Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le Pentagone va déployer une brigade blindée permanente en Europe de l'Est

30 Mars 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #La Russie, #L'OTAN., #La guerre

Le Pentagone va déployer une brigade blindée permanente en Europe de l'Est

AFP

Il y a 1 heure

Le Pentagone va déployer une brigade blindée permanente en Europe de l'Est

© Fournis par AFP Un tank américain Abrams est livré à Riga, en Lettonie, le 9 mars 2015

Les Etats-Unis auront une brigade blindée déployée en permanence, par rotation en Europe de l'Est dès février 2017, dans le cadre de leurs efforts pour dissuader une éventuelle agression russe, a indiqué mercredi le Pentagone.

"Les rotations seront sans interruption, permettant une présence blindée continuelle et une amélioration de l'entraînement et des exercices avec les alliés" de l'Otan, a indiqué Laura Seal, une porte-parole du Pentagone.

Il y aura "une présence continue en Europe de l'Est d'une brigade blindée", a-t-elle souligné.

Le Pentagone et l'Otan avaient déjà évoqué le déploiement par rotation de cette brigade blindée en Europe orientale, sans donner de calendrier précis.

 

Washington a annonce en février sa volonté de quadrupler en 2017, à hauteur de 3,4 milliards de dollars, les dépenses destinées à muscler la présence militaire américaine en Europe.

Avec cette brigade blindée (4.200 soldats équipés notamment de chars et de véhicules blindés), l'armée de terre américaine disposera en permanence de trois brigades de combat en Europe.

En cas de conflit, ces trois brigades, plus de l'équipement stocké préventivement sur place pourront constituer rapidement une division complète, selon les plans du Pentagone.

Tous services confondus, l'armée américaine compte en permanence 62.000 soldats en Europe.

Depuis le printemps 2014, l'Otan a pris toute une série de mesures pour rassurer les pays alliés d'Europe de l'Est, comme l'ouverture de centres logistiques, le prépositionnement de matériel, l'envoi d'avions de chasse dans les pays baltes ou le déploiement de davantage de navires en mer Baltique et en mer Noire.

Moscou met régulièrement en garde contre le "stationnement permanent" de forces de combat alliées substantielles à sa frontière, qu'elle considère comme contraire à l'Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article