Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Un député étatsunien écrit à John Kerry : "Commettons nous des crimes de guerre au Yémen" ? (Ron Paul Institute)

15 Octobre 2016 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #AMERIQUE, #La mondialisation, #La France, #L'OTAN., #Terrorisme, #La Syrie - La Libye - l'Iran -, #La guerre, #Politique étrangère

Un député étatsunien écrit à John Kerry : "Commettons nous des crimes de guerre au Yémen" ? (Ron Paul Institute)

par Daniel Macadams 15 Octobre 2016, 03:41 Yemen Crimes de guerre USA Lieu Lettre Arabie Saoudite Collaboration Crimes contre l'humanité Impérialisme Articles de Sam La Touch

Un député étatsunien écrit à John Kerry : 
"Commettons nous des crimes de guerre au Yémen" ?
Article originel : US Congressman to John Kerry: Are We Committing War Crimes in Yemen ?
Par Daniel Macadams
Ron Paul Institute for Peace and Prosperity

Traduction SLT

Mardi, le représentant des Républicains, Ted Lieu, (D-CA) a écrit une lettre remarquable au Secrétaire d'État John Kerry. Evoquant le "carnage civil causé par la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen", le Républicain Lieu a exprimé ses inquiétudes à Kerry notamment que le gouvernement étatsunien pourrait être "responsable de crimes de guerre au Yémen" du fait du soutien matériel étatsunien continu à l'attaque saoudienne en cours sur son voisin du sud.

Selon le Républicain Lieu, il semble clair que les Saoudiens visent intentionnellement des civils au Yémen et que le soutien des Etats-Unis envers l'Arabie Saoudite dans une guerre si illégale et immorale signifie que Washington en partage la responsabilité avec Riyad.

Lieu a écrit :

 

Les bombardements répétés et fréquents sur les civils montrent que la question n'a pas à voir avec l'incompétence brute de la coalition militaire saoudienne. Les apologistes de la coalition saoudienne peuvent peut-être défendre quelques erreurs, mais il y a eu plus de 70 attaques aériennes illégales. Il apparaît que la coalition saoudienne vise intentionnellement des civils ou bien qu'elle ne distingue pas entre les civils et les objectifs militaires. Dans les deux cas il s'agit de crimes de guerre...
L'arrêt immédiat du soutien et de l'incitation de la coalition militaire saoudienne aiderait non seulement à réduire le risque légal encouru par les officiels étatsuniens, cela enverrait un message fort au monde que les Etats-Unis respectent les lois de la guerre et les droits humains fondamentaux.

La semaine dernière, les avions de chasse saoudiens ont bombardé des obsèques au Yémen, tuant ou blessant près de 1.000 civils. Les rapports suggèrent qu'après le bombardement initial sur les obsèques, des avions de chasse saoudiens sont retournés pour attaquer les premiers secours. Des fragments de bombes fabriqués aux États-Unis ont été photographiés sur le site.

Il n'y a eu aucune communication sur une éventuelle réponse du Département d'État à la lettre du Républicain Lieu.

Souvent de telles lettres sont envoyées par un groupe de Représentants pour montrer la solidarité sur un sujet. La présence seule du Républicain Lieu sur la lettre pourrait signifier que ses collègues ont refusé de le rejoindre sur ce sujet ou peut-être qu'il n'a pas recherché l'assistance de ses collègues.

Un député étatsunien écrit à John Kerry : "Commettons nous des crimes de guerre au Yémen" ?  (Ron Paul Institute)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article