Ci-dessous, 3 analyses ou communiqués politiques qui stimulent bien utilement la réflexion, présentés par ordre inverse de publication. À lire dans leur intégralité et à diffuser sans modération. Paul Monmaur.
Ci-dessous, 3 analyses ou communiqués politiques qui stimulent bien utilement la réflexion, présentés par ordre inverse de publication. À lire dans leur intégralité et à diffuser sans modération.
Cordialement.
Paul monmaur
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. Non au terrorisme. À bas le terrorisme d’État !
7.01.2015
http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/non-au-terrorisme-non-a-letat-policier/
À peine quelques heures et la tuerie de Paris, au journal satirique Charlie hebdo, est présenté comme le «11 septembre de la France».
Les appels à l’unité nationale, à «faire bloc» derrière l’État «démocratique» pour défendre la République, se multiplient. Le président français, F. Hollande, s’est immédiatement présenté sur les lieux pour recueillir les dividendes politiques et idéologiques de cet attentat et pour appeler à l’unité nationale contre «une attaque (…) commise contre un journal – c’est-à-dire l’expression de la liberté (sic) – contre des journalistes (…) contre l’esprit de la République». Voilà, la table était mise pour mobiliser «la nation» en faveur de la guerre dont les masses ouvrières, les jeunes chômeurs et les travailleurs feront la chair à canon au nom de la «patrie en danger».
Ouvriers du monde entier, n’avez-vous jamais entendu ce refrain par le passé?
La guerre mettant aux prises la pseudo démocratie bourgeoise contre la barbarie a été déclarée par ces politiciens incapables de réguler l’économie, mais tout à fait capables de nous mener à la guerre totale : «il faut un combat national contre l’islamisme» a repris un éminent journaliste bourgeois (Serge Moati).
Le mot d’ordre est lancé : «défendre la démocratie et la république contre l’islamofascisme». D’ores et déjà, quelques heures après l’attentat, le Parti Socialiste français appelle à une «marche des républicains» visant à entraîner la population derrière son train opportuniste. L’ensemble des dirigeants du monde, Obama, Cameron, Merkel, Poutine, Harper, etc. dénoncent l’attentat et désigne l’ennemi que l’ouvrier devrait exterminer : l’islamiste. La guerre contre l’islamisme, déjà déclarée lors des attentats d’Ottawa (Canada), de New York et de Sydney (Australie) de ces derniers mois, va être relancée et les populations vont être rameutées pour se rassembler derrière le drapeau nationaliste chauvin et derrière l’État pseudo démocratique bourgeois, qui hier encore leur imposait des coupures dans leur régime de retraite, des compressions des services publics, des hausses de taxes, le chômage et la paupérisation généralisée, en France comme dans les autres pays alliés.
C’est une véritable atmosphère de guerre que les bourgeoisies de tous les pays essaient d’imposer aux ouvriers. Et nul doute que cet attentat marque une étape dans la mise en place d’une grande offensive idéologique et politique international contre la classe ouvrière en vue de lui imposer une logique militaire, d’unité nationale policière et de préparation à la guerre pour laquelle tous les sacrifices économiques et humains seront exigés des salariés.
Soyons clairs : nous dénonçons ces actes de barbarie et l’usage du terrorisme. Ce n’est pas une arme de la classe ouvrière. Le terrorisme d’aujourd’hui est toujours, directement ou indirectement manipulé et provoqué par les États bourgeois à la fois comme moyen – et moment – des guerres impérialistes et, en même temps, contre la classe ouvrière : par la terreur généralisée et les mesures de répression que ces actes sanglants justifient; et surtout, par l’utilisation idéologique et politique qui en est faite et qui vise à rassembler l’ensemble des populations derrière l’État et les bourgeois au nom de l’unité nationale et de la défense de la patrie (du déjà vu).
Pour la classe ouvrière, l’alternative « démocratisme contre islamofascisme » est un piège. Les groupes terroristes islamistes sont produits par les États «démocratiques» et leurs rivalités impérialistes exacerbées. L’organisation Human Rights Watch a mis en évidence comment le FBI recrutait et utilisait des musulmans pour commettre des attentats en «loup solitaire». Les Talibans furent des hommes de la CIA, de même qu’Al Qaïda. L’État islamique au Levant est soutenu par les services secrets d’Occident. Ce n’est pas l’islamisme qui attaque la classe ouvrière dans le monde, mais les États capitalistes, dont la plupart, sont qualifiés de «démocratiques». Les provocations et les campagnes antiterroristes et anti-islamistes font partie intégrante des politiques des États bourgeois et sont utilisées spécifiquement contre la classe ouvrière.
Plus le capitalisme s’enfonce dans la crise économique et les rivalités impérialistes, plus le terrorisme se développe et frappe les populations innocentes.
Seule la classe ouvrière peut faire reculer les menaces de guerre et de terrorisme en développant ses luttes sur le front économique de la lutte de classe pour la défense de ses conditions de vie et de travail. Seule, la destruction du capitalisme peut offrir une solution à cette marche à la guerre forcée que l’État bourgeois tente d’imposer dans les esprits et dans les foyers.
Le prolétariat ne doit pas tomber dans le piège que l’État bourgeois lui tend: être avec les terroristes ou avec l’État bourgeois terroriste. Le prolétariat doit combattre l’État policier qui terrorise à Ferguson-Missouri et dans tous les États-Unis, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.
Non au terrorisme, non à l’État terroriste qui nous mène à la guerre impérialiste mondiale. Oui à la lutte ouvrière contre le capitalisme, la misère, la terreur et la guerre !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|||
II. Le point de vue de "COMMUNISTES"
Nous saluons les victimes de l’attentat criminel du 7 janvier contre « Charlie Hebdo ».
Nous condamnons cet attentat contre un organe de presse. Seul le combat politique contre les idées et les mots d’ordre véhiculés par les médias permettra d’établir dans notre pays l’indispensable liberté de la presse pour laquelle nous luttons.
Nous enregistrons que cet attentat a été condamné par les responsables de la religion musulmane de France et du monde.
Nous dénonçons l’utilisation politique de cet assassinat. Le Président de la République et son gouvernement, le patronat et son MEDEF, les partis politique de Mélenchon au Front National, des « personnalités » etc., appellent ensemble à l’ « union nationale ».
Nous dénonçons cette nouvelle version de l’union sacrée qui efface une réalité sur laquelle nous reviendrons. « La France est le pays le plus engagé militairement derrière les Etats-Unis. 8.000 soldats français sont déployés en opération extérieure principalement en Afrique et au Moyen-Orient » indique le journal « Les Echos ».
Nous dénonçons cette Union sacrée qui veut rassembler, une fois de plus, les exploiteurs ces grands industriels et financiers, leurs gouvernements et celles et ceux qu’ils exploitent, les travailleurs et le peuple.
Une réalité demeurera toujours tant que le capitalisme existera, celle de la lutte des classes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IV. Attentat à Paris contre Charlie Hebdo : l’horreur !
Sortis tout droit des ténèbres médiévales, des terroristes ont froidement abattu des hommes désarmés. Stupeur et indignation. Douze morts, des blessés graves… Nous partageons la douleur et l’horreur ressenties par les proches des victimes et par les citoyens de toutes convictions qui sont épris de laïcité et de liberté d’expression, par tous ceux qui refusent que des fanatiques restaurent sur notre sol le prétendu « délit de blasphème » aboli par les lois laïques, en faisant régner la terreur cléricale. Toutes les victimes méritent le respect mais on nous permettra une pensée toute particulière pour Charb, qui avait appuyé le rassemblement commémoratif du PRCF pour le 70ème anniversaire de Stalingrad, pour Wolinski, qui fut, durant des décennies l’un des rares dessinateurs à combattre l’anticommunisme, l’antisoviétisme et à défendre avec courage Cuba socialiste ou pour Bernard Maris, dont le PRCF avait soutenu les récentes déclarations contre la monnaie unique européenne. Le PRCF condamne sans appel cette horreur absolue ainsi que ses auteurs et instigateurs qui ne méritent aucune sorte d’excuse.
Au-delà de l’horreur nous devons faire face avec sang-froid à de tels actes et analyser ce que ce crime révèle.
Nul ne connait clairement les instigateurs de cet attentat à l’heure qu’il est. Or Marine Le Pen vient de dénoncer un attentat des « fondamentalistes islamistes ». Cette hypothèse est évidemment plausible mais ce n’est qu’une hypothèse et il y a une volonté de provocation dans les propos du FN qui espère bien profiter des évènements pour dynamiser son entreprise xénophobe. N’oublions pas les soixante-dix-sept personnes assassinées par le nazi Anders Brejvik en Norvège ou les quarante syndicalistes brûlés vif à Odessa par les nazis soutenus par le pouvoir de Kiev. Les intégristes religieux n’ont pas le monopole de la terreur, loin s’en faut !
