Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération. Les nouveautés depuis le 1er janvier 2015.

9 Janvier 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Amérique Latine, #La mondialisation, #Le capitalisme;, #Le socialisme

Les nouveautés depuis le 1er janvier 2015
 

Chers amis,

La nouvelle situation créée par la reprise des relations diplomatiques entre les USA et CUBA continue à défrayer, mollement, la chronique. La plupart des journalistes tentent d’accréditer l’idée d’une victoire de la diplomatie américaine. Mais c’est oublié, qu’OBAMA a été contraint de faire amende honorable (pouvait-il faire autrement ?) et de déclarer que la politique menée depuis plus de 50 ans envers Cuba était un échec.
Lisez à ce propose l’article ironique de Jean Levy que nous publions "Cuba va-t-il cesser le blocus des États Unis ?"

À Cuba, les fêtes de fin d’année, l’anniversaire de la Révolution, les espoirs suscités par cet acte historique ont été marqués par des réjouissances dans l’ensemble des foyers des habitants de l’Ile.
Alors que partout des feux d’artifice éclairés le ciel, là encore, les médias, ont retenu le pétard mouillé, qu’ont voulu allumer quelques dizaines d’opposants au régime cubain. Une provocation qui ne sera sans doute pas la seule, et qui vise à empêcher la mise en oeuvre de la politique réaliste et constructive des dirigeants cubains et l’amélioration des relations USA/CUBA.

"Les chiens aboient, la caravane passe"

Pour notre part, nous nous réjouissons de ces avancées qui devraient permettre un développement de la coopération de notre pays et des échanges entre nos deux pays amis.

L’association, après l’entracte de la période des fêtes, est en ordre de marche. Vous avez toutes et tous votre place dans ce noble combat.

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

Conversations avec Mariela Castro Espi­n

par Salim Lamrani le 8 janvier 2015

L’interview de Mariela Castro par Salim Lamrani date de quelques mois, mais elle n’a pas perdu une ride. Elle est toujours d’actualité et apporte toute une série de réponses, d’informations, sur des sujets, importants, controversés... Venant de la fille du chef de l’Etat cubain cela donne aux propos une saveur particulière.

Le Malecon de La Havane...

par RG le 8 janvier 2015

Le Malecon de La Havane est une avenue qui borde sur huit kilomètres, le littoral de la ville de La Havane. Son long mur en béton armé devient, surtout pendant les chaleureux soirs d’été, le « sofa de La Havane », où tous les amoureux s’assoient, des groupes de jeunes, des familles avec leurs enfants et des hommes et des femmes du troisième âge, tous harcelés par de nombreux marchands ambulants. Cette intense vie nocturne s’est maintenue, avec des changements à chaque époque depuis sa construction, mais ce qui est intéressant c´est que ce processus dure depuis plus de soixante ans.

Le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba

par Posté par Michel Porcheron le 7 janvier 2015

Le Monde diplomatique souligne que l’annonce historique de prochaines relations diplomatiques entre les Etats Unis et Cuba n’est pas à elle seule la solution du lourd contentieux crée par Washington il y a 52 ans. Il met l’accent sur un propos-clé du président cubain Raul Castro. « Cela ne veut pas dire que le problème principal est résolu, a pour sa part commenté M. Castro. L’embargo doit cesser. » Dans ce domaine, à moins que M. Obama décide de procéder par décret, ajoute le Diplo, le Congrès américain est le seul habilité à prendre une décision. La majorité républicaine l’acceptera-t-elle ?

La publication de ce (court) texte, qui fait suite à deux pages publiées par Patrick Howlett-Martin, « Dégel sous les tropiques entre Washington et La Havane » dans le n° de novembre du mensuel, est accompagnée d’un choix de 25 articles du Diplo, entre 1961 et 2012, qui permettent de mieux comprendre la situation actuelle. Le Diplo est la seule publication en France qui a régulièrement consacré depuis 1961 des analyses et des reportages sur Cuba (sur les premières années de la Révolution, l’autre référence a été L’Express (de Françoise Giroud et JJ. Servan-Schreiber) avec notamment les textes de K.S Karol)

Cuba prend des mesures face au vieillissement de sa population

par RG le 6 janvier 2015

Selon les dernières études, Cuba figure parmi les pays ayant la plus grande proportion de personnes âgées de l’Amérique Latine avec 18% de la population avec 60 ans ou plus.

