Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Billet d'humour (noir): Alfa Bank sort le drapeau neutre par Karine Bechet Golovko

4 Janvier 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #La nation ., #Europe supranationale, #La Russie, #AMERIQUE, #La haute trahison

jeudi 4 janvier 2018

Billet d'humour (noir): Alfa Bank sort le drapeau neutre
 
 
 
Suite aux nouvelles sanctions adoptées par les Etats-Unis en décembre contre la Russie et devant entrer en vigueur en début d'année, la banque russe Alfa bank a décidé de ne pas prendre de risques et de ne plus s'occuper des entreprises militaires russes visées.
 
 Alfa Bank sort aussi le drapeau neutre ... Qui sera le suivant?
 
 
Le PDG de la banque russe Alfa Bank, Mikhail Fridman, l'a déclaré: suite aux nouvelles sanctions adoptées en décembre par les Etats-Unis qui touchent notamment deux entreprises militaires russes, le Bureau de construction Novator et le Centre fédéral scientifique de production Titan-Barricady, la banque a cessé de s'occuper de leurs comptes. Il déclare - délicatement - que bien sûr, ils ne vont pas rompre d'un coup leurs relations avec ces entreprises, mais ils vont minimiser au maximum les risques - pour la banque. D'ailleurs, ces entreprises sont essentiellement financées par l'Etat - donc, en traduction, qu'il se débrouille ...
 
Cette décision, assez spectaculaire lorsque l'on sait l'importance accordée en Russie au domaine militaire, devient beaucoup plus compréhensible si l'on se souvient que M. Fridman ... habite à Londre, où il est résident fiscal. Et comme le journal Forbes l'annonce fièrement, il ne donne jamais d'interview aux journaux russes d'affaire. L'on comprend alors parfaitement que la question de l'industrie militaire de la Russie lui paraisse secondaire, il ne va certainement pas prendre de risques - personnels, même s'il fait son business en Russie et y gagne la plus grande partie de sa fortune. Au nom de quoi d'ailleurs?
 
Si le business est roi, de quel intérêt général peut-on parler? C'est l'individu qui est le centre du monde et son nombril est le centre de son monde. Le point de vue est alors beaucoup trop étroit pour y faire entrer des considérations générales. Fridman a donc décidé de sortir le drapeau neutre. Puisque c'est non seulement autorisé, mais légitimé en Russie après les JO, pourquoi lui devrait-il faire exception? Pourquoi lui devrait-il prendre des risques au nom d'un idéal neutralisé? 
 
Toute action entraîne réaction ... Toujours les mêmes. Il serait naïf de penser que par l'intervention du Deus ex Machina qui réglerait à notre place les problèmes que l'on ne veut pas voir, il en sera différemment. Même si cette position est beaucoup plus confortable - à court terme.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article