Sur la dégradation des relations du PRCF et de Valmy, par Claude Beaulieu
Le Comité Valmy malgré l’ostracisme dont il fait l’objet et l’hostilité qu’il suscite chez les européistes, voit cependant, au fil des ans, son audience progresser sérieusement . C’est probablement ce qui amène certains à tenter de nous déconsidérer et de nous isoler, notamment en utilisant une technique bien à la mode actuellement, celle de la diabolisation.
Il s’agit simplement d’inspirer à notre égard une réaction de rejet, en propageant une calomnie selon laquelle notre organisation et notre démarche politique seraient « rouges-brunes » une sorte de métissage idéologique des politiques fascistes et communistes.
Comme on le dit souvent, de la calomnie il reste toujours quelque chose...
En l’espèce, ce ne serait pas grand chose sans le grain de sel dogmatique que semblent vouloir ajouter à cette pratique sans principe, les responsables du PRCF qui, pendant toute une période, fut le principal allié du Comité Valmy et qui a en 2008, contribué à constituer avec nous, l’Arc Républicain de Progrès.
Précisons à nouveau que cette stratégie de l’ARP appelle à constituer pas à pas, un rassemblement patriotique, républicain et antiimpérialiste en se référant au CNR et à son programme progressiste, ainsi qu’à la démarche d’union du peuple de France, qui à d’autres époques fut proposée par le PCF.
Cette stratégie républicaine écarte explicitement chez ses promoteurs, toute perspective d’alliance avec le FN tandis, qu’en dehors d’une pratique d’entrisme, elle ne peut intéresser l’extrême gauche trotskyste, en raison de son hostilité congénitale à la nation.
Cependant cette vision dépasse le clivage gauche droite. Il s’agit en effet, de la tentative de constitution par étapes, d’un front anti oligarchique de libération nationale, répondant aux intérêts objectifs de l’immense majorité de notre peuple victime de l’UE, l’Europe de l’oligarchie financière.
Le PRCF fut partie prenante de cette stratégie puis il y a environ 2 ans, s’en écarta sans le préciser autrement que par un article signé Georges Gastaud, intitulé en substance : "Sortir de l’Europe par la porte de gauche" qui annonça implicitement sa rupture chaotique avant de devenir hostile avec notre organisation.
Aujourd’hui, la direction du PRCF en est arrivé à déclencher une procédure d’exclusion envers notre ami Jean Lévy à la fois membre du PRCF et l’un des responsable du Comité Valmy. Nous regrettons tristement ce comportement infondé sur le fond et totalement anachronique quant à la méthode, de nos anciens partenaires du PRCF. Nous y conservons bien des amis et espérons que cette péripétie ubuesque ne sera que provisoire.
Nous avons estimé utile de préciser le point de vue du Comité Valmy sur cette question de nos relations avec la Direction du PRCF à propos de laquelle nous avons fait preuve de beaucoup de retenue.
Claude Beaulieu