C’est un appelé de l’armée ukrainienne qui a écrit une lettre ouverte à Porochenko. « Porochenko va te faire mettre ! Va pourrir toi même dans le Donbass », lance la nouvelle recrue dans sa lettre ouverte.

« Je suis un simple habitant de Kiev. Pas une personne active de Maïdan et ni un admirateur de Poutine ! L’armée vient de m’appeler. J’ai une question simple au président ukrainien. Pourquoi je devrais aller me battre ? Avons-nous déclaré la guerre à quelqu’un ? Non. Sommes-nous en guerre contre la Russie ? Non. Menons-nous une guerre non déclarée à la Russie ? Pourquoi Porochenko serre la main de Poutine ? Entre les deux avons-nous la paix, de la joie, des crêpes ?

Avons-nous une guerre civile ? Pourquoi n’est-elle donc pas déclarée ? Pourquoi ni la situation de guerre, ni une situation exceptionnelle n’ont été introduites ? Parce que le FMI donne sinon pas de crédits ? Pour les crédits je m’en tape ! Vont-ils être dépensés pour mon bien ? 90% des nouveaux crédits vont être employés pour résorber la dette. En quoi cela m’intéresse ? Ou du gaz va être acheté avec ces crédits ? Non ! Cela veut dire que ma famille va avoir froid pendant que je dois aller me battre ?!
A propos vous n’allez pas inscrire mes faits d’arme dans mon livret militaire car nous sommes sous une opération anti-terroriste et non en tant que guerre ! Et pourquoi on fera feu sur moi s’il n’y a pas de guerre ? S’il n’y a pas de guerre, c’est la police qui doit se battre. Pourquoi devrais-je me battre. Pour Porochenko ?

J’emmerde cet oligarque débile. Et aussi Tourtchinov et Iatseniouk avec Klitchko comme tous ces autres burocrates. Pour le Donbass et Lougansk ? On l’a dit déjà plusieurs fois que la population là-bas est contre l’Ukraine. Pourquoi donc je devrais conquérir cette région ? Pour après reconstruire aux frais de l’Etat cette région, c’est à dire à mes frais ?

Vous devez aller vous faire mettre au diable, vous les idiots ! Avons-nous un seul député du parlement ukrainien en train de se battre dans le Donbass ? Non. N’êtes-vous pas des patriotes ? Pourquoi je devrais moi aller crever à l’est ? Pour cette raison allez au diable vous Monsieur le commandant du commando de défense. Ou mieux encore ! Allez donc vous-même là-bas ! Et allez-y pour crever si vous le voulez tant ! J’en ai rien à y foutre moi ! Et essayez de m’attraper vous les connards de militaire.

PS : En outre où sont restés les 1000 Hryvnia quotidien qui ont été promis par Porochenko du haut d’une tribune. Et où est le million pour l’assurance ? Où, Où ? Laissez-moi donc en paix et allez vous faire mettre. »

passeport

Traduit du russe par Olivier Renault