Hervé Maurey

Hervé Maurey

Vous imaginiez nos braves sénateurs aux salaires si honteusement bas s’affairer tout au long d’une dure journée de travail pour le bien de vos concitoyens ? Et bien pas tout à fait, car les voyages forment la jeunesse… même si bien évidemment le Sénat n’est assurément pas le meilleur endroit pour trouver des éphèbes. Mais passons, cette histoire commence sur le moteur de recherche Google, une banale histoire de propagande comme les Français en dévorent chaque jour qui passe. Je m’amusais à taper « Ukraine » et trouvais la chose moins amusante en consultant le résultat. Petite enquête et invitation à un petit voyage sur la toile.

Le résultat fut de découvrir deux annonces publicitaires payantes, la toute première étant un lien pour le CRCUF et titrant : « invasion russe en Ukraine – crcuf.fr ». L’argent américain semble avoir été bien employé, désormais à coup de millions, l’Ukraine peut tout se permettre notamment par ce Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France (CRCUF).  Vous y découvrirez les « preuves » de l’invasion russe c’est-à-dire des articles de journaux ukrainiens en langue anglaise et des tweets d’organismes de l’administration gouvernementale ukrainienne. Voilà qui est assurément convaincant et impartial !

La carte de propagande ukrainienne

La carte de propagande ukrainienne

Une carte du 3 avril 2015 nous montre les forces en présence, une foultitude de petits drapeaux ukrainiens et des icônes de Katiouchas et de blindés dans la zone des rebelles… dont neuf dans le Donbass et neuf autres directement en territoire russe. Un brave Stefan nous déclare en dessous que le président Poutine continue d’étendre la guerre en Ukraine, le ton est bien donné. En passant sur l’onglet « Qui sommes-nous ? », le CRCUF se dévoile comme une association loi 1901 dont le but est de représenter les 150 000 Français d’origine ukrainienne ou les Ukrainiens eux-mêmes, puis déroule une liste des membres de l’organisation dont trois seulement sont liées à un lien internet. Notre balade se poursuit pour cliquer sur celui de l’Association de la Jeunesse ukrainienne en France avec la grande surprise de tomber directement sur la page personnelle d’un certain France Cym, nouvelle surprise du jour.

Déportation de Russes

Déportation de Russes

Il s’agit en fait d’une unique personne. Disparus les jeunesses ukrainiennes de Porochenko ou de Svoboda version française, simplement un seul et unique bonhomme qui au vu des photos semble avoir non loin de la cinquantaine. Son mur déroule logiquement une nouvelle propagande de plus en plus sombre, chaque article est précédé par un « Gloire aux Héros », « Gloire à l’Ukraine » et de temps en temps de propos racistes ou haineux. C’est ainsi que postant un article le 26 mars sur la mort d’un fils de Ianoukovitch, l’homme très élégamment légendait la prose de Paris Match par un : « A qui le tour ? » et pire, le bas fond de la haine en date du 9 mars, une affiche de propagande montrant des femmes et un joueur d’accordéon dans un wagon à bestiaux et une légende appelant à la déportation des populations russophones « séparatistes » agrémenté d’un « Adieu ! » et curieusement d’un « Mort aux fascistes » en ukrainien en oubliant certainement pour qui les combattants nationalistes de Bandera ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale… Est-ce donc là tout le programme de l’Association de la Jeunesse ukrainienne de France et du CRCUF, la déportation dans des wagons à bestiaux ?

C’est en poursuivant ma terrible promenade sur le web que je me penchais donc sur l’unique représentant de la Jeunesse ukrainienne de France… et d’abord beaucoup de photos du Maïdan, l’homme se baladant durant l’hiver 2013 au milieu des barricades avec un drapeau français vissé sur le dos. Naïvement toutes les informations sont ouvertes au public, nous défilons donc dans les coulisses de la Révolution brune de l’Euromaïdan, impressionnantes barricades en effet, drapeaux de l’UPA, du Pravy Sektor, tridents nationalistes ukrainiens et bien sûr drapeaux européens. Une photo révélatrice nous montre l’hôtel de ville de Kiev en décembre 2013, il y a déjà des drapeaux anglais, français et ukrainiens d’activistes du Maïdan… mais une photo montre de biais la scène et nous découvrons un formidable drapeau de la Confédération sudiste américaine (1861-1865), célèbre drapeau de la cause du Sud contre le Nord aux connotations raciales évidentes aux Etats-Unis. Ce furent d’anciens soldats sudistes qui fondèrent le KKK en 1866, le Ku Klux Klan et qui brûlaient ou pendaient des « nègres » dans le bayou, les alligators se chargeant du reste… Je n’invente pas ce drapeau sudiste, je ne suis même pas allé le chercher moi-même, c’est un activiste français du Maïdan de l’Ukraine brune qui nous le montre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite instructive du lien de l’Association de la Jeunesse ukrainienne nous conduit jusqu’à de nombreux amis, environ 350, dont la première, créature ukrainienne à la tête ornée de fleurs attire l’œil, elle s’appelle Sofiya Fedyna. Son profil ouvert, nouvelle surprise… la banderole est une splendide photo du sénateur John McCain. Belle pose, notre ukrainienne de Lvov savamment placée juste à côté et bien proche du vénérable politicien américain https://www.facebook.com/sofiya.fedyna?fref=pb&hc_location=friends_tab&pnref=friends.all . C’est une technique vieille comme le monde, tous les services secrets et gouvernements en ont usé et abusé, la Russie d’ailleurs ne fut pas en reste, pour placer sur le passage de personnalités, d’innocentes jeunes femmes ! Elle s’affiche plus loin sur son mur lors d’un concourt en tenue de « soirée », le corset constellé des blasons des bataillons de massacreurs dans le Donbass, tel que Donbass, Aydar, Azov, runes nazies et tridents ukrainiens. Dans une soirée de gala, la belle a reçu le 30 mars dernier sous l’égide du magazine RIA, la 5e place dans le classement des femmes ayant réussi et étant les plus influentes dans la région de Lvov… Sofiya est chanteuse et donne des concerts « pour la cause » http://sofiyafedyna.com/en jusqu’aux Etats-Unis à Toronto. C’est durant cette belle tournée américaine que le 23 mars dernier eu lieu l’agréable rencontre de l’amazone ukrainienne avec les sénateurs McCain et Kirk. D’autres documents suivent, vidéos, photos de la petite troupe dans les rues de New York, limousine et drapeau américain au programme.

