Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

D. Eisenhower contre le complexe militaro-industriel...

15 Mars 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #AMERIQUE, #Le capitalisme;, #La guerre, #La finance dérégulée, #La mondialisation, #Le grand banditisme, #La paix, #la liberté

D. Eisenhower contre le complexe militaro-industriel...

Dwight David Eisenhower (14 octobre 1890 - 28 mars 1969), surnommé « Ike », était un général cinq étoiles de l'armée américaine, commandant en chef des forces alliées en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut également un homme politique, membre du parti républicain, et le trente quatrième président des États-Unis d'Amérique durant deux mandats entre le 20 janvier 1953 et le 20 janvier 1961.

Il fut également chef d'état-major général des Forces Armées des États-Unis de 1945 à 1948 et le Commandant suprême des Forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952.

En tant que président des États-Unis, il supervisa le cessez-le-feu en Corée, lança la course à l'espace, développa le système des autoroutes inter états et fit du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS.

17 janvier 1961 : Allocution de fin de mandat du président. Ce discours resta célèbre en raison de la mise en garde formulée par Eisenhower contre le "complexe militaro-industriel".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dwight_E...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Militarisme

http://www.pascalirma.org/discours_d_... (texte intégrale)

http://www.archive.org/details/dde_19... (enregistrement archivé)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En effet,Eisenhower,républicain et général,je me permets de voud rappeler-a sûrement été le président américain le plus loyal mais en huit années de mandat qu'a-t-il fait contre ce complexe qu'il critique sur le tard?Rien!Et voila votre chère démocratie:soit on ne fait rien soit on tue!En France aussi,nous connaissons très bien la seule alternance réelle:l'inertie ou le sang ou plutôt l'inertie puis le sang!,Munich d'un président du conseil de gauche fm daladier puis le sang:100 000 morts pendant ces "soixante jours qui ébranlèrent l'Europe"-Benoist-Méchin,l'homme le plus intelligent de ce magma mais pervers car grand soutien de l'hyper-collaboration et vous les marxistes ,vous ne valiez pas mieux puisque partisans de l'hypercollaboration avec l'urss.Comme le disait de Gaulle à propos des français de sont temps:"ils veulent se ruer vers la servitude"!Idem aujourd'hui :les collaborationnistes américains et vous,un peu pathétiquement ,vers la Russie mais Poutine est plus malin que vous et ne veut surtout pas que vous vous mêliez des affaires des adultes ,votre propagande ,souvent justifiée,j'en conviens,lui suffit!
Répondre