Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Munich: fusillade dans un centre commercial, au moins 6 tués

22 Juillet 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #l'Allemagne, #Europe supranationale, #AMERIQUE, #Terrorisme, #Daesch, #l'immigration

Munich: fusillade dans un centre commercial, au moins 6 tués

22 juillet 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Une fusillade a éclaté vendredi soir dans un centre commercial du nord de Munich, faisant au moins six morts morts selon un premier bilan communiqué par le ministère bavarois de l'intérieur. La police allemande, qui parle également de blessés, pense qu'il y aurait plusieurs tireurs, actuellement en fuite.

Une fusillade a éclaté vendredi soir dans un centre commercial du nord de Munich, faisant six morts (bilan à 21 h 30) selon la police allemande, qui parle également de nombreux blessés. Elle pense qu'il y aurait plusieurs tireurs, certains témoins parlent de trois hommes, actuellement en fuite. Les autorités évoquent, selon les médias, un « acte terroriste » et une « menace terroriste aiguë ».

La police appelle la population à rester chez elle, la gare centrale a été évacuée et la circulation des transports publics a cessé sur nombre de lignes. Le drame a eu lieu dans le centre commercial Olympia, situé dans le quartier de Moosach, dans le nord de la ville.

 

22 juillet. Aux abord du centre commercial de Munich peu après la fusillade. © REUTERS/Michael Dalder22 juillet. Aux abord du centre commercial de Munich peu après la fusillade. © REUTERS/Michael Dalder
Le quartier a été bouclé et les autorités continuent d'évacuer les gens qui se trouvaient à l'intérieur du centre commercial, a dit la police. Des dizaines de véhicules de secours ont afflué aux abords du centre commercial, où est arrivée également une unité des forces spéciales de la police.

 

« Nous pensons qu'il y a plusieurs tireurs. La fusillade semble avoir commencé devant un McDonald's du centre commercial. Il y a encore des gens dans le centre commercial. Nous cherchons à les faire sortir et leur apporter des secours », a dit une porte-parole de la police.

Des employés travaillant dans le centre commercial sont restés à l'intérieur des magasins, a dit un employé à Reuters. « De nombreux coups de feu ont été tirés, je ne peux pas dire combien mais il y en avait beaucoup », a dit cet employé. Le centre commercial en question se trouve à proximité du stade olympique de Munich, où le groupe palestinien Septembre noir avait pris en otages 11 athlètes israéliens avant de les abattre, lors des Jeux olympiques d'été 1972. Cette fusillade intervient quatre jours après l'attaque au couteau et à la hache menée lundi soir par un Afghan de 17 ans dans un train de Bavière. Quatre voyageurs, hongkongais, ont été blessés à bord du train, et le groupe djihadiste État islamique a revendiqué l'attaque menée par le jeune homme, qui a été abattu par la police. La fusillade de Munich intervient aussi huit jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts le soir du 14 juillet.

De source gouvernementale, on indiquait à Berlin que le ministre allemand de l'intérieur, Thomas de Maizière, n'avait pas encore pu être informé des événements en cours à Munich car il venait de prendre un avion à destination des États-Unis pour y passer ses vacances. Mais le ministre allemand de la justice, Heiko Maas, a déclaré dans l'édition de vendredi du journal Bild qu'il n'y a « pas de raison de paniquer, mais il est évident que l'Allemagne demeure une cible possible ».

Le président américain Barack Obama a aussitôt assuré l'Allemagne de son soutien. « Nous ne savons pas encore exactement ce qui se passe là-bas, mais bien évidemment nos pensées vont vers les victimes », a déclaré Obama depuis la Maison Blanche, promettant « tout le soutien dont [les Allemands] auront besoin ».

(Reuters)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article