Soit dit en passant la condescendance de Mélenchon hier soir à #ONPC quand il a demandé ou était Hollande plutôt que d'être en Russie-
Le refus de François Hollande d’assister à la parade de Moscou critiqué de droite à gauche. Le 10 mai 2015
Le refus de François Hollande d’assister à la parade de Moscou critiqué de droite à gauche
10 mai 2015
L’absence de François Hollande aux cérémonies du Jour de la Victoire à Moscou pour commémorer la victoire sur le nazisme a provoqué de vives critiques de part et d’autre des divisions partisanes de la vie politique française.
La parade et les événements à l’hommage de ceux qui ont donné leurs vies pour sauver le monde entier de la menace nazie se sont déroulés samedi à Moscou, 27 dirigeants mondiaux y ont pris part. Mais l’absence de presque tous les leaders occidentaux sautait aux yeux. Les chefs d’Etat occidentaux ont décidé de refuser l’invitation de la Russie à cause de la crise en Ukraine car l’Etat russe aide, selon eux, les forces antigouvernementales dans le Donbass.
En savoir plus : Grande parade pour le 70e anniversaire de la Victoire sur le nazisme à Moscou
Le refus de François Hollande d’assister aux festivités dans le pays qui a contribué le plus à la victoire, tout de même, a réveillé la critique dans différentes formations d’opposition.
L’ex-candidat à la présidence Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a dit sur son blog que cet acte du président français est une «honte» pour la France. «L'absence de Hollande est un affront diplomatique autant qu'historique. J'appelle cela par son nom : c'est une honte. Je souffre pour mon pays qui donne à voir un visage insupportable de sectarisme», s’est-il exprimé.
Selon lui, ce fait est d'autant plus incompréhensible que Vladimir Poutine avait assisté aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie en 2014, à l'invitation d’Hollande lui-même. Le président français a courte mémoire, a-t-il estimé.
A la veille du 9 mai, Le Figaro a publié une colonne du député de l’Assemblée Nationale Thierry Mariani et de l’ex-ministre de la Défense Gérard Longuet qui ont reproché à Hollande une «faute historique». Le texte a été signé par 60 parlementaires de l’UMP et de l’UDI.