
La tournée française du projet international « La Paix dans le Monde » est arrivée à Paris et aura lieu dans deux endroits de la région parisienne, à la bibliothèque de Châtenay-Malabry et dans le collège Les Hyverneaux à Lésigny. L’exposition d’enfants du Monde raconte la vie d’enfants de différents pays, à travers leurs existences, parents et amis, leurs angoisses mais aussi leurs rêves d’amour et d’espérance. Après avoir été inaugurée à Donetsk, elle s’est rendue ensuite en Russie, puis en Allemagne et arrive désormais en Italie pour se diriger ensuite vers la Syrie et l’Afghanistan. Elle est organisée et chapeautée par Mesdames les conseillères Eleonora Fedorenko et Yana Chepirova de l'organisation des Droits de l'Homme de Donetsk, administration de la République populaire de Donetsk dans le Donbass
La première exposition se tiendra du 2 au 12 décembre à la bibliothèque de la ville de Châtenay-Malabry avec l’aide de l’Association « du Monde franco-russe ». Ce samedi 5 décembre, les enfants de France pourront, avec l’aide d’un artiste ; dessiner à leur tour, les meilleurs dessins rejoindront alors l’exposition. L’office du Tourisme a décidé de participer au projet « Comment Ivan s’en allait vers le Bonheur » et conduira cette dernière exposition dans différentes localités, notamment à l’Arboretum et dans la maison du célèbre diplomate et écrivain français Chateaubriand.
http://www.chatenay-malabry.fr/loisirs/expositions.html
En outre, l’inauguration de l’exposition correspond à un autre événement, « Les livres russes pour enfants et adultes » lancée le 7 mars 2015 dans la même bibliothèque de Châtenay-Malabry ouverte en collaboration avec la bibliothèque de la ville de Sytyvkar, capitale de la République de Komis, située dans le nord des Monts de l’Oural.
La deuxième exposition sera ouverte du 7 au 17 décembre 2015 au collège des Hyverneaux dans la ville de Lésigny, à 35 kms de Paris. Les professeurs Gildas Balle et Jean-Pierre Ray ont décidé d’ouvrir un atelier d’art solidaire où les élèves pourront prendre part activement au déroulement de l’exposition et mettre leurs talents au service du projet « La Paix dans le Monde » parti de Donetsk en août dernier. Les collégiens ont travaillé dur depuis le mois d’octobre pour préparer et créer des cartes de Noël qu’ils vendront principalement dans un marché de Noël, l’argent étant bien entendu destiné à être remis à un fonds humanitaire du Donbass. Les adolescents ont pu traduire en français des lettres de ceux du Donbass et de Donetsk qui leur étaient destinés et comprendre mieux dans quelle situation ils vivent.
http://www.college-les-hyverneaux.com/
L’exposition sera clôturée par une téléconférence entre les enfants et adolescents de France et leurs camarades du Donbass, qui aura lieu le 17 décembre prochain sur le thème « de la contribution des enfants pour la paix ».
Laurent Brayard pour DONi.Press