Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'Arabie saoudite parviendra-t-elle à soudoyer la Russie?

24 Juillet 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Arabie Saoudite, #AMERIQUE, #La Syrie - La Libye - l'Iran -, #La guerre en Syrie - depuis le 20 août 2013, #Terrorisme, #La Russie, #L'OTAN.

L'Arabie saoudite parviendra-t-elle à soudoyer la Russie?

Samedi 23 juillet 2016

   Le ministre russe des AE , Sergei Lavrov (R) et son homologue saoudien, Adel bin Ahmed Al-Jubeir, après une rencontre à Moscou au sujet de la Syrie. le 11 août 2015.//AFP

Le ministre russe des AE , Sergei Lavrov (R) et son homologue saoudien, Adel bin Ahmed Al-Jubeir, après une rencontre à Moscou au sujet de la Syrie. le 11 août 2015.//AFP

Dans un entretien accordé au journal américain Politico, le ministre saoudien des AE, Adel al Jubeir propose à Moscou de "lâcher Assad" en échange des" concessions faites par l'Arabie saoudite à la Russie au Moyen Orient". 

" Riyad est prêt à donner une part à la Russie pour qu'elle devienne encore plus forte que l'Union soviétique mais à condition que vous retiriez votre soutien à Bachar Assad, dit le haut diplomate saoudien au journaliste. 

L'entretien qui a suscité de différentes réactions a été accordé au journal au cours de la visite de Jubeir aux Bruxelles. " L'Arabie saoudite est le plus grand producteur du pétrole au monde et notre offre servira les intérêts de Moscou. Les dirigeants russes devront agir dans le sens des intérêts de la Russie mais ceux de Assad, lance encore Jubeir. " Riyad est prêt à coopérer économiquement avec Moscou et à l'aider à investir dans la région du Moyen Orient. il suffit que les russes lâchent Assad pour que le niveau de nos coopérations avec eux dépasse celui que nous entretenons avec les chinois. Cela aidera la Russie à devenir plus forte que l'URSS", poursuit-il.  

Le secrétaire du parlement syrien revient en premier sur cette offre saoudienne et la commente au micro de Sputnik. 

Pour Khaled Al Aboud, " cette offre témoigne de l'effort désespéré de Riyad pour échapper à la crise". " La politique de tension qui est celle de Riyad au Moyen Orient a lamentablement échoué. C'est un Etat qui peine à s'imposer dans un contexte où les rapports de force changent et se reforment rapidement. Les saoudiens jouent très mal et tout leur art consiste à négocier le sang des syriens, des yéménites et des irakiens. C'est sur cette base complètement insensé que Riyad compte ériger l'édifice de sa puissance régionale, affirme le responsable syrien. 

Les déclarations de Jubeir sont formulées alors que les analystes constatent une baisse des tensions du côté des ennemis traditionnels d'Assad. 

Moscou n'a pas encore réagi à l'offre de Riyad mais les voix s'élèvent en Russie pour la tourner en ridicule. 

L'orientaliste russe Elena Sobolina estime que les propos de Adel al Jubeir témoigne " du peu d'expérience de ce diplomate qui ignore totalement la place et le poids de la Russie dans le monde". " les intérêts de la Russie au Moyen Orient vont largement au delà de son simple soutien à Assad ou à n'importe quel autre figure politique. Certes, Moscou entretient de bons rapports avec Riyad mais il ne pense pas pour le moment d'en changer la nature. Des coopérations économiques constituent un prélude au rapprochement politique mais de là à menacer Moscou, c'est un pas qu'il ne faudrait pas franchir. On ne peut acheter le silence de Moscou alors que les répercussion de la crise en Syrie touchent désormais le monde entier. Peut-on mettre à prix la vie des enfants qui se sont fait massacrer à Nice?"

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article