Hier se tenait à Donetsk, un récital de musique classique française à l’invitation de la Bibliothèque de la ville. Cette dernière accueille régulièrement des manifestations culturelles dans ses magnifiques locaux. Le programme comprenait les musiques des compositeurs français Jules Massenet, 1842-1912, Camille Saint-Saëns, 1835-1921, Ernest Chausson, 1855-1899 et enfin Francis Poulenc, 1899-1963.
Le récital était ponctué par des vers de poésie française, notamment de Jean Anouilh qui furent récités avec grâce par la chanteuse Paulina Nezola de Donetsk. Le récital était interprété au piano, par Mikhaïl Ilioutchenko, lauréat de concours internationaux, à la flûte traversière par Ioulia Voronovskaya et enfin au chant par la soprano Irina Botcharova.
Cette dernière a transcris elle-même les paroles chantées du français vers le russe, exercice difficile requérant des adaptations, énorme travail réalisé également au niveau des vers de poésies des différents auteurs. La Francophonie a montré une fois encore qu’elle était très vivante à Donetsk, dans les heures sombres où les bombardements de la ville ont repris sporadiquement. Nous entendons de nouveau régulièrement le canon en pleine journée et l’Armée ukrainienne rompait également le cessez-le-feu le jour du récital.