Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le fromage de Normandie, une drogue dure selon une étude américaine

10 Janvier 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #La finance dérégulée, #Le capitalisme;, #AMERIQUE, #Europe supranationale, #La nation ., #l'horreur économique, #Agriculture

Le fromage de Normandie, une drogue dure selon une étude américaine

Camembert, Pont-l'évêque… En Normandie, le fromage, c'est de la drogue ! C'est ce qu'explique une étude de l'Université du Michigan (États-Unis). Explications.

Mise à jour : 26/10/2015 à 21:51 par La Rédaction

 

Le camembert, une drogue dure ? (Illustration Flickr/Cc)
Le camembert, une drogue dure ? (Illustration Flickr/Cc)

Selon une étude (en anglais) de l’Université du Michigan (États-Unis), repérée par Slate.fr sur le site du Los Angeles Times, l’addiction au fromage est comparable… à celle des drogues, du tabac et de l’alcool ! Elle reste cependant moins nocive, même si le fromage à haute dose a des impacts sur le système cardio-vasculaire.
L’étude, publiée par la U.S. National Library of Medicine (elle est à consulter ici), montre pourquoi certains types de nourriture deviennent addictifs et pas d’autres et quels sont les mécanismes chimiques et biologiques derrière cette dépendance.

L’étude a été réalisée à partir des comportements alimentaires de 500 étudiants. Il en ressort que l’aliment qui les rend le plus dépendant est la pizza. Pourquoi ? Parce qu’elle contient beaucoup de fromage… », résume Slate.
La responsable ? La caséine

Le fromage est d’autant plus addictif expliquent les chercheurs de l’Université du Michigan qu’il comprend une protéine que l’on trouve dans tous les produits laitiers, la caséine. « Pendant la digestion, la caséine a un effet sur notre organisme comparable à celui des opiacés via un composant chimique appelé casomorphine ». Or, la caractéristique du fromage est d’être un concentré de lait et de contenir une quantité importante de caséine.

etude.JPG
L'étude américaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article