De l’avis des experts, cette tendance se renforcera d’ici 2030, année à laquelle 30% de la population cubaine appartiendra au troisième âge.

Par María Josefina Arce pour Radio Havane Cuba

Lire également : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/42051-le-gouvernement-cubain-approuve-de-nouvelles-mesures-pour-ameliorer-l%27attention-aux-personnes-du-troisieme-age

La vie du Cubain Rafael Padilla (Chocolat) passera par Theuville (27 hab.)

par Michel Porcheron le 5 janvier 2015

Chocolat, le prochain film du réalisateur Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle-titre, sera tourné entre fin janvier et fin avril 2015, d’après un scénario de Cyril Gely ( Diplomatie, 2014) et surtout d’après l’œuvre de Gérard Noiriel « Chocolat, clown nègre » (Bayard, 2012, 330 pages). Qu’il faut lire sans attendre le film, tellement « l’invention » de l’historien et directeur d’études à l’EHESS permet avec brio de faire la découverte de ce jeune esclave cubain, Rafael Padilla, qui, après son arrivée fortuite à Paris, en 1886, allait devenir le premier artiste noir de la scène française. Son histoire avait été oubliée. Ce qui n’est pas le cas de son comparse, le clown blanc Foottit, avec qui il fit toute sa carrière.

Les castings des figurants ont eu lieu, jusqu’ici, à Paris et à Theuville, village de 27 habitants, dans le Val d’Oise…où il est également prévu de monter un grand chapiteau semblable à celui de Paris, où se produisaient Foottit et Chocolat. La bourgade de Theuville, inconnue au bataillon des 37ou 38.000 communes de France, malgré une histoire étrange, devrait bénéficier, avec Chocolat, d’une notoriété inattendue. Mais à qui profitera-t-elle ?

Cuba va-il enfin cesser le blocus des Etats-Unis ?

par RG le 5 janvier 2015

Article de Jean Levy publié dans le Bulletin mensuel électronique "Parlons clair" du collectif communiste "POLEX"

Premières provocations de la "dissidence" cubaine après l’accord entre Cuba et les Etats-Unis

par RG le 4 janvier 2015

Un article de Michel Taupin -pour le site BELLACIAO

Sur la photo/logo de l’article, Journalistes et "dissidents" place de la Révolution le 30.12.2014

LE FMI EN PARTIE RESPONSABLE DE LA CRISE DE L’EBOLA

par Traduit par Françoise LOPEZ le 4 janvier 2015

Un article de Cubadebate

traduction Françoise Lopez Publiée sur le site CUBASIFRANCEPROVENCE

Le geste historique d’Obama

par RG le 3 janvier 2015

Un article de Noam Chomsky, linguiste, philosophe, activiste, penseur politique américain qui analyse en détail la politique extérieure des Etats Unis.

Publié sur le site LE GRAND SOIR

« Que personne ne parle à notre place » (Wendy Guerra)

par Michel Porcheron le 2 janvier 2015

Wendy Guerra, 44 ans, née à La Havane, domiciliée à La Havane, était chez elle quand le 17 décembre 2014 furent diffusés vers midi les discours de Barack Obama et Raul Castro. Beaucoup de téléviseurs étaient tournés vers la rue.
C’est son hiver « le plus porteur d’espérance ». Elle le dit dans son blog d’écrivaine. Elle n’a pas attendu bien longtemps pour se prononcer. Dès le 18 décembre, elle dit son espoir, les tâches à venir, « nos vies à reconstruire, sans cesser d’être ce que nous sommes », mais elle est aussi en colère, contre tous ceux qui dans le monde « parlent à notre place », « s’expriment au nom des Cubains ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article