De notre ami et membre, Didier Catineau.
Vade retro Halloween !
Et voilà ! tous les ans, à la même époque, c’est encore la même chose : Halloween, ses fastes et ses pompes est fêté en France de manière débile et forcenée.
Cette « fête » (en est-ce vraiment une ?) basée sur des valeurs qui me hérissent (glorification de la mort, menaces verbales et physiques …) n’est que le prétexte à enrichissement assuré de certains commerçants vendant faux sang, vampires en caoutchouc et capes miteuses. Etonnez-vous après cela que les enfants à qui sont destinées en priorité ces célébrations confondent ensuite vie rêvée et vie réelle. Je sais, je suis un intello et je le revendique. Mon approche est celle d’un alerteur et d’un censeur excédé par cette « tradition » qui prend, au fil des ans, de plus en plus de vigueur.
Il y a même à présent des radios nationales, financées avec nos efforts communs qui vantent à grand renfort de photos orangées les mérites des citrouilles évidées et éclairées de bougies vacillantes. Eh bien non ! soyons clairs ! cette célébration de la mort est néfaste aux esprits faibles, cette volonté d’admirer des cadavres, de se grimer en cadavres ne véhicule que des idées négatives dont nous n’avons pas besoin, surtout actuellement !
En Saintonge, on prend des betteraves que l’on creuse. On y plante une bougie et on pose le tout sur le mur du jardin, à la croisée des chemins pour effrayer les esprits, les ganipotes aussi, nombreuses dans la campagne à la fin de l’année. Ah ! bien sûr ! ce n’est pas aussi tonitruant ni épatant qu’une citrouille parée de tous ses maléfices mais ce sont mes traditions et mes racines.
Comme tout le monde, j’ai peur des esprits malins qui envahissent la nuit et je pense à ceux qui ont disparu et que j’ai connu personnellement. Mais je ne peux cautionner ces guignolades fumeuses à destination d’une jeune population toute prête à embrasser n’importe quel rite comme on peut le faire dans une secte néfaste. Halloween est néfaste ! Halloween est formaté pour entraîner les personnes faibles et fragiles dans les méandres d’une bêtise communautaire !
Et si nous parlions plutôt de la notion de bonheur, de partage, de fraternité ! ah oui ! cela fait peur ces mots ! c’est tellement plus facile de se laisser entraîner dans le tourbillon orangé d’une glorification des ténèbres, de la mort !
En attendant l’an prochain, si je suis toujours là, je vais à ma manière conjurer le mauvais sort en me préparant pour très bientôt aux fêtes de Noël qui sont autrement plus symboliques et joyeuses que cette négation confirmée de ce sentiment tout simple que nous devrions tous partager : l’espoir.
Didier Catineau - Octobre 2016.