Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le GOUVERNEMENT français SOMMÉ par la COMMISSION EUROPÉENNE d’aller plus loin que les 50 milliards d'économies

1 Mars 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #Europe supranationale, #Le capitalisme;, #La mondialisation, #La lutte des classes, #Economie, #Les transnationales, #Le traité Transatlantique., #Le grand banditisme, #La République

Publié par Michel El Diablo

 

 

 

 

Le GOUVERNEMENT français SOMMÉ par la COMMISSION EUROPÉENNE d’aller plus loin que les 50 milliards d'économies

La Commission Européenne a dévoilé vendredi 27 février 2015 la feuille de route qu’elle assigne à la France pour ramener son déficit public dans les clous d’ici 2017, conformément au pacte de stabilité.
 

Pour atteindre son objectif le gouvernement français doit revoir sa copie; il est sommé d ‘aller plus loin que les 50 milliards d’économies du Pacte de Responsabilité (3 à 4 milliards de plus, rien que pour cette année) soit une réduction du déficit à 4,0% du PIB en 2015 (au lieu des 4,1% prévu par ce dernier), 3,4% en 2016, là où Paris prévoit 3,6%, puis de 2,8% en 2017, avec une contrainte de taille : Bruxelles exige que, d’ici à avril, le gouvernement présente une liste de réformes supplémentaires (la loi Macron n’étant pas jugée suffisante).

 

» Cette décision est juste, équilibrée. Elle assure un bon niveau de pression sur le pays, rendant impératives les réformes structurelles, vitales pour la France...  » a déclaré Pierre Moscovici, commissaire français et ancien ministre socialiste de l’économie et des finances (16 mai 2012 – 31 mars 2014).

 

L’actuel ministre des finances Michel Sapin se félicite quant à lui, dans les colonnes du Monde de la « convergence » sur ce point avec la Commission. « Cela dessine un cheminement exigeant mais parfaitement réaliste. Nous présenterons alors un plan national de réformes qui démontrera que la volonté de réforme est continue » déclare-t-il.
 

» Comme nous étions en train de nous y préparer, il n’y aura pas, me semble-t-il, de difficulté majeure » a renchéri le Premier ministre Manuel Valls, « Nous prendrons les décisions qu’il faut. »

 

SOURCE:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article