Concernant le fondamentalisme islamiste qui l’arme ? Qui l’inspire ? Qui le finance ? Qui l’a fait prospérer ? Le gouvernement des États-Unis et ses vassaux, l’Arabie Saoudite, le Qatar, certains gouvernements de pays musulmans à la botte de l’OTAN. Ce sont eux qui ont recruté et utilisé les intégristes contre les communistes arabes, contre le mouvement ouvrier et démocratique de ces pays : les États-Unis ont financé Ben Laden et ses tortionnaires contre le gouvernement populaire afghan et contre l’ Armée Rouge que le gouvernement de Kaboul avait appelé à l’aide en vertu d’un traité d’assistance conforme au droit international. Qu’on se souvienne de Sadate qui a utilisé les Frères Musulmans contre les progressistes égyptiens. Aujourd’hui encore qui arme et finance Daesh sinon les régimes amis des impérialistes du Qatar ou du Koweït dont l’ennemi principal est la Syrie indépendante et souveraine ? Qu’on se souvienne aussi de qui a fait assassiner le chef d’Etat en titre de la Libye sans souci de livrer ce pays proche de nos frontières aux intégristes fanatiques : il s’agit de MM. Sarkozy, Cameron et Obama qui répondaient alors aux prêches du grand croisé occidental B.-H.L. En réalité, le fondamentalisme islamiste est une des créatures de l’impérialisme, créature qui par moments, selon un schéma classique, se retourne contre son créateur : Sadate abattu par les Frères Musulmans, les attentats du 11 septembre à Manhattan, les Talibans se retournant contre les Occidentaux après avoir lynché par milliers les étudiantes afghanes, les militants communistes et les instituteurs laïques qui alphabétisaient leur pays…
A qui profite le crime ? Telle doit être aussi la question. Quelle sont les forces politiques qui prospèrent sur le racisme anti-arabe ? Quelles sont les forces politiques qui cherchent à remplacer la réalité de la lutte des classes par la fantasmagorique lutte des races, des ethnies et des religions ? Ce sont les forces de la fascisation galopante, où des éléments de la droite classique rallient chaque jour davantage les semeurs de haine du FN avec l’appui de pseudo-intellectuels comme Zemmour. Plus que jamais, cette stigmatisation permanente des populations musulmanes ou classées comme telles nourrit, à défaut de les légitimer, les pires ressentiments ; et à leur tour, ceux-ci permettent en apparence de « justifier » la haine du travailleur musulman dans une spirale de mort qu’il faut briser avant qu’elle n’aboutisse à la fascisation complète de notre pays et de toute l’UE, laquelle ne demande que cela (cf l’Ukraine, les pays baltes, la Hongrie, la droite dure flamande, etc.).
Dans quel climat idéologique ce crime épouvantable a-t-il eu lieu? C’est celui de la fascisation de la société, la campagne médiatico-idéologique autour des Zemmour, Soral, Dieudonné, autour du bobo islamophobe Houellebecq, d’un racisme anti-travailleur arabe de plus en plus ouvert, par le refus d’un maire d’inhumer un bébé Rom, par les déclarations d’un premier ministre jugeant les Roms « non intégrables », bref, dans un climat pourri qui rappelle les heures les plus sombres de notre pays. Et quelle force sociale voyant poindre le risque d’une révolution sociale tente de la faire dévier, de la pourrir, de la tuer en la transformant en lutte interne aux classes populaires d’origine ou/et de religion différentes, ce qui mettrait à l’abri ses intérêts de classe ? La réponse ne peut être que le grand capital !
Le gouvernement Hollande n’est pas innocent dans la mise en place de ce climat mortifère : par esprit néocolonial et par soumission à l’UE-OTAN, il a poussé encore plus loin que Sarkozy les ingérences dans le conflit syrien, les pratiques néocoloniales interventionnistes de la « Françafrique » (Côte d’Ivoire, Centrafrique, Mali), les surenchères contre l’Iran, le soutien à peine déguisé au massacreur Netanyahou, tout en continuant de frayer au quotidien avec les pires régimes féodaux du Golfe. Nous l’avons toujours dit, le combat contre le terrorisme fanatique en France même est inséparable de la lutte contre « notre » impérialisme, lequel crée au jour le jour le terrain propice pour les violences les plus sauvages.
C’est pourquoi le PRCF rejette catégoriquement l’ « union sacrée » derrière Hollande et Cazeneuve . En graves difficultés sur le terrain social, ceux-ci vont certainement exploiter la situation pour accentuer leurs attaques contre les acquis sociaux et les libertés (cf notre dénonciation de la récente loi Cazeneuve dont preuve est aujourd’hui faite qu’elle réduit nos libertés sans diminuer la capacité de nuire des assassins). Au contraire le PRCF appelle à un large Front antifasciste, patriotique et populaire tourné vers le progrès social, la laïcité républicaine véritable, les libertés démocratiques, la paix, la souveraineté nationale, contre le grand capital et son UE atlantique dont la course au profit maximal sèment le chaos dans le monde entier.
Les tueurs, les égorgeurs, les fanatiques, les manipulés et les manipulateurs trouveront face à eux les communistes qui feront tout pour renforcer leur unité d’action et pour permettre l’émergence d’un nouveau Conseil National de la Résistance. Appelons notre peuple à un immense sursaut progressiste et républicain pour barrer la route à la peste qui gagne du terrain, car qu’il se camoufle en vert, en noir, en bleu marial, en bleu marine ou en brun, le fascisme sert toujours les mêmes intérêts: ceux du capitalisme.
La meilleure riposte aux assassins c’est notre unité de combat, notre détermination, notre sang-froid et la perspective d’une société débarrassée de l’exploitation, de la misère, de l’impérialisme et de la guerre, la perspective du socialisme.
Tout en condamnant sans la moindre restriction les assassins et leurs commanditaires, ne nous laissons pas enfermer dans le « choc des civilisations » dont rêvent les Croisés de tous poils : menons sans faiblir le lutte des classes et construisons partout la riposte sociale à l’euro-austérité pour qu’à l’approche du 10ème anniversaire du 29 mai 2005 (non à l’euroconstitution), monte l’exigence d’une République sociale, souveraine et fraternelle débarrassée du capitalisme, de l’impérialisme et du fascisme.
Communiqué du PRCF – 7 janvier 2015 16h15
MAJ le 7/01/2014 à 22:00