Voyage à hauts risques pour la délégation française présente à Odessa lors du deuxième anniversaire du massacre du 2 mai 2014 à la maison des syndicats. Soutenons-les!
Voyage à hauts risques pour la délégation française présente à Odessa lors du deuxième anniversaire du massacre
du 2 mai 2014 à la maison des syndicats. Soutenons-les!
Bonjour.
Une délégation française sera présente le 2 mai 2016 à Odessa pour témoigner de la solidarité du peuple français auprès des victimes du crime perpétrés par les nazis ukrainiens le 2 mai 2014. Ce jour-là les nazis ukrainiens ont commis un odieux massacre d'innocents toujours impuni et jamais dénoncé par les occidentaux.
Le 29 janvier 2015 l'association "Comité pour une Nouvelle résistance-CNR" recevait à Nice une délégation d'ukrainiens d'Odessa. Parmi eux des membres du Conseil des mères du 2 mai . Cette association a été fondée à Odessa et réunit les familles et les amis des citoyens d’Odessa qui ont perdu la vie lors des terribles événements du début du mois de mai 2014. Les membres du Conseil sont aidés et soutenus par des amis, des citoyens ordinaires et des personnes sensibilisées dans le monde.
Suite à cette rencontre une délégation de quatre personnes de cette association, invitée par les autorités russes représentait la France aux cérémonies du 70° anniversaire de la victoire sur le nazisme à Moscou.
Diverses informations ici
Cette année cette délégation a décidé de soutenir les martyrs d’Odessa en étant sur place le 2 mai 2016 pour ce triste anniversaire.
Ce voyage est dangereux. Il appartient à chacun de nous - en diffusant largement cette information - d’assurer la sécurité de nos compatriotes et plus largement d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes ce 2 mai à Odessa pour alerter sur ce crime commis il y a deux déjà.
Notre délégation part le 1° mai en direction d’Odessa, il faut être à leur côté en alertant si possible : les dirigeants politiques, les autorités, la presse, la liste d’amis,…, sur les dangers qui pèsent sur cet évènement en commémoration aux victimes de la barbarie nazie qui s’est abattue sur Odessa le 2 mai 2014.
NE RESTEZ PAS INACTIF !
SOYEZ SOLIDAIRES !
AGISSEZ A VOTRE NIVEAU !
FAITES PASSER L’INFORMATION SVP !!!
Bien cordialement.
Lucien PONS Président de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »
Quelques extraits de courriers à propos de ce voyage.
- L’an dernier…
Au moment des célébrations du 70e anniversaire de la victoire de l’URSS sur le nazisme, des personnalités françaises liées à la Résistance avaient été invitées à Moscou.
De leur nombre était Claude, la valeureuse « marraine des Saker », car elle est aussi la fille de Gleb Sivirine, un émigré russe qui, fuyant la guerre civile, était arrivé en France en 1920. Gleb Sivirine, devenu français, a, pendant la guerre, commandé la résistance du Haut-Var sous le nom de lieutenant Vallier. Il était natif d’Odessa.
C’est pourquoi sa fille, invitée avec d’autres descendants de résistants aux célébrations de Moscou de l’an dernier, avait eu l’intention de s’associer aussi à celles du berceau de sa famille. Mais, à la dernière minute, les parents des victimes du massacre l’avaient priée de n’en rien faire : ils étaient incapables d’assurer sa sécurité et suggéraient d’attendre des circonstances moins dangereuses.
Cette année, il fut décidé qu’une célébration commune aurait lieu sur place.
