Un député étatsunien écrit à John Kerry : "Commettons nous des crimes de guerre au Yémen" ? Article originel : US Congressman to John Kerry: Are We Committing War Crimes in Yemen ? Par Daniel Macadams Ron Paul Institute for Peace and Prosperity Traduction SLT
Mardi, le représentant des Républicains, Ted Lieu, (D-CA) a écrit une lettre remarquable au Secrétaire d'État John Kerry. Evoquant le "carnage civil causé par la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen", le Républicain Lieu a exprimé ses inquiétudes à Kerry notamment que le gouvernement étatsunien pourrait être "responsable de crimes de guerre au Yémen" du fait du soutien matériel étatsunien continu à l'attaque saoudienne en cours sur son voisin du sud.
Selon le Républicain Lieu, il semble clair que les Saoudiens visent intentionnellement des civils au Yémen et que le soutien des Etats-Unis envers l'Arabie Saoudite dans une guerre si illégale et immorale signifie que Washington en partage la responsabilité avec Riyad.
Lieu a écrit :
La semaine dernière, les avions de chasse saoudiens ont bombardé des obsèques au Yémen, tuant ou blessant près de 1.000 civils. Les rapports suggèrent qu'après le bombardement initial sur les obsèques, des avions de chasse saoudiens sont retournés pour attaquer les premiers secours. Des fragments de bombes fabriqués aux États-Unis ont été photographiés sur le site.
Il n'y a eu aucune communication sur une éventuelle réponse du Département d'État à la lettre du Républicain Lieu.
Souvent de telles lettres sont envoyées par un groupe de Représentants pour montrer la solidarité sur un sujet. La présence seule du Républicain Lieu sur la lettre pourrait signifier que ses collègues ont refusé de le rejoindre sur ce sujet ou peut-être qu'il n'a pas recherché l'assistance de ses collègues.
Lire : - [Vidéo] Les Etats-Unis entrent en guerre au Yémen par une attaque de missiles contre les Houthis (Middle East Eye) - Yémen. Attaque US sous faux drapeau pour justifier une intervention militaire (Press TV) - [Vidéo] Le Sénateur Murphy déclare "il y a une empreinte étatsunienne derrière chaque vie civile perdue au Yémen" (CNN) - Les Etats-Unis sont complices du carnage au Yémen (New York Times) - Une ONG dénonce les ventes d'armes illégales de la France, de la Grande-Bretagne et des USA à l'Arabie saoudite (Reuters) - Les Forces spéciales françaises interviennent au Yémen (Mondafrique) - Quand Amnesty international demande à François Hollande de suspendre immédiatement les transferts d’armes et les soutiens militaires à l’Arabie saoudite responsable de crimes de guerre au Yémen - La complicité britannique dans la campagne de terreur menée par l'Arabie saoudite contre le Yémen (Medialens) - La vente d'armements britanniques à l'Arabie saoudite se poursuit en dépit de son interdiction par le Parlement européen - Privés de lait, les bébés yéménites meurent de faim alors que le pays plonge dans la famine (Middle East Eye) - Le nombre de morts au Yémen est si important que la Croix-Rouge a commencé à faire don de morgues aux Hôpitaux du Yémen (The Intercept)
Lire aussi : - Les Etats-Unis vont vendre plus d'un milliard de dollars d'armes à l'Arabie saoudite malgré de "graves inquiétudes" concernant la mort de nombreux civils au Yemen (CBS News) - Syrie vs Yemen. Alep vs Sanaa. Le deux poids deux mesures des chefs de guerre Obama et Hollande à l'ONU - Lâcheté et hypocrisie de l'ONU qui dénonce en Syrie des "crimes de guerre" et se tait sur le Yémen