Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Sortir du carcan ultralibéral est d'une impérieuse nécessité. Le M'PEP fait des propositions et donne des explications. Par exemple:"démondialiser" ?

10 Mars 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La République, #La France, #La nation ., #Europe supranationale, #Economie, #Le capitalisme;, #La mondialisation, #Les transnationales, #Le grand banditisme

Sortir du carcan ultralibéral est d'une impérieuse nécessité. Le M'PEP fait des propositions et donne des explications. Par exemple:"démondialiser" ?

Sortir du carcan ultralibéral est d'une impérieuse nécessité. Le M'PEP fait des propositions et donne des explications. Par exemple:"démondialiser" ?

 

Bonjour.

Les seules batailles que l’on est certain de perdre sont celles que l’on ne mène pas.

 

Nous sommes tous d’accord pour constater que notre société va mal, que notre économie va mal, que le présent s’assombrit, que des nuages noirs obscurcissent notre horizon…

Lors de la seconde guerre mondiale tout semblait perdu, la chape de plomb semblait s’imposer pour « mille ans au moins », et pourtant ...

Comme à cette époque la situation économique est catastrophique.

Comme à cette époque la trahison de nos « zélites » fait des ravages.

Comme à cette époque la République est niée et dénigrée.

Comme à cette époque les collaborateurs et les traitres préfèrent la sujétion à d’autres puissances.

Comme à cette époque la France à leurs yeux n’est que ringarde et moisie.

 

Ce constat est certainement largement partagé, pourtant tout semble figé. Peut-on espérer garantir à nos enfants une vie meilleure, sinon identique à celle que nos parents nous ont laissée en héritage ? Que reste-t-il de nos espoirs ? 

 

Je déplore que nous refusions de traduire en actes politiques forts ce dégout devant la casse de notre modèle social.

Beaucoup parmi nous désespèrent de voir une sortie probable du tunnel.

Beaucoup pensent que les grands prédateurs gagnent tout le temps, que de toute façon ils  sont trop forts. Le désintérêt pour la chose publique en atteste, il est bien réel.

D’autres pensent que nous  ne sommes pas encore tombés assez bas pour espérer nous ressaisir.

 

Je ne peux être en accord avec ce constat. Le chômage monte de plus en plus. Les profits des grandes entreprises sont au plus haut. La richesse produite sert essentiellement les actionnaires apatrides.

 

Aucun avenir ne semble se dessiner pour notre jeunesse. Après les avoir éduqués et formés ils iront s’employer sous d’autres latitudes, cela s’appelle l’émigration et c’est le signal d’un déclin irréversible.

 

Nous ne voulons pas voir la vérité en face, on se berce d’illusions rassurantes.

« L’Europe sociale », « l’Europe c’est la paix », sont les avatars de cet espoir en des lendemains meilleurs.

Ce faisant on s’interdit de penser et d’examiner la cause des causes de notre déclin. C’est pourtant facile à voir. Mais nos pensées engourdies refusent de constater notre égarement.

 

La seule, l’unique cause à tout cela porte le nom d’ultralibéralisme. Ce capitalisme du désastre véhiculé par cette mondialisation mortifère nous enferme dans le carcan néoconservateur. Le consensus de Washington s’applique à nous de façon violente mais jamais formalisé. L’Union Européenne est le bras armé de cette incroyable dictature. La BCE, le FMI, l’OCDE, l’OTAN sont là pour nous accompagner vers l’abîme.

 

La solution est simple, il faut identifier notre ennemi et ceux qui le servent. Toutes ces institutions supranationales acquises au libre marché et à la concurrence non faussée doivent être abolies et remplacées. Il n’est pas question de se fermer aux autres, il s’agit de privilégier la coopération entre les peuples plutôt que la guerre de tous contre tous.

 

Il faut abattre le libre-échange et ses trois piliers fondamentaux qui sévissent dans l’Union Européenne.

Il faut supprimer la libre circulation des capitaux.

Il faut supprimer la libre circulation des marchandises.

Il faut supprimer la libre circulation des personnes (La directive Bolkestein rebaptisée directive services).

 

La montée du Front National comme possible rustine n’est qu’un leurre dangereux.

 

Le M’PEP est un parti politique qui propose des solutions adaptées. Prenons le temps de les étudier.

 

Il se propose de démondialiser.

Le texte ci-dessous explique cette démarche.

 

Bien cordialement

Lucien Pons

 

 

 

QUE VEUT DIRE « DÉMONDIALISER » ?
 
Par le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP).

 
Le 9 mars 2015.

 
Démondialiser, pour le M’PEP, correspond à l’ensemble des actions, initiatives, luttes sociales, processus électoraux visant à s’émanciper de l’ordre néolibéral mondial et de son avatar européen. C’est construire une autre configuration internationale. Celle-ci se construira progressivement, pays par pays. Pour redonner son rôle à la politique, on ne peut compter, dans l’état actuel du monde, que sur les luttes sociales et la reprise en main des États par les peuples. Il est illusoire et nocif d’espérer un hypothétique gouvernement mondial ou une quelconque « gouvernance » mondiale. L’échelle mondiale, aujourd’hui, est un no man’s land démocratique. C’est le règne des institutions multilatérales supranationales, des firmes multinationales, des médias interplanétaires à leur service. Aucun contrepoids démocratique n’existe à cet échelon, comme à celui de l’Union européenne. Prétendre vouloir prendre des mesures mondiales revient à livrer les peuples aux classes dominantes mondialisées.
 
Démondialiser, c’est :
 
(…)
 

 



Adhérez au MPEP !

Pour imprimer le bulletin d’adhésion au M'PEP, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/bulletin_adhesion_2015.pdf


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article