Cependant, ces jours derniers, les escadrons chers à la dame aux cookies ont refait parler d’eux et ceux qui se préparent, de France, à porter notre salut fraternel aux familles endeuillées et aux autres civils éprouvés par la guerre ont reçu le message suivant :
- « Эдуард Карпатаев a écrit :
Chère Claude, Nous venons de changer les dispositions de notre commémoration. Ce sera un dîner in memoriam avec les parents des morts et un voyage à Kulikovo pour y déposer des fleurs. Les autorités nous assurent que le cimetière de Kulikovo sera interdit d’accès sauf à nous et nous ont promis leur protection. Nous vous prions d’accepter cette décision. S’il vous plaît écrivez-moi pour confirmer. Sincères salutations. Sergei. »
- Inquiétude d’Andrei, un ami ukrainien, lettre à Claude Roddier
Le 27/04/2016 12:36 PM, Claude Roddier wrote:
Aie, aie, aie, vous n'allez pas du tout être content: les billets d'avion pour notre petit groupe des 4 de l'année dernière à la parade sont pris de dimanche 1er mai à vendredi 6 mai à Odessa. Ne dites rien, je sais ce que vous pensez
et pourtant, je vais quand même vous le dire. Cette idée c'est de la
FOLIE NOIRE!!!!!!!!
Savez-vous que Saakashvili et Poroshenko ont envoyé 1000 tueurs du bataillon Azov pour "maintenir l'ordre"? Vous rendez vous compte que vous, Claude, est déjà sur les listes de la SBU?!
Je vous conjure d'annuler cette folie tout de suite.
Andrei.
- Texte de Sylvie Pille du 1° mai 2016.
Le 2 mai 2014 un rassemblement pacifique se tenait sur la place des champs Kulikovo, à Odessa, afin de récolter des signatures pour obtenir un referendum sur une organisation fédérale de l’Ukraine. C’est alors qu’une expédition terroriste de groupes de néo nazis de Pravy-Sektor les ont agressé violemment, massacrant à l'arme blanche des dizaines d’habitants d’Odessa. D’autres, pour échapper aux nervis néonazis se sont réfugiés dans la maison des syndicats qui a été encerclée, puis incendiée. Des dizaines de victimes supplémentaires ont péri par le feu ou en se défenestrant et achevées par les assaillants. Toutes les victimes sans exception sont des habitants d'Odessa qui étaient présents pacifiquement ce jour-là devant la maison des syndicats.
En janvier 2015 une délégation des mères d'Odessa était reçue en France, notamment le 28 à Marseille, puis le 29 à Nice à l'initiative du Comité pour une Nouvelle Résistance.
Le 2 mai prochain est le deuxième anniversaire de cet épisode dramatique auquel nous sommes invités, Serge Lesou en tant qu'ancien résistant et Sylvie Pille, sa fille. Sont invitées également Claude et Mireille Roddier, fille et petite-fille du commandant du célèbre maquis Vallier, maquis gaulliste qui a opéré dans le Var jusqu'aux combats de la libération.
Des informations alarmantes nous ont dans un premier temps convaincu de renoncer à notre participation à ces commémorations : Saakashvili et Poroshenko auraient mobilisé 1000 tueurs du bataillon Azov pour "maintenir l'ordre".
Pour éviter tout prétexte à de nouvelles violences, les familles des victimes du massacre du 2 mail ont décidé de remplacer les commémorations publiques qui étaient prévues par des repas privés dans les familles. Seul est maintenu et autorisé par la mairie d'Odessa un moment de recueillement au cimetière devant les tombes des victimes.
Nos amis d'Odessa qui tiennent beaucoup à la présence de témoins étrangers ont maintenu leur invitation et nous ont assuré que les précautions nécessaires à notre sécurité avaient été prises. En conséquence, nous serons à Odessa le 2 mai pour y porter la solidarité de Français qui pour leur part savent que la solidarité internationale est comme un baume sur les blessures quand eux même ont été victimes d'agressions terroristes.
Serge, Sylvie
- Autre information.
[…]
Depuis deux ans, le régime ukrainien soutenu par les États-Unis a rechigné à enquêter sur les dizaines de morts de l'incendie criminel à Odessa et fait peu maintenant alors que les nationalistes d'extrême-droite arrivent pour une nouvelle confrontation, écrit Nicolai N. Petro.
