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Le blog de Lucien PONS

Colloque sur la défense de la langue française. Intervention de M. Charles Xavier Durand -- Nice (06), le 15 septembre 2013.

11 Janvier 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La défense de la langue française., #La France, #La nation ., #La République, #Histoire, #Comité pour une Nouvelle résistance, #Culture

Colloque sur la défense de la langue française. Intervention de M. Charles Xavier Durand -- Nice (06), le 15 septembre 2013.

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Intervention de Charles Xavier Durand

 

Charles Xavier Durand, Universitaire, ancien directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique de Hanoï, écrivain, membre d'ALF (Avenir de la langue française) dont le président est Albert Salon. Cette association est engagée dans la défense de la langue française. Un des aspects de ce travail se fait par la sensibilisation des élus de terrain. Il s’agit de solliciter les communes de France afin de soumettre au Conseil Municipal une charte à signer pour affirmer l’attachement à notre langue. Cela se fait en collaboration avec 32 associations qui se retrouvent dans ce combat. L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR », organisatrice du colloque, est engagée dans ce travail de terrain. Le bilan de cette consultation originale se fera fin 2014. Ce procédé est utilisé car la barrière médiatique interdit cette information au grand public et aux élus de terrain.

Charles Xavier Durand est intervenu les vendredi 13, samedi 14 et lundi 16 septembre 2013 dans le colloque sur la défense de la langue française. Ce document présente la première intervention : « La fabrique du crétin et la désinformation par les mots ».

 

 

 

Charles Xavier Durand – 13 septembre 2013

Charles Xavier Durand – 13 septembre 2013

Quelques éléments sur la première intervention de Charles Xavier Durand.

On assiste à l’affaiblissement de la langue française à tous les niveaux. Autrefois le détenteur du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) faisait moins de fautes de français (grammaire, orthographe, syntaxe) qu’un bachelier aujourd’hui. Il terminait pourtant le cycle obligatoire à 14 ans.

Que s’est-il donc passé ?

Le laxisme qui s’applique à tous les niveaux de l’apprentissage de la langue est officiel. Naguère à l’entrée en classe de 6° un élève avait 6 heures de français dont 2 heures dédoublées (en demi-groupe). Aujourd’hui il bénéficie de 4 heures seulement et en classe entière, surchargée la plupart du temps.

L’altération de la langue se manifeste par l’omniprésence d’un langage « jeune » américanisé, dans lequel aucune nuance n’est exprimée et où le vocabulaire s’affaiblit. Il convient de préciser que le langage des voyous comporte seulement 400 mots et cela les conduit à utiliser la violence pour s’exprimer.

Les conséquences à terme du détricotage du français à l’écrit comme à l’oral sont faciles à imaginer. Il s’agit de fabriquer une main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Cette dernière ne possèdera pas les outils nécessaires à la compréhension des situations délicates et se trouvera dans l’incapacité de contester les décisions imposées.

Le but est de former une élite mondialisée avec des compétences multiples et de réduire le plus grand nombre dans un désert culturel. Cette masse de travailleurs « en formation permanente tout au long de la vie » est infériorisé depuis le premier emploi. Il n’y aura aucune garantie ni d’emploi, ni de salaire, puisque les compétences seront sans cesse révisées. A chaque fois il faudra donc repartir au plus bas de l’échelle dans les nouvelles spécialisations.

Sur tous ces sujets la presse écrite et la presse audiovisuelle assurent un verrouillage total. Ces questions fondamentales ne sont jamais présentées. La défense du plurilinguisme, la colonisation par l’anglais, les enjeux de pouvoirs derrière tout cela, sont occultés. Les rares fois où elles apparaissent, c’est pour être brocardées et présentées comme un attachement à des traditions d’un autre âge. Il faut être moderne et donc adopter l’anglais sans barguigner.

La baisse du niveau en français n’est pas le simple effet du hasard. Elle est voulue, planifiée et encadrée. Le but est de fabriquer une masse de « crétins » incapables de se révolter ni même de protester contre l’ordre établi. Par essence une masse de « crétins » obéit aux directives de l’Empire, quelles que soient celles-ci. Il suffit pour cela de posséder 800 mots de « Basic English ».

En conclusion, la défense de la langue française est un combat majeur. Ce colloque a pour but d’éveiller les consciences. La Résistance s’exerce dès que l’on comprend la situation. On devient immédiatement immunisé.

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