TGV Transsibérien reliera l’Europe de l’ouest à la côte du Pacifique en 48 heures.
Mondialisation.ca, 30 décembre 2014
Kawasaki (Japon), Siemens (Allemagne) et Alstom (France) sont les principales firmes spécialisées dans l’infrastructure des chemins-de-fer à grande vitesse. La compagnie française Alstom avait été presque déclarée par les Russes comme la gagnante de l’appel d’offre pour la réalisation du premier tronçon de chemin-de-fer à grande vitesse (TGV) transsibérien. Dans la première étape, le Projet TGV de la firme alsacienne Alstom aurait relié Moscou à la capitale du Tatarstan (803 km) en 3 heures et demie, en roulant à une vitesse moyenne de 320 km/h. Aujourd’hui, la distance est parcourue par les trains russes en presque 11 heures. En 2007, sur le tronçon LGV-Est : Vaires-sur-Marne (Paris) – Baudrecourt (Strasbourg), le TGV d’Alstom a établi le record mondial de vitesse, en touchant 574 km/h.
Record du monde de vitesse TGV 574,8 : 2007 (version intégrale)
Le 3 avril 2007, la rame TGV V150 (150 mètres par seconde), pulvérisait le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 Km/h, au point kilométrique 194 de la Ligne à Grande Vitesse Est-Européenne. Ce record a été réalisé au terme d'une période d'investigations entreprises par RFF (Réseau Ferré de France), Alstom et la SNCF, dans le cadre de la campagne sur l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire.
À la suite du refus de la France de remplir les tâches contractuelles dans la livraison des porte-hélicoptères Mistral, la place de la compagnie Alstom dans le mégaprojet ferroviaire russe sera prise par la China Railway Corporation (CRH), la partenaire de la firme autochtone Ouralvagonzavod. Pratiquement, CRH veut monopoliser la modernisation des chemins-de-fer russes par un joint-venture avec les Russes. C’est pourquoi CRH a déjà inclus ce premier tronçon sur la route Moscou-Kazan dans un projet TGV pour la distance Moscou-Pékin, avec une longueur totale de 7.000 km.
Dans des circonstances dans lesquelles les principales banques russes sont visées par les sanctions des Etats-Unis et de l’Union Européenne, pendant la rencontre d’Octobre 2014 entre les premiers-ministres russe et chinois, Dmitri Medvedev et Li Keqiang, a été conclu un mémorandum qui résout le problème du financement.
L’intérêt de la compagnie chinoise CRH pour le réseau ferroviaire transsibérien est généré par les milliers de rames de containers qui circulent chaque jour sur les chemins-de-fer depuis les centres logistiques allemands (BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen) de Leipzig et Munich vers les fabriques de la région Shenyang en Chine. Ainsi, CRH réduit la durée du voyage d’une semaine à 48 heures sur la ligne TGV Moscou-Pékin (qui est trois fois plus longue que la ligne Pékin– Guangzhou, la ligne à grande vitesse la plus étendue de Chine).
Beijing - Shijiazhuang on Chinese High-Speed Train Beijing - Guangzhou
Travelling 2298 km with Chinese High-Speed Train G79 between Beijing to Guangzhou; this video covers the 1st part of the journey: the 281 km between Beijing West and Shijiazhuang Railway Station; Train G79 takes 67 minutes to cover 281 km on the newly built Beijing - Guangzhou - Shenzhen - Hong Kong High-Speed Railway; G79 is operated by CRH380B trainset
(Part 1) Beijing - Shijiazhuang: this video
(Part 2) Shijiazhuang - Zhengzhou: http://www.youtube.com/watch?v=dTf806...
(Part 3) Zhengzhou - Wuhan: http://www.youtube.com/watch?v=n95wZl...
(Part 4) Wuhan - Changsha: http://www.youtube.com/watch?v=k-o99D...
(Part 5) Changsha - Wuhan: http://www.youtube.com/watch?v=Nvjk-4...
(Full ride) Beijing - Guangzhou: http://www.youtube.com/watch?v=GJXW5g...
CRH a commencé en 2004 le transfert technologique de Kawasaki et Siemens, les rivaux au niveau mondial d’Alstom. A présent, le train à grande vitesse CRH (China Railway High-Speed) roule à la vitesse maximale de seulement 468,1 km/h. La Chine exploite 1050 wagons CRH qui parcourent régulièrement la distance de 1200 km entre Pékin et Shanghai en 5 heures.
Le TGV est un projet majeur d’infrastructure ferroviaire de Vladimir Poutine qui comprend aussi deux ceintures concentriques couvrant la zone autour de Moscou. A mentionner que Shanghai est la seule ville au monde qui possède aussi des trains à grande vitesse à sustentation magnétique qui ont déclenché l’admiration de Poutine. Baptisé Maglev par les firmes allemandes Thyssen Krupp et Siemens, le train relie l’aéroport au centre-ville, en recouvrant les 30 kilomètres en 7 minutes 21 secondes, à une vitesse maximale de 430 km/h.
Shanghai Maglev January 2014
The Shanghai Maglev train is the fastest train in the world, reaching an incredible 430 kilometers an hour in regular service. The maglev line opened in 2004 and has been hurtling passengers safely to and from the Pudong International Airport and several metro lines near downtown Shanghai. Unfortunately for the maglev, the Metro line two now serves the airport as well taking many passengers.
There are 2 trains used during regular service with a third spare train. The trains used to change tracks in a pinched loop system, but currently the two trains simply run as a shuttle service never changing tracks all day. Service is every 15 minutes for most of the day. Sadly, just 12 trains a day in each direction run at full speed while the rest run at 'only' 300 km/h. Trains run at 430 km/h from 9am to 10:45am and from 3pm to 3:45pm.
I had a great time riding the maglev trains and walking the length of the track over several days taking video. A few days were incredibly foggy which made for interesting, but limited photo opportunities.
Valentin Vasilescu
Article original publié en Roumain :
http://acs-rss.ro/index.php/arhiva-glasul/item/42-tgv-ul-transsiberian-va-lega-vestul-europei-de-coasta-pacificului-in-48-de-ore, 28 décembre 2014