1 | Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Azerbaïdjan |
2 | Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Arménie |
3 | Sur l’évolution de la situation en Syrie |
4 | Sur la déclaration du Ministre américain de la Défense James Mattis au sujet de la Syrie |
5 | Sur l’évolution de la situation au Liban |
6 | Sur la situation au Zimbabwe |
7 | Sur les communiqués concernant la coopération des forces américaines et de l’Otan avec Daech au nord de l’Afghanistan |
8 | Sur la présentation du rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur les opiacés afghans pour 2017 |
Note Dans a priori : les points 3 et 4 sur la Syrie sont important à lire, Maria Zakharova y livre sa propre analyse, le 5 sur le Liban est dépassé, Hariri étant en France … et les points 7 et 8 sur l’Afghanistan nous concernent aussi par la déferlante des drogues sur l’Europe
1 | Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Azerbaïdjan |
Lundi 20 novembre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra en visite officielle en Azerbaïdjan.
Ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mamediarov
Sa rencontre avec le Ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mamediarov permettra un échange d’avis sur un large éventail de questions bilatérales, régionales et internationales.
Comme nous l’avons dit plusieurs fois et comme le prouvent les actions concrètes, l’Azerbaïdjan est un partenaire stratégique important de la Russie dans le Caucase. Cette année, nous célébrons le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. A la base de la coopération russo-azerbaïdjanaise reposent non seulement des traditions de longue date d’amitié et de respect mutuel, mais également la coïncidence ou la proximité de nos positions sur les principales questions régionales et internationales d’actualité.
Le ton de la coopération russo-azerbaïdjanaise est donné par le dialogue politique au sommet. Les contacts amicaux réguliers établis entre les présidents de nos pays impulsent une dynamique élevée à nos relations bilatérales, permettent de régler rapidement toutes les questions et de coordonner les actions sur différentes plate-formes régionales et internationales. Nous entretenons des contacts intensifs à d’autres niveaux, notamment sur le plan interparlementaire. La coopération économique se développe. Les liens culturels et sociaux sont traditionnellement riches.
En étroite coopération avec les autres coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, la Russie continue d’apporter sa contribution aux belligérants du conflit du Haut-Karabagh pour la recherche de solutions pacifiques mutuellement acceptables.
2 | Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Arménie |
le Ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian
Du 20 au 21 novembre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra en visite officielle à Erevan. Il s’entretiendra avec le Ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian et avec le Président arménien Serge Sargsian.
le Président arménien Serge Sargsian.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques russo-arméniennes (3 avril) et du 20e anniversaire du « grand » Accord d’amitié, de coopération et d’entraide (29 août).
Les deux ministres participeront au vernissage de l’exposition « La Russie et l’Arménie: une amitié aguerrie par les siècles », ainsi qu’à la cérémonie d’oblitération du timbre arménien consacré à ces dates anniversaires. Il est prévu de signer le Plan de consultations entre le Ministère russe des Affaires étrangères et le Ministère arménien des Affaires étrangères pour 2018-2019.
L’ordre du jour des pourparlers bilatéraux inclut de nombreuses questions concernant la coopération bilatérale, la coopération diplomatique au niveau de l’UEE, de l’OTSC et de la CEI, la coordination des positions dans le cadre de l’Onu, de l’OSCE, du Conseil de l’Europe, de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire et d’autres forums internationaux. Les deux chefs de diplomaties évoqueront la sécurité régionale, et notamment les perspectives du processus de paix du Haut-Karabagh.
Les Président russe Vladimir Poutine et Président arménien Serge Sargsian
Le dialogue politique actif au sommet contribue à l’intensification de la coopération bilatérale. Le 15 mars, le Président arménien s’est rendu en visite officielle en Russie. Les Président russe Vladimir Poutine et Président arménien Serge Sargsian se sont entretenus à Sotchi le 23 août. Hier, mercredi 15 novembre, les deux dirigeants ont participé à la cérémonie solennelle d’ouverture des Journées de la culture de l’Arménie en Russie à la galerie Tretiakov.
Nous vous informerons des éventuelles activités impliquant la participation du Ministre russe des Affaires étrangères. Le planning est chargé, mais la situation qui évolue rapidement dans le monde suppose parfois des changements.