Le 2 mai marquera le deuxième anniversaire de l'une des plus horribles tragédies d'inspiration politique dans l'histoire européenne moderne - l’incendie de la maison des syndicats à Odessa - qui a tué 48 personnes et en a blessé 200 autres.
De nombreuses demandes de l'Organisation des Nations Unies et de l'Union européenne d’une enquête approfondie sur les causes de cette tragédie sont restées sans réponse. De nombreuses commissions gouvernementales, à la fois locales et nationales, ont été incapables de faire avancer l'affaire, en partie parce que certains éléments de preuves ont été marqués secrets.
Au mois de novembre dernier, le Consulting Group International, mis en place par le Conseil de l'Europe, a publié un rapport cinglant sur cette absence de progrès, et le désintérêt apparent du gouvernement à traduire les responsables en justice.
Aujourd’hui, à l'approche du deuxième anniversaire de ces décès tragiques, et de la commémoration de la victoire soviétique dans la Seconde Guerre mondiale, le 9 mai, certains de ces mêmes groupes impliqués dans la première tragédie se préparent ouvertement à un second tour.
À cette fin, le principal porte-parole nationaliste, Dmitro Yarosh, l'ancien chef du Secteur Droit, a été invité à Odessa ce mois-ci. Là, il a expliqué son credo à ses disciples:
« Je ne suis tout simplement pas un démocrate. Ma vision du monde est celle d'un nationaliste ukrainien. Je crois qu’un gouvernement national populaire est très bon, mais seulement quand la démocratie ne menace pas l'existence même de l'État. Nous jouons parfois à la démocratie avec des gens comme Kivalov [un membre du parlement d'Odessa - NP], ou Trukhanov [le maire d'Odessa] . . . mais en temps de guerre, ce n'est jamais bon » a-t-il dit, ajoutant que « l'ennemi doit être traité comme il est toujours traité en temps de guerre – neutralisé ».
Récemment, à la fois l'aile militaire de la nouvelle organisation de Yarosh et l'armée des volontaires ukrainiens ont été mobilisées et, selon une déclaration faite à la presse, sont prêtes à se rendre à Odessa à tout moment.
Pendant ce temps, l’activiste euromaïdan local Arsen Grigoryan a donné aux autorités une semaine pour empêcher la tenue de tout rassemblement de commémoration le 2 mai, en particulier ceux qui pourraient inclure des représentants du gouvernement ou des « faux parlementaires d'Europe. » Si les autorités refusent de tenir compte de ces avertissements, dit-il, le maire d'Odessa, Gennady Trukhanov devra en assumer les conséquences.
La préoccupation soudaine des nationalistes radicaux semble avoir été inspirée par la vague de participation de cette année à la commémoration de la libération d'Odessa de l'occupation nazie, le 10 Avril.
Traditionnellement, c'est un événement plutôt discret, qui implique une cérémonie de dépôt de couronne au monument du Marin Inconnu au Parc Shevchenko. Cette année, cependant, plusieurs milliers de personnes ont rejoint la cérémonie de dépôt de couronnes, et certains ont même ajouté les couleurs russes aux couronnes.
Cet outrage a attiré l'attention des nationalistes vigilants, qui sont ensuite venus perturber la cérémonie. En un revirement inattendu, cependant, la police locale est intervenue pour défendre les participants de l'assaut maintenant habituel des radicaux.
Les nationalistes ont blâmé le procureur de la République, Georgy Stoyanov, pour cette débâcle, et ont bloqué l'entrée du bâtiment du parquet d'État jusqu'à ce qu'il soit démis de ses fonctions. Après avoir réussi dans cet effort, ils ont rapidement déplacé leur protestation à l'hôtel de ville d'Odessa, où ils cherchent maintenant la démission du maire élu par le peuple d'Odessa, Gennady Trukhanov.
[…] la suite ici
- Autres informations
https://www.youtube.com/watch?v=iRzTmYfKtlE&feature=youtu.be
Nouveau massacre se prépare à Odessa à l’occasion des commémorations du 2 mai 2016