Eric Giuily et Olivier Régis proposent de revenir à l’organisation territoriale de l’ancien régime
Eric Giuily (Chargé de la mise en œuvre des premières lois de décentralisation de1982 à1986) et Olivier Régis, auteurs de « Pour en finir vraiment avec le millefeuille territorial », en librairies depuis une semaine, préconisent de réduire considérablement le nombre des communes et des départements pour ne plus avoir que trois niveaux : régional, infrarégional et local (intercommunalité).
Les auteurs proposent de passer de 36.000 communes à 2.095 communautés de communes et de ne conserver que 49 des 96 départements métropolitains. Dans ce schéma, les 13 futures régions et les 13 métropoles seraient conservées tandis que 37 communautés d’agglomération disposeraient de compétences départementales.
Certains départements ruraux seraient maintenus, d’autres fusionneraient. Les nouvelles métropoles (Bordeaux, Toulouse, Marseille, etc) récupéreraient les compétences de leur département respectif. Enfin, trois régions ne formeraient plus qu’une collectivité unique : l’Ile-de-France (les 8 départements actuels plus l’Oise), la Bretagne (sans la métropole nantaise) et la Corse. Les départements d’Outre-mer (sauf Mayotte) deviendraient des collectivités uniques en fusionnant avec leur région respective.
Devant l’opposition de nombreux élus et d’une partie de la population attachée à leur commune ou département, Eric Giuily, interviewé au JDD le 18 mars 2015 répondait que « La suppression du cumul des mandats en 2017 rendra le Parlement beaucoup moins lié aux élus locaux, cela va donc profondément transformer son attitude. ». Il annonçait d’autre part «une contrainte financière croissante» n’excluant pas un nouveau plan d’économies pour 2017 qui rendrait dès lors cette réforme territoriale inéluctable.
« La défense de la libre administration des communes et de leur libre coopération est incompatible avec le projet de loi « portant nouvelle organisation de la République », ce qui en nécessite plus que jamais son retrait.» déclarait Gérard Schivardi lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Eric Giuily, membre de Terra-nova, a été chargé de la mise en œuvre des premières lois de décentralisation (1982-1986). Il a ensuite été entre autres PDG de Causse-Walon, d’Antenne 2, de la SNCM, de l’AFP… Depuis 2001 il est président-directeur général de Publicis Consultants.
Olivier Régis après avoir occupé de hautes fonctions dans le secteur bancaire (Lehman Brother, Natexis – Banque Populaire) co-préside le Forum pour la gestion des villes, deuxième association d’élus locaux de France créée en 1983 par Alain Richard (PS) et André Santini (UDI).
SOURCE: