51e congrès de la CGT : élection de la direction confédérale
C'est le jeudi 21 avril que la direction confédérale a été élue.
Elle comprend l'élection de la Commission Exécutive Confédérale (CEC) et de la Commission Financière de Contrôlel
C'est Grégory Roux, secrétaire général de la fédération des cheminots qui est chargé de présenter la liste des candidatures.
Il y a eu 88 candidatures mises à disposition par les organisations statutaires de la CGT :
76 pour la CEC
12 pour la CFC
La direction sortante ayant fait de la parité hommes/femmes un critère essentiel pour la composition de la direction et compte-tenu de l'insuffisance des propositions féminines, afin de parvenir à cette parité décision a été prise de ramener le nombre de candidats retenus à la CEC à 5O -au lieu de 56- dans la commission sortante et à 7 dans la CFC.
Citant Annie Ernaux dans un interview à l'Humanité l'intervenant dira pointant les obstacles à la participation égale des femmes "changer le rapport des sexes c'est encore plus difficile que changer les rapports sociaux" . A voir ... à voir !
31 candidatures n'ont donc pas été retenues et il y en a 26 nouvelles et 31 sortants.
28 femmes seront donc présentes à la direction confédérale soit effectivement la moitié du total des dirigeant-e-s. 15 sortantes et 13 nouvelles.
En terme de composition sociale on observera que là la parité n'est pas respectée puisqu'il n'y a que 11 pouvriers à la direction. Une évolution récurrente de la diminution de la représentation ouvrière dans les organes de direction qui ne semble pas du tout combattue au sommet cédant sans doute à la mode sur la disparition de la classe ouvrière et au thème des mutations du monde du travail.
En oubliant quelque peu les 6 millions d'ouvriers recencés en France (1 actif sur 4) ces "travailleurs invisibles des temps modernes" remisés au second rang -c'est un euphémisme- des acteurs de l'histoire.
Une évolution que la première centrale ouvrière de ce pays devrait s'honorer de contre-carrer!
Il reste encore beaucoup de chemin à faire dans cette direction en effet!
______________________________________
REPARTITION
Par catégories socio-professionnelles :
14 employés 14 cadres 13 techniciens 5 agents de maitrise 11 ouvriers 1 privé emploi
25 du privé et 27 du public
Par catégories d'âge :
aucun moins de 30 ans
5 entre 31 et 35
6 entre 36 et 40
9 entre 41 et 45
18 entre 46 et 50
11 entre 51 et 60
aucun retraité
moyenne d'age 47 ans
______________________________________
Voici donc la liste nominative des dirigeants confédéraux en ajoutant que la direction confédérale c'est aussi le Comité Confédéral national (CCN) composé des représentants des fédérations et des Unions départementales principalement et qu'à plusieurs occasions comme en 2005 le CCN a permis de freiner les dérives en contrant par exemple la tentative de Bernard Thibault, diligenté par la CES d'empêcher la CGT d'appeler à voter NON au referendum constitutionnel.
C'est aux actes que cette direction sera jugée et dans l'immédiat à sa capacité d' impulser résolument la bataille contre la loi dite loi travail afin de la mener à la victoire!