Mais continuons à dériver jusqu’à la liste complète des amis de notre France Cym… du bon monde en effet, Michal Kurela, activiste ukrainien extrêmement virulent faisant des fichages de russophiles et du renseignement, dont des photographies durant les réunions favorables aux insurgés pour mettre des visages… sur des noms, sait-on jamais ? Nous y trouvons aussi Nathalie Pasternak, de l’Université de la Sorbonne qui trainait ses guêtres sur les plateaux de télévisions durant la Révolution brune pour défendre l’idée de l’Ukraine démocratique dans l’Union européenne en tentant maladroitement de cacher sous le tapis les trop nombreux néo-nazis ukrainiens. C’est de son mur il y a deux heures, que cette personnalité clef de l’Ukraine en France postait une information nous amenant sur le fameux Sénateur UDI de l’Eure : Hervé Maurey… « Sénateur Maurey, Président du Groupe Amitié France-Ukraine au Sénat. Avons hâte de lire votre compte-rendu de visite ». Ah bon… il y a donc un lobbying ukrainien au Sénat français ? Force est de constater l’accueil du brave sénateur à la Rada et à Kiev, une affiche de propagande ukrainienne sur Savchenko, la néo-nazie du bataillon Aydar trônant au milieu des photos du sénateur. Bel exemple de dérives politiciennes en parallèle de la diplomatie française. Mais qui est Hervé Maurey et que faisait-il donc à Kiev ? https://www.facebook.com/herve.maurey.9?fref=photo.

