Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Ukraine. De précieuses informations, le 11 juin 2015

11 Juin 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #Europe supranationale, #La France, #La République, #La Russie, #L'OTAN., #La guerre, #AMERIQUE

http://www.les-crises.fr/actuukraine-090615/



• les bombardements du 2 et 3 juin 2015. Ce jour là, l’artillerie ukrainienne ouvre le feu sur la quasi totalité de la ligne de front avec la République de Donetsk et plus particulièrement à Donetsk, Shirokino, Gorlovka et Spartak. Le bombardement de Donetsk est de plus réalisé avec des armes lourdes (double violation des accords de Minsk 2). L’attaque touche des zones économiques (youtube, dnr-news.com) et résidentielles (fortruss, youtube) et coupe l’alimentation électrique de la mine de charbon Skochinskiy, bloquant 375 mineurs au fond (dnr-news.com). En tout c’est trois mines qui sont privées d’électricité dans la région, bloquant presque 1000 mineurs au fond (rt.com). Ceux de la mine Skochinskiy ont pu être ramenés à la surface manuellement dans la journée du 4 juin (novorossia.today), nous n’avons pas d’information sur les autres. Ces bombardements font des victimes civiles et miitaires côté novorusse : “au moins” 19 morts et une centaine de blessés (rt.com). Difficile d’avoir un bilan exact. Dans un seul hôpital de Donetsk on compte 60 blessés (fortruss).

• Manifestation devant l’ambassade des USA à Kiev . 1000 personnes se sont rassemblées aujourd’hui avec des pancartes ” Bas les pattes de l’Ukraine !”, “USA kills Donbass”, “USA Shame” (youtube, youtube).




Colonel Cassad titre le 3 juin que la Russie a “épuisé son potentiel de patience” (colonelcassad) et cite l’attaché de presse du chef du gouvernement russe, Dmitri Peskov : “La menace pour l’ordre mondial et l’ordre en Europe n’est pas la Crimée, mais le moment où l’Europe démocratique et éclairée a béni un changement de pouvoir violent dans un des pays européens, à savoir l’Ukraine. C’est un tournant décisif dans l’ordre mondial et européen.”. Le lendemain, TASS et un média spécialisé publient une autre déclaration de Dmitri Peskov : “Le président de la Fédération de Russie peut tirer parti de n’importe lequel de ses droits constitutionnels, au nombre desquels celui de demander l’autorisation d’utiliser les forces armées russes en Ukraine, mais étant donné la complexité de la situation dans le sud-est de ce pays, il est important d’éviter toute action de provocation.” (bykvu). Techniquement, le président russe doit demander l’accord de la Douma (le parlement russe) avant d’utiliser la force armée.


• Saakachvili à Odessa. Dimanche 31 mai, un média allemand a publié un article très complet sur cette nomination. Saakachvili a été chaudement félicité par Vitali Klitshko, le maire de Kiev, et par Anton Geraschenko, conseiller du ministre de l’intérieur, qui fonde de grands espoirs sur Saakachvili : “Par son exemple, il va montrer comment il faut détruire la structure pourrissante du pouvoir local, qui repose sur le népotisme et la corruption”. Toutefois, il n’est pas certain que Porochenko ait fait le meilleur choix pour assumer cette tâche colossale, étant donné qu’en Géorgie, Saakachvili est poursuivi pour un détournement de fonds de 5 millions de dollars, un abus de pouvoir dans la dispersion brutale d’une manifestation et le fait d’avoir commandité l’agression en 2005 contre le député géorgien Valeri Guelashvili. La première décision de Saakachvili a été d’organiser un concours afin de remplir les postes de fonctionnaires ou hauts fonctionnaires laissés vacants par la “lustration”, ce que Porochenko a trouvé “très positif” (rian.com.ua). Cependant le concert de critiques et de jugements négatifs autour de cette nomination ne laisse rien présager de bon.

Pour Saakachvili “le sort du gouvernement ukrainien se joue prioritairement à Odessa. Evidemment, à Kharkov aussi, à Kiev aussi et dans toutes les régions proches du front. Si l’Ukraine parvient à contenir la pression exercée par l’ennemi dans ces régions stratégiques, elle fera des avancées significatives” (ukrinform.ua).

• Correspondance Soros Porochenko. Les Cyber Berkut publient des lettres et emails échangés entre l’hyper oligarche Soros et l’oligarche Porochenko (01.06.2015 George Soros: Wanna Buy Ukraine, No Price Matters. cyber-berkut.ru). en particulier 3 documents :

A short and medium-term comprehensive strategy for the new Ukraine (cyber-berkut.org)

Un brouillon de lettre pour le président des USA (cyber-berkut.org)

une lettre à Porochenko et Yatseniouk datant de décembre 2014 (cyber-berkut.org)

L’ info est aussitôt reprise par la presse russe et pro-russe (fortruss, rt.com, sputniknews, sputniknews) ainsi que Zerohedge (zerohedge), Politis (politis.fr) et le Ron Paul Institute (ronpaulinstitute.org). Ron Paul se demande pourquoi Soros veut étendre la guerre en Ukraine.

• Des nouvelles du Boeing malais MH17 abattu en Ukraine l’année dernière. Le fabricant russe des missiles BUK, après analyse de débris retrouvés dans l’avion, a conclu que c’était bien un missile BUK fabriqué autrefois par ses usines qui avait abattu l’appareil. Selon le PDG du groupe Almaz-Antaï, fabricant de ces missiles, M. Novikov, celui qui a touché le Boeing n’est plus fabriqué depuis 1999, n’est plus utilisé par les force armées russes, mais est toujours en stock dans l’armée ukrainienne. Le groupe a même proposé de mettre sur pied une expérience avec un de ses missiles frappant un avion. (ria.ru). Cela ne résout pas le problème de savoir qui a tiré ce missile. Un site britannique, Bellingcat (bellingcat) a publié une très longue démonstration à partir des photos utilisées par l’état-major russe lors de sa conférence de presse du 21 juillet 2014, parlant de photos falsifiées. Mardi 2 juin, la chaine de TV russe «Dojd’”» faisant référence au fondateur de Bellingcat, Elliot Higgins, a annoncé que des clichés falsifiés avaient été utilisés à la conférence de presse de Novikov. Higgins a écrit qu’on l’avait mal compris. En réalité, il voulait simplement dire que les endroits pointés sur les clichés présentés à la conférence de presse étaient les mêmes que sur les clichés falsifiés présentés précédemment dans la presse russe (twitter). Dans un article daté du 4 juin, un expert interrogé par le Spiegel démonte les arguments de Bellingcat (spiegel.de via russia-insider).

Quant au groupe Almaz-Anteï, son directeur réfute l’emploi de photos falsifiées, car celles qu’il a utilisées proviennent exclusivement du panel du service d’enquêtes néerlandais (ria.ru)…

Cela apparaît confus, et en fait ça l’est ! Difficile de s’y retrouver dans cette enquête opaque avec ces vraies et fausses informations et des pays parties prenantes de l’enquête, tous pro OTAN, qui ont signé des accords mutuels de non divulgation des résultats de l’enquête officielle…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article