Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

13 Juin 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #La République, #La Russie, #Europe supranationale, #Economie, #AMERIQUE, #L'OTAN., #Politique étrangère

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

Dans un article antérieur, j’affirmais que Poroshenko n’avait point l’intention de mettre en pratique l’accord Minsk 2 concernant les régions de Donetsk et de Lougansk et qu’il y avait assez de preuves que l’Ukraine planifiait une attaque de la Transnistrie – un soit-disant Plan Boumerang étant envisagé, par lequel les Ukrainiens iraient l’occuper en cinq jours, par une guerre-éclair.

http://reseauinternational.net/saakachvili-la-transnistrie-et-la-3eme-guerre-mondiale/

Parce qu’il existe le danger que l’armée des séparatistes de Donetsk et de Lougansk, ainsi que celle russe de la Crimée, ne passent à l’offensive, les Ukrainiens ne peuvent pas déployer des forces nombreuses pour attaquer la Transnistrie. Ils peuvent créer un dispositif offensif composé d’une brigade de tanks, d’une mécanisée, d’une d’artillerie et une d’infanterie moto. Avec un effectif de 7000 militaires, dont 40% de réservistes, mais supérieure du point de vue qualitatif à l’armée de la Transnistrie, Poroshenko espère – de même que Saakachvili en 2008 – qu’à partir d’un certain moment, les Américains interviendront en sa faveur. Cet espoir sera vain car, en Transnistrie comme en Ossétie, les Américains ne veulent que faire tirer les marrons du feu par les autres, sans se brûler eux-mêmes.

La République de Moldavie n’a pas les moyens de participer à l’attaque de la Transnistrie, et la Roumanie ne peut pas intervenir pour soutenir l’Ukraine sur le territoire de la Transnistrie, cela annulerait l’article N° 5 du Traité de l’OTAN. Au niveau de la dotation de son armée, elle risque aussi une catastrophe militaire de grande ampleur, et ce alors que la vieille Europe, hormis pour les sanctions économiques, n’est pas disposée à s’opposer à la Russie. Si jamais l’armée ukrainienne attaquait la Transnistrie, la Russie riposterait immédiatement et en force, de manière à ne permettre aucun autre mouvement aux Américains.

Dans l’émission « Le droit de vote » de la télévision ukrainienne, Alexei Martynov, le directeur de l’Institut International, affirmait que l’aéroport de Tiraspol disposait des capacités techniques pour accueillir les avions de transport lourd de la Russie. Voilà pourquoi l’Ukraine frappera sans sommation les avions russes de transport volant vers Tiraspol. Selon le Ministère de la Défense de l’Ukraine cité par la publication Timer d’Odessa, on a commencé le déploiement des systèmes AA du type S-300 à la frontière avec la Transnistrie.

En revanche, la première chose à faire pour la Russie serait l’annihilation des radars de détection et de guidage des batteries des missiles AA du Sud de l’Ukraine, par brouillage – objectif assez facile à atteindre par le biais des 12 aéronefs spécialisés, munis des nouveaux systèmes L-175B Hibini et Richag-AV.

http://reseauinternational.net/le-systeme-de-brouillage-russe-richag-av-et-le-drone-americain-rq-170-sentinel/

Puisqu’il existe des types de missiles AA de l’armée ukrainienne pouvant être guidés par appareils optiques, ces batteries AA, à portée desquelles pourraient passer les avions de transport des Russes en route vers la Transnistrie, doivent être neutralisées par des frappes aériennes. En dépit du brouillage intense, il y a la possibilité que des avions ukrainiens décollent et découvrent par des moyens visuels les formations d’avions de transport russes, raison pour laquelle ceux-ci seraient accompagnés par des avions de chasse russes.

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

L’armée russe dispose de plus de 300 avions de transport.

  • 25 avions sont du type An-124, le plus grand cargo au monde (qui transportent 150 tonnes ou deux tanks T-90 ou 6 véhicules de combat de l’infanterie – MLI).
  • 100 sont du type IL-76 (qui transporte 42-60 tonnes ou 4 MLI).
  • 50 An-12 (capables de transporter deux MLI ou 60 parachutistes),
  • 5 An-22 (qui transportent 80 t de cargaisons),
  • 96 AN-24/26 (capables de transporter 40 parachutistes),
  • 25 An-72 (qui peuvent transporter 52 parachutistes ou un MLI).

En cas de nécessité, le groupe Volga-Dnepr, Polet ainsi que d’autres compagnies russes peuvent soutenir l’armée russe avec 100 avions supplémentaires du type An-124 et IL-76.

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

En dix heures, avec ce parc d’avions, la Russie est capable d’introduire dans le théâtre d’action de Transnistrie, par le pont aérien, presque 18000 soldats avec 400 tanks T-90, 300 obusiers autopropulsés 2S3 Akatsiya, des systèmes de lancement des projectiles réactifs BM-27 Uragan, BM-30 Smerch, 9A52-4 Tornado ainsi que 40 hélicoptères d’attaque.

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

40 % de ce contingent russe arriverait au sol par parachutage, au-delà du dispositif offensif ukrainien, pour bloquer les voies de liaison, d’approvisionnement et de retrait de l’armée ukrainienne. Une fois la manœuvre des parachutistes réalisée, l’autoroute Nord-Sud M05 qui lie Kiev à Odessa et l’autoroute Ouest-Nord M13, reliant Doubasari à Kirovohrad, seraient contrôlées par les Russes, la région d’Odessa serait isolée du reste de l’Ukraine.

L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie ?

Les parachutistes russes ont une capacité de manœuvre élevée et un bon soutien de feu. Leur dotation se compose comme suit :

  • Le blindé GAZ Tigr,
  • les blindés BMD-2 et BMD-3 (avec un canon du calibre 30 mm et des lance-roquettes antichars Kornet dans la tourelle),
  • les blindés BTR-MD Rakushka et BMD-4 (avec des canon calibre 100 mm et 30 mm, et des lance-roquettes antichars Konkurs dans la tourelle),
  • des mortiers autopropulsés 2S9 Nona (8,7 t) de calibre 120 mm,
  • des systèmes AA Strela-10 et Verba (rayon d’action 6.400 m) portables ou montées sur blindés légers.

http://reseauinternational.net/la-russie-t-elle-trouve-lantidote-la-force-dintervention-rapide-de-lotan/

Le scénario de la Géorgie de 2008 ne se répétera pas parce que le groupement offensif ukrainien n’a pas de place pour se retirer, étant coincé entre les Transnistriens, le fleuve Dniepr, les bouches du Danube et les troupes russes. Voilà pourquoi il est fort probable que les militaires ukrainiens capitulent dans les 24 heures qui suivront le début de l’offensive, pendant que les troupes russes se dirigeraient en vitesse vers la ville d’Odessa, pour capturer le gouverneur Saakashvili et le rendre à la justice de la Géorgie, se retirant ensuite en Transnistrie.

Traduction par Alexandru Mîţă et relu par Avic pour Réseau International

http://acs-rss.ro/index.php/arhiva-glasul/item/278-poate-ucraina-ocupa-transnistria

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article