Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le gouvernement accélère la mise à mort de la France.

4 Août 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #Europe supranationale, #La défense de la langue française., #La mondialisation, #Les transnationales, #La finance dérégulée

Ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le gouvernement accélère la mise à mort de la France.

Bonjour

Les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance et des Forces Françaises Libres ont permis de donner à notre pays après la libération, le modèle social encore en vigueur aujourd’hui et auquel tous les français sont viscéralement attachés.

La République une et indivisible est l’émanation de l’état nation au service du peuple souverain. La langue française en est le ciment et bien au-delà. Certains la comparent au sang qui coule dans nos veines. C’est dire que l’on est tellement habitué à l’utiliser et à en profiter qu’il nous parait impensable que ce formidable outil de culture partagé puisse être attaqué, diminué, voire disparaitre. Avant d’être dans ces situations extrêmes, il me semble important de réaffirmer mon attachement à ce patrimoine commun, d’autant que quelques signaux inquiétants se manifestent actuellement.

La décision de réunir le congrès pour la ratification de la charte des langues régionales et minoritaire est de ceux-là ! Il faut réunir le congrès pour à nouveau trahir la France !

Ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le gouvernement accélère la mise à mort de la France.

François Hollande aura tenu deux de ses promesses: "Le mariage pour tous" et "La ratification de la charte des langues régionales". Pour toutes les autres promesses en faveur du peuple, envolées sitôt élu!

Rappelez-vous de l'anaphore "Moi président..."

Rappelez-vous du discours du Bourget "Mon ennemi c'est la finance!".

Alors pourquoi, malgré un non catégorique par les instances supérieures de l’état à la première tentative de ratification, le président avance à nouveau cette horreur qui va permettre le démantèlement de notre état nation?

Tout simplement parce-que Bruxelles l'exige.

Tout simplement parce-que la langue française doit être anéantie au profit du tout anglais. Rien à voir avec la reconnaissance des langues régionales comme des analyses simplistes pourraient le faire croire.

François Hollande restera dans l'histoire le président qui aura finalisé la liquidation de la France.

Jugez par vous-même:

- Il a continué à brader nos industries de pointe et nos industries stratégiques au grand capital anglo-saxon. C'est vrai qu'il a été un Young Leader!

- Il a obéi comme aucun de ses prédécesseur - électeur de gauche, je n’aurais jamais cru qu’il puisse dépasser Nicolas Sarkozy - aux injonctions de Washington.

- Rappelez-vous:

  • L'interdiction de survoler le territoire français pour l'avion du Président Evo Morales,
  • Le non-respect du contrat passé avec la Russie au sujet des navires Mistral déjà payés (combien de milliards d'euros partis en fumée!),
  • La défense acharnée de la créature étasunienne qu'est l'Union Européenne contre l'intérêt supérieur de la nation, etc. ...

- La volonté d'aboutir à l'intégration européenne afin de supprimer notre indépendance déjà bien amochée.

- La volonté de détruire l'organisation démocratique de la France en éliminant communes et départements pour les supers structures européennes que seront les grandes régions.

- Pour couronner le tout, la mise à mort de notre langue par la ratification de la charte des langues régionales.

Afin de finaliser sa forfaiture, il doit trahir la France et sa constitution. L'article 2 de la constitution stipule que la France est une République dont LA LANGUE est le français! Excusez du peu, il s'agit en catimini, dans les sombres manigances parlementaires, de réviser la constitution afin d'accomplir l'irréparable au bénéfice des maîtres du monde.

Pourquoi n'organise-t-il pas un référendum pour un acte aussi important? Ce serait trop démocratique? Il vaut mieux trahir la France en cachette?

Je sais que beaucoup d'entre vous, imaginent dans cette ratification l'expression de la diversité culturelle de notre beau pays. Je suis personnellement favorable au développement de notre patrimoine culturel et linguistique. Mais là, il ne s'agit pas de cela. Renseignez-vous, informez autour de vous, la défense de notre modèle social et de notre mode de penser en dépendent.

Il n’y a pas des peuples de France, il n'y a qu'un peuple en France, dans toute sa diversité. C'est bien là l'enjeu politique du texte: passer d'une république une et indivisible basée sur des droits civils et politiques à une république fédéraliste regroupant des individus par communauté ethno-linguistiques. Aujourd’hui dans notre pays les langues régionales sont enseignées et font l'objet de festivals, de manifestations... ce qui changerait avec l’adoption de la loi, c'est qu'elles seraient utilisées devant la justice, dans le commerce... Renseignez-vous sur le concept de co-officialité d’une langue régionale ou minoritaire et vous comprendrez les enjeux.

