Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'Insee accepte d'intégrer le trafic de drogue dans son calcul du PIB... mais pas la prostitution

2 Février 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #La mondialisation, #Terrorisme, #La finance dérégulée, #Le capitalisme;, #Le grand banditisme, #Les transnationales, #Economie, #Le fascisme, #l'horreur économique

Texte de Lucien PONS sur les nouveaux calculs de l’INSEE

Le divin marché est encore à l'œuvre pour nous émerveiller. Le laboratoire du marché libre et non faussé impose dans cette zone expérimentale que l'on nomme Union Européenne, une gouvernance qui n'arrête pas de nous étonner. Une quasi injonction de cette institution supranationale - Eurostat - tout de même, invite les différents gouvernements à harmoniser les calculs statistiques afin d’intégrer l'argent sale du crime. En France les recommandations actuelles portent sur le trafic de drogue et la prostitution mais très vraisemblablement le crime organisé va imposer ses standards et l'on pourra y inclure: le trafic d'êtres humains, l'esclavage, le trafic d'organes, la pédophilie, etc. ... L’INSEE est donc obligé de revoir le calcul du PIB, c’est surprenant mais il va falloir s’y habituer.

Décidément le postmodernisme possède toujours des ressorts pour repousser l'ignominie et l'horreur aux confins de la raison et aux confins de la plus élémentaire éthique. La dégénérescence de nos sociétés, voire même la dégénérescence de l'humanité sont en Marche. Bravo la mondialisation heureuse !

Comment voulez-vous donner du sens au vivre ensemble ? Comment faire pour donner un destin commun à une population afin que chacun puisse transcender les différences, lorsque les instances supérieures  - qui décident des normes, des directives et des lois - sont à ce point cupides et vérolées ? Les voleurs de grands chemins ont pris possession des manettes du pouvoir réel, comment peut-on les combattre et les éradiquer ?

 Aucune institution républicaine ne peut survivre à cette mort programmée. 

Prenons l'Ecole par exemple, les "réformes" engagées depuis plus de 40 ans ont abouti à baisser le niveau général. Former des citoyens libres et égaux en droit n’est plus la priorité de la République une et indivisible. Le nivellement par le bas pour la multitude est la nouvelle norme. Chaque modification engagée par un nouveau ministre accule l’institution au désastre. Le QI de la population baisse. L’esprit critique n’est plus la finalité de l’éducation. L’instruction publique disparait sous nos yeux.

A y regarder de plus près cette situation est en parfaite adéquation avec les nouvelles pratiques de la caste qui exerce le pouvoir au niveau mondial. Rien ne pourra plus s’opposer à  à la victoire totale et sans partage des 0,1% de la population. « L’homme nouveau » impose sa vision du monde et relègue l’humanisme dans les poubelles de l’histoire.

Cupidité quand tu nous tiens !

Lucien Pons

L'Insee accepte d'intégrer le trafic de drogue dans son calcul du PIB... mais pas la prostitution

- Avec AFP

L'Insee accepte d'intégrer le trafic de drogue dans son calcul du PIB... mais pas la prostitution
Illustration ©Mark Blinch/Reuters

Conformément aux demandes de l'institut européen des statistiques Eurostat, le calcul du PIB français intègrera désormais les ventes illégales de drogue, au motif que ce sont des transactions commerciales librement consenties.

Faut-il intégrer l'économie souterraine dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) français ? Après plusieurs années de débat, l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a tranché en décidant d'appliquer une demande en ce sens de l'Union européenne, qui pourrait entraîner une révision du PIB se traduisant par une légère hausse, d'après l'AFP. «[Le nouveau calcul du PIB] va tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national», a annoncé ce 30 janvier l'organisme public de statistiques, dans un communiqué consacré à une série de modifications comptables actées par l'institut.

L'Insee accepte d'intégrer le trafic de drogue dans son calcul du PIB... mais pas la prostitution

Interrogé par l'AFP, le chef du département des comptes nationaux de l'Insee, Ronan Mahieu, a assuré que ces nouvelles données seraient intégrées aux chiffres du PIB révisés et détaillés, qui seront publiés en mai 2018. Afin de maintenir la continuité des mesures du PIB, la révision portera sur l'ensemble des résultats publiés par l'Insee, c'est-à-dire depuis 1947. «Il s'agira de révisions à la marge», a toutefois assuré Ronan Mahieu, en évoquant un ordre de grandeur de «quelques milliards» d'euros, à rapporter aux 2 200 milliards d'euros du PIB français. «Ça n'influera pas sur le chiffre de la croissance [en 2017]», a-t-il par ailleurs prévenu.

La prostitution écartée du calcul du PIB en raison de la question du consentement

Cette prise en compte, faite à la demande de l'institut européen des statistiques Eurostat, est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles des autres pays européens. En 2013, Eurostat avait en effet demandé aux Etats membres d'intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leur calcul de la richesse nationale, estimant qu'il s'agissait de transactions commerciales consenties librement.

L'Insee avait toutefois refusé de comptabiliser la prostitution relevant des réseaux, comme le préconisait Eurostat, estimant que le consentement des prostituées était difficile à garantir.

Se conformant à la demande d'Eurostat, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie ont déjà décidé d'intégrer ces nouvelles normes. Ce nouveau mode de calcul s'est à chaque fois traduit par une révision à la hausse du produit intérieur brut. L'objectif est d'harmoniser les données fournies par les pays européens, ces activités étant considérées comme légales dans certains Etats, à l'image des Pays-bas, ce qui gonfle leur PIB, et illégales dans d'autres.

Lire aussi : Le marché de la drogue saturé, les délinquants de cité se tournent vers le proxénétisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article