L'opposition russe radicale, dont la plupart des membres ne vivent pas en Russie, mais soit dans l'UE soit aux Etats Unis, s'est réunie sous la bannière de Khodorkovsky et de son organisation Open Russia à Vilius. Etrangement, la discussion sur l'avenir politique de la Russie devait se dérouler à couvert, sans la participation de la presse russe. Voyons cette conception très particulière de la démocratie dans les faits.
Pour pouvoir participer à cet évènement hautement démocratique, il fallait montrer patte blanche, deux fois.
Concrètement, les organisateurs exigeaient un parrainage de deux personnes, je cite , "partageant les valeurs des participants à l'évènement". Ces "valeurs", évidemment, ne sont pas précisées.
Ce
Forum fut organisé pour discuter des questions électorales russes, de la politique d'immigration, du soutien à la presse en Russie, etc. Parmi d'autres, y ont pris part les grandes figures occidentales de l'opposition russe, que l'UE et les Etats Unis fantasment de voir faire peur au pouvoir. A savoir G. Kasparov, L. Ponomarev (le député russe vivant aux Etats Unis), Z. Svetova, B. Rinskaya (bloggeuse), M. Alekhina (Pussy Riot), etc. Bref, des cerveaux qui tous réunis doivent pouvoir atteindre 2% d'intentions de vote.
Toute cette belle brochette certifiée démocratique d'origine contrôlée ne fut pourtant pas très heureuse lorsque la presse russe arriva. Et ils employèrent la force pour leur faire quitter les lieux du Forum. Voir la vidéo: