L’émotion grandissante est à ce moment là de plus en plus palpable, faisant oublier le froid glacial qui mord les doigts engourdis, tandis que les larmes dans la foule brillent sur les visages graves du Donbass soulignant des regards déterminés.
Quelques minutes plus tard s’ébranle sur l’avenue principale de Donetsk cette immensité humaine qui accompagne le héros “Givi” vers son immortalité.
Trois mois après que 50 000 personnes soient venues saluer le départ de “Motorola”, le chef charismatique du bataillon “Sparta”, une foule identique est venue confirmer la popularité et le soutien aux héros de la rébellion du Donbass, et il sera difficile cette fois encore pour les propagandistes occidentaux de prétendre que Donetsk est une ville désertée où ne subsistent que quelques habitants pris en otage par des séparatistes pro-russes immoraux et violents.
Car ce peuple de Novorossiya, noble et humble à la fois, nous montre qu’ici, sur cette terre noire rougie par les combats de l’Histoire, le souvenir des morts est plus qu’ailleurs la force invaincue des vivants !
Texte Erwan Castel, volontaire en Novorossiya
Photos Svetlana Kissileva