MAINTIEN DE LA LIGNE SNCF PERTUIS-AIX EN PROVENCE
 

La suppression de la ligne SNCF Pertuis /Meyrargues/ Aix en Provence et le remplacement par des cars prévue le 10 décembre 2017  constituent une aberration sur le plan environnemental, sur le plan de la sécurité routière, sur le plan social...Comment réduire les bouchons à l'entrée des grandes villes? Comment réduire l’émission des particules fines si nocives pour la santé? Comment réduire les accidents de la route si fréquents?.... La ligne Pertuis/Meyrargues/Aix en Provence ainsi que la Gare de Pertuis  ont été réhabilitées et ré-ouvertes en 2001. Il n'y a aucune raison logique aujourd'hui de priver les 70 000 citoyens du sud Luberon de ce moyen de transport aux multiples avantages.

TEXTE de LA PÉTITION : 

MOBILISONS-NOUS POUR MAINTENIR LA LIGNE FERROVIAIRE PERTUIS/MEYRARGUES/AIX/GARDANE/MARSEILLE

La région PACA subit avec d'autres régions de France les conséquences de la décision européenne de décembre 2016 d'ouvrir à la concurrence toute la partie voyageurs du réseau ferré : les TER, les inter cités et les TGV. Mais pour mieux préparer la vente aux opérateurs privés, il faut rendre ces transports plus rentables....D'où " la bonne idée libérale" de fermer les lignes qui ne généreraient pas assez de bénéfices aux actionnaires mais au détriment du service public et des usagers . La ligne Pertuis/Meyrargues/Aix en Provence ( Fiche 12) est donc appelée à s'arrêter et à stopper son trafic voyageurs au prétexte de travaux d'amélioration de la ligne Aix/Gardanne/Marseille Et ce dès le début décembre 2017.Cette décision met en évidence  quatre erreurs majeures .

 1. La suppression du trafic ferroviaire va gonfler dangereusement le trafic routier et remettre en question la sécurité et la tranquillité des usagers du sud Luberon sur la route ( environ 70 000 habitants)

 2 . Contrairement aux véhicules personnels ou aux cars qui polluent abondamment, le train est la meilleure réponse à la question environnementale. Les embouteillages sur les routes constituent les principales sources d'émissions de particules nocives pour la santé.

  3 .  La réouverture de la gare et de la ligne aux voyageurs en 2001 a permis de désenclaver la ville de Pertuis. PACA doit  se doter de grands services publics de transports ferroviaires . Pour répondre aux enjeux du changement climatique,  il faut arrêter ce projet de fermeture,  utiliser au mieux les atouts de notre gare, renforcer la ligne et  rouvrir la ligne Pertuis Cavaillon (restée disponible pour le fret et les Autorails voyageurs privés) ce qui permettrait de dynamiser aussi la bifurcation de Cheval-Blanc vers le port de Marseille,  rejoindre la gare Avignon-TGV.

  4. La région et le conseil départemental ont investi plusieurs dizaines de millions € pour la réouverture de la ligne Pertuis/Aix et la rénovation de la gare ; sans oublier le matériel neuf qui circule actuellement. Après un investissement aussi important les citoyens ne pourront pas admettre la fermeture du trafic ferroviaire pendant 4 ans à compter du 10 décembre 2017. Le Pass unique multimodal (BUS & TER) soumis au vote du Conseil Régional le 20 octobre prochain apporterait la solution au problème tant décrié du tarif sans abonnement.

Tous nos élus, dont

                Roger Pellenc, maire de Pertuis 1er vice-président du conseil de Territoire ; Julien Aubert, député conseiller régional ; Stéphane Sauvageon, conseiller régional adjoint au  maire ; Mireille Jouve, sénatrice, maire de Meyrargues ; Noëlle Trinquier, conseillère départementale ; Jean François Lovisolo, maire de La Tour DAigues, conseiller départemental...soutiennent cette mobilisation pour conserver la ligne et la gare de Pertuis.C'est pourquoi nous proposons aux usagers du sud Luberon de signer cette pétition.

NON à la fermeture de la ligne Pertuis/Meyrargues/Aix

OUI à la réouverture aux voyageurs de la ligne Pertuis/Cavaill

  Le collectif de défense des services publics sud Luberon.