Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Récital de Musique classique française à Donetsk

28 Novembre 2015 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ukraine, #La France, #La nation ., #La République, #La Russie, #AMERIQUE, #L'OTAN., #le nazisme, #La défense de la langue française., #Europe supranationale

Récital de Musique classique française à Donetsk

Hier se tenait à Donetsk, un récital de musique classique française à l’invitation de la Bibliothèque de la ville. Cette dernière accueille régulièrement des manifestations culturelles dans ses magnifiques locaux. Le programme comprenait les musiques des compositeurs français Jules Massenet, 1842-1912, Camille Saint-Saëns, 1835-1921, Ernest Chausson, 1855-1899 et enfin Francis Poulenc, 1899-1963.

 

Le récital était ponctué par des vers de poésie française, notamment de Jean Anouilh qui furent récités avec grâce par la chanteuse Paulina Nezola de Donetsk. Le récital était interprété au piano, par Mikhaïl Ilioutchenko, lauréat de concours internationaux, à la flûte traversière par Ioulia Voronovskaya et enfin au chant par la soprano Irina Botcharova.

 

Cette dernière a transcris elle-même les paroles chantées du français vers le russe, exercice difficile requérant des adaptations, énorme travail réalisé également au niveau des vers de poésies des différents auteurs. La Francophonie a montré une fois encore qu’elle était très vivante à Donetsk, dans les heures sombres où les bombardements de la ville ont repris sporadiquement. Nous entendons de nouveau régulièrement le canon en pleine journée et l’Armée ukrainienne rompait également le cessez-le-feu le jour du récital.

J’eus l’honneur d’être ensuite invité à une visite d’une partie des locaux de la bibliothèque abritant une impressionnante collection de partitions de musiques, et particulièrement du département consacré aux arts dans toutes leurs étendues. Nous pûmes assister à différentes discussions très intéressantes, notamment bénéficier de l’extrême érudition de Mikhaël Ilioutchenko autour des compositeurs russes et sur les liens culturels anciens entre la civilisation russe et française. Le pianiste a promis de revenir offrir un récital de musiques françaises l’an prochain.

​Le Donbass, me prouve une fois encore qu’il est rempli de talents. La jeune flûtiste Ioulia Voronovskaya, à peine âgée de 25 ans vient d’une famille de mineurs, des gens très modestes et avec candeur expliquait n’avoir jamais cru elle-même pouvoir maîtriser un tel instrument et s’asseoir sur les bancs du conservatoire de Donetsk. La région sans doute la plus riche d’Ukraine, le Donbass, qui attirait à l’époque soviétique des milliers de personnes, concentre toujours une pépinière de talents dans tous les domaines, scientifiques et culturels. La directrice du département des arts devait conclure en indiquant « dans le Donbass, à Donetsk, il y a des gens normaux et simples, mais aussi beaucoup de grands talents, nous sommes fiers de notre ville, fiers de nos enfants ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article