Une visite éclair… du sénateur après une balade à Hanoï, diable notre homme est voyageur mais aussi cumulard, maire de la ville de Bernay, Président la communauté de communes dudit lieu. Nous le découvrons également journaliste à ces heures comme en témoigne son article du 27 février 2014 http://www.huffingtonpost.fr/herve-maurey/maidan-un-defi-pour-leurope_b_4866237.html officine bien connue de la propagande américaine dans diverses langues. L’homme est décidément très occupé mais après quelques textes prudents sur l’Ukraine nous ne trouvons rien de notables sur les événements de l’après Euromaïdan, la boucherie du Donbass. Qu’aurait-il eut à dire sur l’amitié ukrainienne ? Le 31 août 2012, dans les fermentations du pré-Maïdan au début du bras de fer commencé à propos d’une adhésion à l’Union européenne ou à l’Union eurasiatique, Hervé Maurey donnait une interview sur un blog à propos de sa charge de Président du groupe amitié France-Ukraine au Sénat http://www.perspectives-ukrainiennes.org/article-rencontre-avec-herve-maurey-senateur-president-du-groupe-d-amitie-france-ukraine-112078292.html . Nous y trouvions une curieuse question de réécriture de l’Histoire : « Voltaire a mis en exergue l’aspiration de l’Ukraine à la souveraineté tandis que Victor Hugo et Théodore Géricault ont célébré la gloire de Mazeppa, héros de l’indépendance. Comment expliquez-vous la fascination de ces grands hommes pour la cause ukrainienne ? » Voltaire à la rescousse de l’Ukraine… l’audace des historiens ukrainiens est décidément sans limite ! Et notre fin politicien de répondre en citant la langue ukrainienne comme instrument de revendication au moment même où les nationalistes ukrainiens de tout bord réclamaient la fin de la langue russe et de la culture russe dans la société ukrainienne. Se mouiller mais pas trop quand même… prudence mère de sûreté serait sans doute l’adage de notre idéologiste du Centre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1961, Hervé Maurey est un pur produit des écoles à fabriquer de l’élite bien-pensante, diplômé sans surprise de l’Institut d’études politiques de Paris en 1985…. Sciences Po ! Encore sur le chemin mais passons. Au milieu de ses nombreuses fonctions dont nous avons d’ores et déjà compris qu’il ne peut honnêtement les assumer, la charge semble confortable. L’homme est Chevalier de la Légion d’Honneur (Bonaparte se retournerait d’effroi dans sa tombe) et également très curieusement du Mérite agricole (passionné de chevaux… de courses) était Vice-président du groupe UDI-UC, dans de nombreuses commissions, groupes et délégations entre 2008 et 2014, mais aussi membre du groupe d’études communications électroniques et Poste, membre du groupe d’études de l’élevage du cheval (très important sujet à l’étude chez nos sénateurs au vu de la situation économique de notre pays), membre du Groupe Français de l’Union interparlementaire, et président délégué du Groupe France-Madagascar et Pays de l’Océan Indien et accessoirement chef d’entreprise. De Hanoï en passant par Madagascar et l’Ukraine (mais aussi le Pérou, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Equateur et l’Espagne) des chevaux de courses au modélisme de bateaux en passant par le Huffington Post, la pauvre mairie de Bernay ne doit pas avoir les honneurs de son maire plus de quelques jours par an, le pauvre malheureux pensez donc se plaint même amèrement d’avoir du mal à profiter d’un « Vrai weekend en famille ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci somme toute ne serait encore que très banal si nous n’avions pas découvert avec effarement qu’Hervé Maurey s’affichait avec le sinistre Alexeï Goncharenko. Cet homme est un jeune politicien ukrainien d’Odessa, membre de la coalition du Président Porochenko depuis 2014. Il est très connu pour avoir participé au massacre de la maison des Syndicats à Odessa le 2 mai 2014 au cours duquel ont péris 44 personnes. Ancien membre du Parti des Régions, figure de sa ville, il avait beaucoup à faire oublier avec l’arrivée du Maïdan et se rendit sur les lieux de l’émeute sanglante avec une équipe de tournage du canal Ukraine. En plus des vidéos et des photos le montrant assister au carnage, il fit plusieurs interventions filmés où il déclara « qu’ils avaient [avec les émeutiers] défriché le terrain de Koulikovo des séparatistes, nous avons brulé le camp de doryphores [insulte raciste des Ukrainiens envers les Russes] ». Il assiste au massacre, au brasier qui forcera certains des russophones à se jeter dans le vide et qui seront achevés au sol à coups de hache et de barre de fer dans une violence inouïe. Certains osent affirmer qu’il harangua et encouragea les émeutiers, ce qui est sûr c’est qu’il pénétra à l’intérieur de la maison des Syndicats durant la nuit, fut pris en photos avec de nombreux cadavres et qu’il posta les images des victimes martyrisées sur un réseau social avant de les retirer très vite. Attaqué sur ce point Goncharenko a eu beaucoup de mal et n’a pu réussi à se justifier. Homme politique caméléon, il milita d’abord dans le Parti des Verts entre 2001 et 2005 puis rejoignit le Parti des Régions (fondé par des oligarques dont l’actuel président Porochenko et dirigé jusqu’en 2010 par le futur président Ianoukovitch). Il milita activement contre le président Iouchtchenko et les libéraux capitalistes financés par les Américains, participant notamment à une manifestation à Odessa en 2009. Il fut le candidat malheureux de nombreuses élections jusqu’en 2014 puis passa au début de l’année dans les rangs du Maïdan… Le vent avait tourné. Il sut prendre le virage à temps s’affichant en Crimée contre l’opinion des habitants de rejoindre la Russie (il fut expulsé du pays). Il a depuis été nommé président du Conseil régional d’Odessa en août 2014, récompense de ses services zélés et fut arrêté à Moscou le 1er mars 2015 alors qu’il se trouvait étrangement sur place lors de l’assassinat de Boris Nemtsov (puis libéré). Un sénateur français aurait-il le droit de s’afficher, lui le personnage public et représentant de la France avec un homme suspecté d’avoir du sang sur les mains ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voyages sur la toile Internet sont souvent plein de nombreux enseignements. Celui-ci m’a pris environ trente minutes de ma vie, me conduisant d’une propagande d’Etat sur Google, aux associations de jeunesses ukrainiennes constituées d’un unique personnage de 50 ans, pour dériver vers une chanteuse ukrainienne soutenant les bataillons nationalistes et se frottant sur les sénateurs américains John McCain et Kirk pour atterrir dans l’intimité de ce grand voyageur français également sénateur : Hervé Maurey en compagnie d’un politicien véreux ukrainien ayant pris part à un odieux massacre… Peu de choses peuvent me surprendre désormais mais tout de même, il y a dans ce parcours trop d’indécence et d’abject. Je plains les habitants des environs de Bernay, l’opprobre et la honte ne pourront qu’éclabousser à travers le premier de leurs concitoyens toute la communauté. Mais nos politiciens après tout dans la tour d’argent n’en ont cure… pourquoi se gêneraient-ils ?

Laurent Brayard pour Novorossia Vision