Bien cordialement

Lucien Pons

Article de Médiapart du 31 juillet 2015, par Lénaïg Bredoux.

Hollande prêt au congrès pour les langues régionales

La Charte européenne des langues régionales a été validée vendredi en conseil des ministres. Un congrès pourrait être convoqué à Versailles début 2016. Mais de la grande réforme institutionnelle promise par François Hollande, il ne reste plus rien, ou presque

[…]

La Charte européenne des langues régionales, adoptée en 1992 par le Conseil de l’Europe, traîne dans les tiroirs de l’exécutif depuis plus de vingt ans. En 1999, le président de la République Jacques Chirac et le premier ministre Lionel Jospin l’avaient partiellement signée, mais avaient renoncé à sa ratification après l’avis négatif du Conseil constitutionnel, convaincu que le texte mettait en péril la République.

[…]

La « République exemplaire » aux oubliettes

Lors du débat de janvier, les échanges avaient parfois été vifs et révélaient des fractures profondes sur la conception de la République, la députée MRC Marie-Françoise Bechtel lançant « nous sommes dans l’ethnicité ! » face à un Paul Giacobbi (Radicaux) s’agaçant de « fantasmes carolingiens ». À gauche, Jean-Luc Mélenchon est aussi un opposant farouche à la Charte : « C’est l’institutionnalisation du communautarisme linguistique au mépris de l’identité républicaine du pays », écrivait-il encore le mois dernier. À droite, le ton est tout aussi vif, à l’image de Henri Guaino. « Les députés UMP qui ont voté pour ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ne sont pas républicains. Mais chacun s'arrange comme il veut avec sa conscience », expliquait récemment le député et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à Mediapart.

[…]

http://www.mediapart.fr/journal/france/310715/hollande-pret-au-congres-pour-les-langues-regionales?onglet=ful

http://lucien-pons.over-blog.com/2015/08/hollande-pret-au-congres-pour-les-langues-regionales.html?

Article du Canard Républicain du 29 juin 2015 par Yvonne Bolmann.

Ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le choix d’une défaite politique de la France. Par Yvonne Bollmann.Il s’agit, par l’appât de son patrimoine linguistique, d’amener la France à reconnaître enfin sur son territoire des minorités ethniques, elles-mêmes dotées chacune d’un territoire et d’une langue propres.Dans sa Décision n° 99 - 412 DC du 15 juin 1999, le Conseil constitutionnel juge que « la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, en ce qu’elle confère des droits spécifiques à des “groupes” de locuteurs de langues régionales ou minoritaires, à l’intérieur de “territoires” dans lesquels ces langues sont pratiquées, porte atteinte aux principes constitutionnels d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français ».

[…]

Par la ratification de la charte, la France se mettrait en situation de subir institutionnellement le harcèlement ethnique dont elle est d’ores et déjà l’objet, et qui s’est intensifié depuis 1990. Pourquoi devrait-elle accepter de se soumettre à la rééducation souhaitée ? Pourquoi devrait-elle renoncer à être un État dont la philosophie politique est a-ethnique, sans minorités ethniques sur son territoire et sans minorités françaises au-dehors ? Face aux conflits ethno-linguistiques d’aujourd’hui, épuisants et destructeurs, régressifs, l’État-nation France est tout simplement d’avant-garde. Pourquoi ratifier ?

[…]

Yvonne Bollmann, universitaire, auteur de La tentation allemande (1998), La Bataille des langues en Europe (2001), Ce que veut l’Allemagne (2003)

http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article722

Article du M’PEP du 19 janvier 2014 par Françoise Morvan, écrivaine et chercheuse.

Contre la charte des langues régionales.

Dans la foulée du « Pacte d’avenir pour la Bretagne », le gouvernement Ayrault s’apprête, pour satisfaire aux revendications des autonomistes qui se sont engouffrés dans le mouvement des Bonnets rouges, à faire ratifier la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Pourtant François Hollande avait renoncé à le faire en mars 2013. Cette volte-face avait été jugée salutaire par l’écrivaine, traductrice et chercheuse Françoise Morvan, pour qui cette charte « ne vise pas à défendre des langues minoritaires mais les langues de groupes ethniques, sur une base foncièrement raciste ». Démonstration.

[…]

http://www.m-pep.org/Contre-la-charte-des-langues

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article