Turquie: le chapitre 17 du processus d’adhésion à l’UE ouvert «mi-décembre»
27 novembre, 2015 | Posté par Benji |
|
a
François Asselineau l’avait bien annoncé dans ses conférences, les Etats-Unis font le forcing depuis des années pour que la Turquie rejoigne l’Union Européenne, ce qui va se faire sans que nous ayons le moindre mot à dire sur le sujet. Et donc, l’adhésion de la Turquie à l’UE est plus proche que jamais, mais est également très proche des milliards de l’Union Européenne qui « arrose » le pays sans que cela ne pose de problème: « Les relations entre l’Union européenne et la Turquie posent des questions sérieuses concernant le financement énorme de cette dernière par les structures européennes. Dario Rivolta, ex-député du parlement italien et chef adjoint de la commission des Affaires étrangères, a évoqué ce sujet dans un entretien accordé à Sputnik« .
C’est donc le chapitre 17 qui va être ouvert:
Le chapitre 17 des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) sera ouvert «à la mi-décembre», a affirmé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan, à trois jours d’un sommet à Bruxelles sur la crise des migrants.
«On nous a dit que le dix-septième chapitre des négociations sera ouvert vers le mi-décembre», a déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information France 24.
«Nous ouvrirons, si Dieu le veut, ce chapitre le 14 ou le 15 décembre à Bruxelles», avait assuré un peu plus tôt jeudi le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir lors d’une conférence de presse à Ankara.
Le chapitre 17 porte sur les politiques économique et monétaire.
Article en intégralité sur 20minutes.fr
Et quel est l’argument pour pousser à ces négociations? Tout simplement la crise des réfugiés:
Ankara a promis sa pleine coopération dans la gestion de la crise des réfugiés. En contrepartie, la Turquie obtiendrait, dans un premier temps, l’exemption de visas de courte durée pour ses ressortissants voulant voyager en Europe
La Turquie a promis sa pleine coopération à l’Union européenne (UE) dans la gestion de la crise de réfugiés. En contrepartie, elle a obtenu l’accélération des négociations en vue de son adhésion à l’UE. Mais dans un premier temps déjà, les ressortissants turcs seront exemptés de visas pour des voyages de courte durée dans les Etats de l’UE. Enfin, l’aide financière européenne destiné à l’accueil des réfugiés sur son territoire sera accrue.
«Nous avons besoin de la Turquie et la Turquie a besoin de nous»
Ces mesures ont été approuvées la nuit dernière par les chefs d’Etat et de gouvernement européens réunis en sommet depuis jeudi après-midi. Ils ont en effet validé les négociations menées en urgence mercredi et jeudi par le premier vice-président de la Commission Franz Timmermans qui avait été dépêché d’urgence à Ankara pour obtenir l’aide de la Turquie dans la gestion de la crise des réfugiés. «Nous avons besoin de la Turquie et la Turquie a besoin de nous», avait-il dit peu avant son départ. Il était accompagné du commissaire Johannes Hahn, chargé de l’Elargissement.
sic…La Turquie a fait sa demande d’adhésion en 1962. Les négociations sont à peine avancées. Plusieurs pays, notamment la France et l’Allemagne, y sont ouvertement opposés. Idem pour la libéralisation du régime de visas. A son arrivée au sommet européen jeudi, le président français François Hollande mettait en garde contre une telle concession. Les négociations entre Bruxelles et Ankara à ce sujet ont débuté il y a quatre ans et un rapport est attendu pour la fin de l’année.
Article en intégralité sur Letemps.ch