Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Cinque Terre, un parfum d'Italie

20 Juillet 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #L'Italie., #Histoire, #Patrimoine, #Comité pour une Nouvelle résistance, #Culture

Cinque Terre, un parfum d'Italie.

Ajoutée le 11 févr. 2015

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : De la Riviera à l'arrière-pays" diffusée le 29/05/2013.
Reportage "Cinque Terre, un parfum d'Italie" en intégralité.
Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-r...

Entre Monterosso et Porto Venere, les « Cinque Terre » ont été classées au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997 et Parc national en 1999. Avec leur zone maritime protégée, leurs villages colorés, leurs falaises abruptes et leurs restanques s'étirant à flanc de collines, les Cinque Terre se déploient sur la côte ligure. Ce paysage remarquable a été modelé par l'homme depuis mille ans, en particulier pour les besoins de l'agriculture. Un paysage où l'homme vit encore de nos jours en harmonie avec la nature… Aujourd'hui, le Parc national relève un véritable défi : préserver ce patrimoine et le concilier avec un tourisme florissant. Un enjeu énorme pour ce petit territoire !

Davide, tailleur de pierre, construit des restanques sur les collines escarpées de Monterosso. Avec l'aide du Parc national, il remet ainsi au goût du jour la technique de construction traditionnelle : les murs des terrasses sont toujours en pierre sèche. Davide perpétue, par la même occasion, l'identité des Cinque Terre si fortement associée à la présence de ces restanques. Pour lui, comme pour tous les habitants, ces murs sont d'abord une nécessité : impossible en effet de cultiver et de vivre dans les collines sans ces terrasses !

Gianni est architecte. Il a restauré plusieurs maisons anciennes à Porto Venere, l'un des plus beaux sites de la Ligurie. Il nous fait découvrir le front de mer : la Palazzata, construit au Moyen Âge, avec ses maisons-tours, très colorées. Porto Venere est à l'image de tous les villages des Cinque Terre : face à la mer, les maisons sont blotties les unes contre les autres ; les ruelles sont étroites, sinueuses et pentues... Il nous emmène jusqu'à l'île de Palmaria, juste en face de Porto Venere. Une île restée authentique, où l'on cultive un art de vivre particulièrement agréable...

Leonardo est apnéiste. Il nous fait partager sa passion pour la plongée. Ici, dans la zone maritime protégée, il vit des moments d'exception parmi la faune et la flore aquatiques. Il a créé une association, « 5 Terre Academy », pour mieux protéger la mer. La préserver, c'est aussi consolider le lien qui unit les habitants des Cinque Terre à la Méditerranée…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article