Fuite des terroristes de Charlie Hebdo : un trajet impossible.
Bonjour.
Avant d'être traité de complotiste, de conspirationniste, de Rouge-Brun, d'antisémite et de toutes sortes de ...ite, je fais la mise au point suivante.
Je n'avance aucune hypothèse, je ne déclame pas, je ne prétends pas avoir raison, je m'interroge seulement.
J'essaie de donner des éléments de réflexion qui permettront à chacun, de se forger ses propres certitudes. Je trouve cela essentiel dans ce cloaque médiatique destiné à fabriquer l'opinion.
Bonne lecture.
Lucien Pons
INFO PANAMZA. La version officielle relative à l'attentat de Charlie Hebdo est contredite par une nouvelle vidéo montrant le départ des assaillants.
Le 18.01.2015 à 21h37
Par où sont-ils passés?
Telle est la question que se pose, via les réseaux sociaux et les forums, de nombreux internautes connaisseurs de Paris ou utilisateurs de l'application Google Maps.
L'attentat survenu au siège de Charlie Hebdo suscite un élément majeur d'interrogation : comment les deux terroristes se sont-ils retrouvés de l'autre côté du boulevard Richard-Lenoir en quittant l'Allée Verte qui jouxte l'immeuble de l'hebdomadaire?
Selon la plupart des médias traditionnels- qui relaient sans rechigner la version policière, le tandem aurait pris à droite avant de bifurquer à gauche (en prenant éventuellement la rue du Chemin Vert en contre-sens) pour se retrouver du côté pair du boulevard.
Une infographie du site de quotidien 20 Minutes illustre ainsi ce récit.
Lors de sa conférence de presse du 7 janvier, François Molins, procureur de la République, a préféré, quant à lui, être vague sur l'itinéraire précis emprunté par les terroristes. Et deux jours plus tard, durant son nouvel exposé faisant suite au dénouement des prises d'otage, Molins évacua cette question épineuse en indiquant n'avoir pas besoin de revenir sur les détails de la fuite de Charlie Hebdo.
Problème : le mardi 13 janvier, l'agence de presse Reuters a diffusé une nouvelle vidéo qui contredit directement cette version. On y découvre le duo criblant de balles une voiture de police dans l'Allée Verte avant de s'engouffrer à gauche, soit à contre-sens du boulevard.
Comment ont-ils alors pu continuer en direction du croisement avec le boulevard Voltaire (ou de la rue Saint-Sébastien) sans causer le moindre accident avec les nombreuses voitures roulant face à eux en cette heure de pointe (autour de midi)?
Mystère.
Difficile également d'imaginer que les deux fuyards, ayant compris être en contre-sens, prennent le risque de repasser devant la voiture de police criblée de balles et toujours stationnée -avec ses occupants armés- à l'intersection de l'Allée Verte et du boulevard.
Autre énigme : comment le tandem a-t-il pu ensuite se retrouver de l'autre côté du boulevard mais, cette fois-ci, dans le bon sens de la circulation comme s'ils venaient de la place de la Bastille? Il est impossible qu'après avoir réussi l'exploit de remonter le côté impair de Richard-Lenoir à contre-sens, ils aient réitéré la prouesse du côté pair pour retourner leur Citroën 3 (dans le bon sens) et se retrouver face au numéro 62, scène de l'exécution du policier Ahmed Merabet.
Au sujet de ce meurtre de sang-froid dont la vidéo -publiée "stupidement" par un usager de Facebook (dénommé "Jordi Mir")- a frappé les esprits, il faut également souligner que de nouvelles images, récupérées par Panamza, avaient été mises en ligne une semaine plus tard (le mercredi 14 janvier) dans une curieuse indifférence générale.
Contrairement à la vidéo de Reuters, immédiatement relayée (intégralement ou partiellement) par les médias nationaux, ces images -relatives à la réaction policière autour de l'exécution de Merabet- n'ont été ni diffusées ni commentées.
Panamza vous propose de découvrir cette séquence concomittante (à dix secondes près) avec la vidéo de "Jordi Mir". Avis aux spécialistes de l'image: une analyse des scènes est la bienvenue en partie commentaires.
Mise en garde : une autre copie de ces images circule avec une narration des faits erronée et fallacieuse, voire -sciemment- trompeuse.
Complément d'info : le dossier Charlie Hebdo de PANAMZA
Quand Charlie Hebdo se lamente d’être traité de "raciste" (20.11.13)
Islam, jihad et sexe : Charlie Hebdo s’enfonce dans le ridicule (05.05.14)
Charlie Hebdo bientôt en faillite? Son incendie fructueux demeure non élucidé (05.11.14)
Attentat contre Charlie Hebdo : condoléances, prudence et vigilance (07.01.15)
Attentat contre Charlie Hebdo : le mystère du jour (07.01.15)
Vous avez aimé le passeport du 11-Septembre? Vous allez adorer la carte d'identité du 7-Janvier! (08.01.15)
12 morts à Charlie Hebdo : Haziza accuse Panamza (08.01.15)
Le Mossad derrière l’attentat contre Charlie Hebdo ? Un grand média américain s’autocensure après avoir suggéré une "vengeance" d'Israël contre la France (08.01.15)
Pourquoi le gouvernement avait-il retiré une voiture de police stationnée devant Charlie Hebdo? (09.01.15)
La France menacée par Al-Qaïda? L’info a été "révélée" par une propagandiste israélo-américaine (10.01.15)
La surveillance des frères Kouachi avait cessé en juillet (10.01.15)
NON (10.01.15)
Grande marche à Paris : l'hypocrisie de Reporters sans frontières (11.01.15)
4 heures avant l’attentat, la police et "une personne suspecte" étaient présentes devant Charlie Hebdo (11.01.15)
Hommage au véritable esprit de Charlie (11.01.15)
Netanyahou demande à la France de combattre "les forces de l’islam" (11.01.15)
Bennett, le ministre israélien qui n'a "aucun problème à tuer des Arabes", assis derrière Hollande, à côté de Cazeneuve #LaHonte (11.01.15)
Sifaoui-Genest : qui se ressemble s'assemble (11.01.15)
Sondage-express sur le cas psycho-pathologique de Frédéric Haziza (11.01.15)
Petit message à l'attention des experts du djihadisme et des chasseurs de "complotistes" (12.01.15)
Contre l'islam, pour Israël : le journalisme selon Caroline Fourest (12.01.15
Manuel Valls "aime" les uns et "soutient" les autres (12.01.15)
"Tout est pardonné" : le message ambigu de Charlie Hebdo (12.01.15)
Une rescapée de Charlie Hebdo contredit le témoignage de Fourest (13.01.15)
Mystérieux "suicide" du policier chargé de la connexion Charlie Hebdo-Jeannette Bougrab (16.01.15)
Fuite des terroristes de Charlie Hebdo : un trajet impossible (18.01.15)
HICHAM HAMZA
Cet article vous a intéressé?
Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !
Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube
ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site.