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Le blog de Lucien PONS

Chez Smart, les ouvriers passent aux 39 heures payées 37h.

4 Octobre 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La France, #La finance dérégulée, #Les transnationales, #Europe supranationale, #Le grand banditisme, #l'horreur économique, #La lutte des classes, #Le capitalisme;

Environ 100.000 véhicules par an sortent de l'usine d'Hambach en Moselle qui emploie huit cents employés. - SIPA

Environ 100.000 véhicules par an sortent de l'usine d'Hambach en Moselle qui emploie huit cents employés. - SIPA

Après des mois de bras de fer entre les syndicats et la direction, la nouvelle mesure concernant le temps de travail a été actée. Depuis le 1 er octobre, les employés de l'usine sont passés aux 39h payées 37.

A l'usine Smart de Hambach en Moselle, le passage aux 39 heures payées 37 est désormais effectif . Une nouvelle durée de travail actée après un long bras de fer entre la direction et les organisations syndicales.

Soumise à un référendum consultatif le 11 septembre 2015, la mesure avait été adoptée par 56% des employés, mais rejetée par les syndicats. Pour contourner cette opposition, la direction a alors fait signer des avenants à chaque employé.

Un effort pour améliorer la compétitivité

"On risquait le chômage, donc on n'a pas trop eu le choix", avance Thierry Drouin, qui a, comme plus de 95% des employés, signé un avenant à son contrat de travail le faisant passer aux 39 heures.

À lire aussi

Le travail à temps partiel après la loi Travail

Le « Pacte 2020 » de l'entreprise prévoit une augmentation provisoire du temps de travail jusqu'à 39 heures avant un retour aux 37 heures en 2019, puis aux 35 heures en 2020. En échange de cet effort - devant permettre d'"améliorer la compétitivité" de l'usine en faisant baisser le coût horaire du travail - la direction s'engageait à ne procéder à aucun licenciement économique d'ici là.

La CGT et la CFDT, majoritaires car représentant plus de 50% des salariés à eux deux, avaient opposé leur droit de veto - sur fond de tension autour de la loi Travail, dont un des articles les plus disputés concernait le référendum d'entreprise.

Mesure loin d'être inédite dans le monde de l'automobile

Environ 100.000 véhicules par an sortent de l'usine, mais en ce moment la production est basse, expliquent les employés, qui se demandent donc à quoi serviront les heures en plus.

À lire aussi

L'usine emploie 800 personnes directement, mais 800 autres salariés qui travaillent sur le site pour des sous-traitants de Smart pourraient être touchés par les changements d'emploi du temps.

Ce n'est pas la première fois dans l'automobile que ce genre de changement a lieu. Michelin , Renault, PSA ou Continental ont par le passé négocié des accords temporaires pour augmenter le temps de travail et la flexibilité , baisser les salaires ou supprimer des avantages.

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