Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Lettre d’une habitante de Gorlovka.

13 Février 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #La Russie, #La République, #La France, #Europe supranationale, #L'OTAN., #La guerre, #La paix, #Terrorisme, #AMERIQUE

Lettre d’une habitante de Gorlovka

Lettre d’une habitante de Gorlovka.

Sans doute que peu de gens comprennent ce qui se passe ! Ici, chaque minute, des GENS meurent !

PEU IMPORTE QUI : militaire ou pas, de la résistance ou non, femme, homme, petit garçon, petite fille, enfant, bébé ! Je regarde tous ceux que j’ai comme amis et les amis de mes amis. C’est étonnant que ceux qui déplorent le sort de notre peuple sont vous savez qui ? Les Russes, ceux qui savent au moins quelque chose de cette guerre !

MES amis, par exemple, de l’est de l’Ukraine, m’écrivent encore et encore en message personnel (c’est bien fait pour vous). Les autres, vous savez quoi ? Il faut vous extirper jusqu’à la racine ! Et encore ? Vous ne devinerez pas. Ils écrivent que nous sommes une tumeur qui peut s’étendre ! Et nous, ou plutôt eux, craignent que nous les attaquions ! Et qui va les attaquer ? Ceux qui sont restés ici ? Nous sommes de jour en jour moins nombreux !

Et ce n’est pas nous qui avons voulu cette guerre ! Tous se souviennent comment c’est arrivé ! Vous êtes allés trop loin avec les gens qui sont ici ! D’abord, quand on a commencé à bombarder nos villes et que tout le monde s’est précipité dans les autres régions, qu’avez-vous fait, les Ukrainiens? Vous avez doublé le prix des logements ! Vous nous avez traité comme des ordures ! Vous avez tout fait pour que nous repartions d’où nous venions ! 2) Vous avez arrêté de nous payer nos retraites. 3) Vous avez fermé le passage et créé pour nous un système de laissez-passer !

Et pourtant, nous sommes des êtres humains, comme vous, nous ne différons de vous en rien. Plus vous nous traitez mal, moins nous voulons rentrer. Je n’éprouve pour vous plus aucun respect ni amour ! Comme autrefois !

Celui qui était un être humain l’est resté, mais ceux qui ne l’étaient pas se sont révélés dans toute leur splendeur ! Quand d’une façon incompréhensible, les bombes se sont mises à pleuvoir sur Marioupol, heu, comme on l’a compris un jour, mais avant, quoi ? Vous vous souvenez comme vous avez augmenté le loyer des appartements ? Le moins cher coûtait 4000-5000 ! Et si on vous bombarde ? Où allez-vous vous enfuir ?

Je regrette vraiment ce qui s’est passé à Slaviansk ! Maintenant, nous comprenons tous, comment ces gens vivaient ! Seigneur ! C’est seulement si cette guerre finit par toucher chacun de vous que vous comprendrez tous combien il est terrible de vivre au XXI° siècle et de ne pas savoir ce qui va arriver dans une seconde ! Voici que vous vous préparez certainement à aller dormir et nous, vous savez OU ? VOUS SAVEZ OU ? Dans les couloirs! Nos enfants, nos parents, nos femmes dorment par terre. Vous comprenez cela, ou non ? Non, si Kiev et toute l’Ukraine se révoltaient contre le génocide, peut-être que la guerre s’arrêterait ? ENTENDEZ-NOUS !

Traduction Laurence Guillon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article