Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Hollande et Merkel à Kiev et à Moscou: pourquoi avoir tant attendu?

6 Février 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale, #La France, #L'OTAN., #La République, #La Russie, #Ukraine, #La guerre, #La paix

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel avant la rencontre avec le président ukrainien Piotr Porochenko
Hollande et Merkel à Kiev et à Moscou: pourquoi avoir tant attendu?
© AP Photo/ Efrem Lukatsky
International
Règlement de la situation en Ukraine (1965)
1815149
Le président français et la chancelière allemande se rendent à Kiev puis à Moscou dans le but d’obtenir - par la diplomatie - une désescalade de la crise ukrainienne.

Pourquoi entreprennent-ils ce voyage maintenant alors que la guerre dure depuis des mois, s'interroge dans le Nouvel Observateur l'analyste Vincent Jauvert.

Sur le terrain, des armes de plus en plus lourdes sont utilisées. Les pertes civiles ne cessent de croître ces derniers jours. Selon le journaliste français, après un bus détruit par les  insurgés, c’est un hôpital du Donbass qui a été bombardé par l’armée ukrainienne cette fois.

 

Angela Merkel et François Hollande semblent avoir obtenu des garanties du Kremlin que Vladimir Poutine acceptera demain de signer leur texte. Celui-ci reprendrait solennellement les principaux points de l’accord signé à Minsk le 5 septembre par des représentants ukrainiens et russes mais jamais exécuté: un cessez le feu dans les 15 jours, un retrait des armes lourdes à 15 kilomètres, un échange des prisonniers, une vérification des frontières par l’OSCE…

 

Forts d’un tel document, les dirigeants français et allemand pourraient alors arguer que les livraisons d’armes ne sont pas nécessaires. Piégés par l’initiative franco-américaine, les Ukrainiens, qui réclament des armes à cor et cri depuis des semaines, ne pourront pas refuser de signer ce texte….

Sauf si le Premier ministre Iatseniouk, plus radical que le président Porochenko, ne décide de faire capoter l’opération. Ce n’est pas exclu. Car il sait, comme tout le monde, que, dans cette affaire, la signature du Kremlin ne vaut rien. Que si Poutine accepte un énième cessez le feu ce sera probablement pour décrédibiliser l’initiative américaine et non pour stabiliser durablement la situation en Ukraine.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150206/1014399595.html#ixzz3QzFExHps

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article